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Twenty-five languages die each year; at this pace, half the world's five thousand languages will disappear within the next century. In this book, the author seeks to make clear the magnitude of the cultural loss represented by the crisis of language death. By focusing on the relationship of language to culture and the world of ideas, the author shows how languages are themselves crucial repositories of culture; the traditions, proverbs, and knowledge of our ancestors reside in the language we use. His examination covers all continents and language families to uncover not only how languages die, but also how they can be revitalized--for example in the remarkable case of Hebrew.
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Claude Hagège est linguiste et professeur au Collège de France. Il est lauréat de la médaille d'or du CNRS. Il est l'auteur de livres qui sont d'immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L'Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues, Combat pour le français, Contre la pensée unique et Dictionnaire amoureux des langues.« Habité depuis l'enfance par une folle passion des langues, qui m'a conduit à devenir un linguiste professionnel, je suis également envahi, depuis longtemps, par un questionnement : d'où vient donc le besoin qu'ont les humains de croire en un dieu? Pourquoi l'histoire des religions est-elle hérissée de tant de violences, alors que, suscitées par les interrogations et les angoisses humaines face à un monde encore largement inexpliqué, elles auraient dû avoir pour vocation de réunir toute l'humanité ? En effet, elles proposent quelques explications, certes différentes, mais qui ont pour point commun de rassurer.Telles sont les considérations qui m'ont conduit à proposer ici mes réflexions sur les problèmes universels que soulève l'étude des religions. » C. H.
Violence --- Religions --- Sacred books --- Religious aspects. --- History. --- Relations. --- History and criticism.
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Existe-t-il des traits universels dans la structure des langues, c'est-à-dire dans l'ensemble, plus ou moins cohérent, des principes qui en assurent le fonctionnement, sur le plan des sons, de la grammaire et du lexique ? C'est à cette question, qui fascine les philosophes et les linguistes depuis la nuit des temps, que cet ouvrage se propose de répondre. Pour ce faire, l'auteur s'appuie sur une analyse complète du matériau sonore, de l'organisation des énoncés mais aussi des rapports entre la langue, le sujet humain et la société à laquelle il appartient.
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Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins ... Notre vie est faite de répétitions. Qu'en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd'hui traitée dans de nombreuses études qui en appréhendent chacune un aspect particulier : les figures ou les procédés, les auteurs, les types de textes ou les genres de discours. C'est l'apport et l'originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu'est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d'informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres que l'auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s'adresse, au-delà des linguistes, à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s'intéressent au pouvoir des mots. Heartbeats, alternation of night and day or seasons, Monday mornings ... Our lives are made of repetitions. But what about repetition in language? Verbal repetition, long neglected as an area of study, is today being examined through numerous studies that tackle its specific aspects: approaches based on figures, authors, texts or type of speech. For the first time, a unitary definition of repetition is presented. What changes when sounds, words, phrases are said multiple times? How does speech serve anything other than the transmission of information? Why is repetition used in lyrical, political, religious and magical practices? These questions and many more are presented and examined by the author, who has been thinking and writing for years about verbal repetition. Written from a broadly interdisciplinary perspective, this book is aimed not only at.
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Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins ... Notre vie est faite de répétitions. Qu'en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd'hui traitée dans de nombreuses études qui en appréhendent chacune un aspect particulier : les figures ou les procédés, les auteurs, les types de textes ou les genres de discours. C'est l'apport et l'originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu'est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d'informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres que l'auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s'adresse, au-delà des linguistes, à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s'intéressent au pouvoir des mots. Heartbeats, alternation of night and day or seasons, Monday mornings ... Our lives are made of repetitions. But what about repetition in language? Verbal repetition, long neglected as an area of study, is today being examined through numerous studies that tackle its specific aspects: approaches based on figures, authors, texts or type of speech. For the first time, a unitary definition of repetition is presented. What changes when sounds, words, phrases are said multiple times? How does speech serve anything other than the transmission of information? Why is repetition used in lyrical, political, religious and magical practices? These questions and many more are presented and examined by the author, who has been thinking and writing for years about verbal repetition. Written from a broadly interdisciplinary perspective, this book is aimed not only at.
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Les battements du cœur, l'alternance des jours et des saisons, les lundis matins ... Notre vie est faite de répétitions. Qu'en est-il de la répétition dans le langage ? Longtemps délaissée, la répétition verbale est aujourd'hui traitée dans de nombreuses études qui en appréhendent chacune un aspect particulier : les figures ou les procédés, les auteurs, les types de textes ou les genres de discours. C'est l'apport et l'originalité de cet ouvrage de présenter pour la première fois une définition unitaire. Qu'est-ce qui change quand des sons, des mots, des phrases sont dits plusieurs fois ? En quoi la parole sert-elle autre chose que la transmission d'informations ? Pourquoi la répétition est-elle utilisée dans les pratiques poétiques, politiques, religieuses et magiques ? Ce sont ces questions et bien d'autres que l'auteure, qui réfléchit et écrit depuis des années sur la répétition verbale, aborde et éclaire dans cet ouvrage. Écrit dans une perspective largement interdisciplinaire, ce livre s'adresse, au-delà des linguistes, à tous ceux et celles qui dans les sciences humaines s'intéressent au pouvoir des mots. Heartbeats, alternation of night and day or seasons, Monday mornings ... Our lives are made of repetitions. But what about repetition in language? Verbal repetition, long neglected as an area of study, is today being examined through numerous studies that tackle its specific aspects: approaches based on figures, authors, texts or type of speech. For the first time, a unitary definition of repetition is presented. What changes when sounds, words, phrases are said multiple times? How does speech serve anything other than the transmission of information? Why is repetition used in lyrical, political, religious and magical practices? These questions and many more are presented and examined by the author, who has been thinking and writing for years about verbal repetition. Written from a broadly interdisciplinary perspective, this book is aimed not only at.
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