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Christian spirituality --- Patrology --- Antiquity --- Fathers of the church, Greek.
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Eschatology --- Death --- Future life --- Eschatologie --- Mort --- Vie future --- #gsdb4
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L'homme moderne est le même que celui de l'Antiquité, homme de tous les temps et de tous les pays, même si ses préoccupations sont souvent traitées d'une manière peu digne de lui. On oublie que la nature humaine est douée d'un instinct et d'une raison, l'instinct accaparant pour ainsi dire l'attention et laissant dans l'ombre la raison qui doit le gouverner. Le retour aux sources des Pères de l'Eglise pourra choquer tant a changé l'air du temps marqué par " l'agenouillement devant le monde ", au nom d'un prétendu épanouissement. Pourtant, vouloir séparer la morale du dogme, c'est céder au relativisme, au point qu'elle en devient fluctuante, ambiguë, perdant alors son principal fondement. Aussi faut-il plus que jamais, avec les Pères, demeurer ferme dans l'affirmation des principes. Certains trouveront cette parole rigoriste, trop forte, difficile à entendre. Mais lorsque pareille objection fut faite au Seigneur et que des disciples l'eurent pour cela abandonné, Il n'a pas adouci ou assoupli son enseignement et a demandé au contraire à ceux qui lui étaient restés fidèles s'ils voulaient, eux aussi, le quitter, Ecoutons donc cette voix venue de nos frères chrétiens d'Orient.
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A lire superficiellement le récit de la Transfiguration dans l'Evangile, on la réduirait au jaillissement d'une simple lumière sensible, alors qu'elle a été pour les apôtres, comme elle l'est pour nous, une certaine vision de la Divinité, une image du siècle à venir, un prélude à la venue glorieuse du Seigneur. Toute la vie spirituelle se cristallise autour de la Transfiguration. Le Christianisme étant une religion dont les deux pôles sont Dieu et l'homme, on ne peut l'appréhender que par l'un ou l'autre de ces pôles. Le mouvement va chez les Pères grecs de Dieu à l'homme, par une vision descendante. Pour eux, tout roule autour de La Trinité et de l'Incarnation. Nulle part en effet on ne trouve un sens si profond de l'inaccessibilité divine, une terreur si frémissante devant l'infini. Ils savent d'instinct, très exactement, jusqu'où l'intelligence peut aller, et où il faut s'arrêter et se résoudre à l'adoration pure. Ainsi est-on soulevé d'enthousiasme quand on les lit. Une découverte magnifique de la vision orientale du christianisme, complémentaire de la vision occidentale.
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