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Dieu peut-il être un sujet de conversation ? Peut-on le placer entre les derniers résultats de Coupe d’Europe et le prochain bulletin météorologique ? Serait-il toutefois beaucoup mieux de disserter savamment dessus, d’en faire un beau concept théologique, de le resituer entre les antinomies de Kant et les généalogies de Nietzsche ? La bouche qui vient de dire : « Passe-moi le sel ! » ou « La France forte, c’est maintenant » ou « Vous êtes belle, Monica, puis-je monter prendre un verre chez vous ? », est-elle habilitée à dire quelque chose du divin ? Du reste, le mot « Dieu » peut-il être un mot parmi d’autres dans une phrase, un gros mot, un mot avec une grande majuscule ? L’Infini tient-il en quatre lettres communes (comme le fini en cinq lettres) ? N’est-ce pas le diminuer au moment même où l’on prétend l’exalter ? Ou l’honorer alors qu’on voudrait s’en débarrasser pour toujours ? Au moins deux espèces de personnes ne s’embarrassent pas de ces difficultés : le fondamentaliste et l’athée. Tous deux parlent de Dieu à tort et à travers. Si bien que deux autres types vont s’insurger contre une telle arrogance : l’agnostique et le chrétien enfoui. Tous deux prennent le parti de ne plus en parler du tout. Et puis il y a ceux qui ne se retrouvent pas dans le quadrige de ces factions. Ceux pour qui l’on ne peut parler de Dieu, mais pour qui l’on peut encore moins se taire. Et les voici qui bégayent, bafouillent, balbutient, clowns qui doivent témoigner de ce qui les surpasse... Ils sont envoyés comme hérauts du « Royaume », alors qu’ils font leurs courses chez Leclerc. Ils sont désignés comme « lumière du monde » alors qu’ils cherchent l’interrupteur de leur chambre. Enfin, ils se savent fils du Dieu infini et néanmoins fils de Lucette et Ferdinand, finis, extrêmement finis...
Natural theology --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Spiritualiteit --- #gsdb3
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Heaven --- Heaven in art --- Heaven in literature --- Beatific vision --- Paradise --- Christianity --- Philosophy --- Paradise - Theology, philosophy, art, literature --- Heaven - Christianity --- Heaven - Comparative studies --- Paradise - Comparative studies --- Paradise - Philosophy
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On lit volontiers l'Enfer de Dante mais pas son Paradis, parce qu'on se représente spontanément ce dernier comme un néant immaculé dans la monotonie des alléluias sans fin. Sans craindre la contradiction, on se dit que le bienheureux doit s'y ennuyer ferme comme un rat mort. Or le paradis dantesque est bien plus différencié et violent que son enfer. Béatrice y déclare au poète : "Si tu voyais mon rire, tu serais réduit en cendres". Voilà pourquoi, nous repliant sur nos petits paradis artificiels (qui deviennent bientôt des cercueils sur mesure), nous mettons le vrai paradis à la porte : nous avons peur de ce qui nous dépasse, nous redoutons l'exigence de sa joie. Mais, de derrière la porte, le paradis continue de frapper. Il frappe avec la vie. Il cogne avec la mort déjoue nos plans, veut nous ouvrir à l'inespéré.
Paradise --- Paradis --- Philosophy --- Philosophie --- Heaven --- Heaven in art --- Heaven in literature --- Beatific vision --- Christianity --- Heaven - Christianity --- Heaven - Comparative studies --- Paradise - Comparative studies --- Paradise - Philosophy
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Réussir sa mort. De nombreux ouvrages proposent de réussir sa vie, ses cocktails, son divorce... Mais à quoi bon cette réussite si la mort doit tout réduire à rien ? D'ailleurs, prétendre avoir une maîtrise totale de son existence, n'est-ce pas se fermer à l'existence dans sa réceptivité foncière à l'inattendu ? Ainsi le plus haut podium ne pourra contribuer qu'à rendre plus dure la chute, et la programmation de notre succès apparaît en elle-même mortifère. Voilà pourquoi ce livre vous propose une anti-méthode pour accueillir l'échec et la perte, c'est-à-dire aussi la grâce et le don, enfin tout ce qui, comme la mort, vient déjouer vos calculs - vous arracher à la mécanique de la réussite pour vous ouvrir au mystère de la rencontre. Réussir votre mort, donc, ou plutôt rater l'aplatissant planning de votre vie, jusqu'au bout, sans complaisance, afin que l'inespéré, à nouveau, s'y fasse jour.
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Quel est le sens profond du sexe ? Atteindre le septième ciel ? Sans doute, et très littéralement. Religion du Dieu fait chair, le christianisme est aussi celle de la chair divinisée. La libido est désormais un secret de polichinelle. Rien n’est moins inconscient, rien ne s’affiche davantage. Il ne faut pourtant pas se leurrer. La libération sexuelle pourrait bien être une ceinture de luxure aussi cadenassée que la ceinture de chasteté. L’hypersexualisation actuelle pourrait même cacher une haine du sexe. Comme à ses premiers siècles, le christianisme se retrouve alors aujourd’hui dans la situation singulière d’avoir à chanter la gloire du corps, la spiritualité de la chair, et à lui redonner sa dimension spirituelle. En analysant successivement la spécificité de la sexualité humaine, le couple et la signification de l’union charnelle, puis celle de la naissance, cet essai montre en quoi la sexualité nous dépasse et tente de saisir son mystère ultime.
Sex. --- Sex --- Sexual ethics --- Sexualité --- Morale sexuelle --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Sexualité
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Qui est l'ennemi ? Un minimum de stratégie commande que nous sachions le reconnaître. Rien de pire que de se tromper d'adversaire. Et pas de plus funeste erreur que de prendre le moins pour le plus dangereux. De nombreux chrétiens estiment que cet ennemi se trouve surtout parmi les libertins et les luxurieux : or les démons sont des anges et ignorent les plaisirs de la chair. D'autres voudraient qu'il se rencontre d'abord parmi les athées ou les agnostiques ; or " les démons croient, rappelle saint Jacques, et ils tremblent " : pas un article de foi qu'ils ne tiennent pour véridique ! A quoi s'ajoute, puisque ce sont de purs esprits, qu'ils sont partisans de l'idéal et friands de spiritualités. Vous commencez à comprendre ? Vous commencez à trembler, vous aussi ? Pour le dire en un mot, nul ne ressemble plus à l'Ennemi qu'un certain type de croyant. Si bien que le démoniaque n'est pas si extérieur qu'on se l'imagine ? Si bien que ce peut être vous ou moi. Il ne s'agit pas tant ici d'un chapitre arraché à un traité de démonologie que d'une réflexion à la source sur la logique du mal, afin de mieux l'affronter au-dehors de nous comme au fond de nous-mêmes. Ce livre est donc un petit bréviaire de combat (et de vulnérabilité), une leçon de karatéchisme, pour ainsi dire, afin d'apprendre comme saint Paul à faire du pugilat sans frapper dans le vide.
Faith --- Atheism --- Good and evil --- Christians --- Foi --- Athéisme --- Bien et mal --- Chrétiens --- Religious aspects --- Attitudes --- Aspect religieux --- Attitudes.
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Jakob Traum est un garçon comme les autres, et pourtant... il est doté d'un étrange pouvoir qui peut le rendre invincible comme extrêmement vulnérable. Forcé de quitter son village natal, il part sur les routes avec un groupe de forains. Alors qu'une guerre éclate entre le roi d'Altemore et Ragar le rebelle, le don du jeune homme éveille l'intérêt des deux clans et, avec eux, celui d'un inquiétant individu au visage dissimulé par une sombre capuche.
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Vous aspirez à la réussite mondaine ? Hélas ! y parviendriez-vous, plus dure serait la chute : votre dernière heure viendrait vous arracher à une position si chèrement acquise. Mais sondez votre cœur, faites appel à vos rêves d'enfance... Ce n'est pas le confort que vous cherchez, mais une existence héroïque: être chevalier, mourir pour la justice, donner votre vie aux autres ! Attention ! Ce livre entend réveiller votre vocation première. Contre des guides qui réduisent l'existence à des recettes de succès, l'auteur propose une anti-méthode pour accueillir l'échec et la peur, et nous ouvrir à ce qui nous dépasse. Car paradoxalement, une société qui fuit devant la mort ne peut que fabriquer une culture de mort, tandis qu'une société qui l'accueille engendre une culture de vie. Entre une liquidation technique et une vie offerte, il nous faut choisir. Il n'y a pas d'autre alternative : se donner la mort ou bien donner sa vie pour ce qui en vaut la peine.
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"La foi en Dieu implique la foi en l'aubaine d'être né dans un tel siècle et au milieu d'une telle perdition. Elle commande une espérance qui dépasse toute nostalgie et toute utopie. Nous sommes là, c'est donc que le Créateur nous veut là. Nous sommes en un temps de misère, c'est donc le temps béni pour la miséricorde. Il faut tenir notre poste et être certains que nous ne pouvions pas mieux tomber." Avec l’intelligence et la liberté qu’on lui connaît, Fabrice Hadjadj indique quelques principes lumineux sur l’art et la manière d’évangéliser dans le monde d’aujourd’hui… Il nous rappelle en quoi l’annonce de la foi diffère d’une propagande idéologique et comment tout croyant est appelé à sortir de lui-même pour se laisser interpeler par les signes des temps. Il offre une vision prophétique de la société moderne et des enjeux de l’évangélisation contemporaine.
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