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Mutanabbī, Abū al-Ṭayyib Aḥmad ibn al-Ḥusayn, --- Sayf al-Dawlah al-Ḥamdānī, ʻAlī ibn ʻAbd Allāh, --- Criticism and interpretation --- In literature --- Mutanabbi, Abu al-Tayyib Ahmad ibn al-Husayn --- -Criticism and interpretation --- Abū al-Ṭaiyib Aḥmad ibn al-Ḥusain al Mutanabbī, --- Abū al-Ṭayyib al-Mutanabbī, --- Abu Tayyib Ahmad ibn al Husain al Mutanabbi, --- Aḥmad ibn al-Ḥusayn al-Mutanabbī, --- Al-Mutanabbi, --- Motanabbî, --- Motenebbi, --- Mutanabbī, Abū al-Ṭaiyib Aḥmad ibn al-Ḥusain, --- Mutanabbī, Abū al-Ṭayyib, --- Mutanabbi, Abu Tayyib Ahmad ibn al Husain, --- Mutanabbī, Aḥmad ibn al-Ḥusayn, --- ابو الطيب احمد بن الحسين المتنبي --- المتنبي --- المتنبي، أبو الطيب أحمد بن الحسين، --- المتنبي، ابو الطيب احمد بن الحسين --- متنبي، أبو الطيب أحمد ابن الحسين --- متنبي، أبو الطيب أحمد الحسين، --- متنبي، أبو الطيب أحمد بن الحسين --- متنبي، أبو الطيب أحمد بن الحسين، --- متنبي، ابو الطيب أحمد --- متنبي، ابو الطيب احمد الحسين --- متنبي، ابو الطيب احمد بن الحسين، --- متنبي، ابو الطيب محمد بن الحسين، --- متنبى، أبو الطيب أحمد بن الحسين، --- متنبى، ابوالطيب احمد بن الحسين --- متنبى، ابى الطيب احمد بن الحسين --- Criticism and interpretation. --- In literature. --- Mutanabbī, Abū al-Ṭayyib Aḥmad ibn al-Ḥusayn, - 915 or 916-965 - Criticism and interpretation --- Sayf al-Dawlah al-Ḥamdānī, ʻAlī ibn ʻAbd Allāh, - 915 or 916-967 - In literature --- Mutanabbī, Abū al-Ṭayyib Aḥmad ibn al-Ḥusayn, - 915 or 916-965 --- Sayf al-Dawlah al-Ḥamdānī, ʻAlī ibn ʻAbd Allāh, - 915 or 916-967
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Arabic poetry --- Civilization, Medieval, in literature. --- History and criticism. --- Civilization, Medieval, in literature --- History and criticism --- Arabian nights. --- Hikajat 1001 malem --- Hikayat 1001 malem --- Hikajat sariboe satoe malem --- Sariboe satoe malem --- Seribu satu malam --- Sen-ichiya monogatari --- Gafu issen ichiya monogatari --- Alf laylah wa-laylah --- Thousand nights and one night --- Thousand and one nights --- Alif laila --- Tysi︠a︡cha i odna nochʹ --- Tausendundeine Nacht --- Tisíc a jedná noc --- Hikayat sa-ribu satu malam --- I chʻien ling i yeh --- Book of the thousand nights and one night --- Mille et une nuits --- Book of a thousand nights and a night --- Thousand nights and a night --- Elef lailah ṿe-lailah --- Tales of the Arabian nights --- 1001 Nacht --- Mille e una notte --- Arabiyan naito --- One thousand and one nights --- 1001 nights --- Arabian nights entertainments --- Hazar ew mēk gisherner --- Cartea celor o mie și una nopți --- Mie și una nopți --- Cartea celor o 1001 nopți --- Elf leyle ve leyle --- Alf sakhar ve sakhar
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Arabic poetry --- Arabic literature --- Civilization, Medieval, in literature. --- Poésie arabe --- Littérature arabe --- Civilisation médiévale dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Mille et une nuits --- Poésie arabe --- Littérature arabe --- Civilisation médiévale dans la littérature --- Arabian nights.
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Minorities --- Minorities --- History --- History --- Turkey --- Turkey --- History --- History
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Racontée de nos jours par Ivan, l’histoire des Sonnenschein, commence à Budapest avec son arrière grand-père qui bâtit la fortune familiale à partir de la recette d’une liqueur médicinale baptisée « vin de soleil »… Sur près d’un siècle, de la chute de l’empire hongrois jusqu’aux lendemains de la révolution de 1956, ses descendants vont devoir, entre passions secrètes, liaisons tragiques et liens sacrés, déjouer les pièges de l’histoire pour accomplir leur destin… Mais quelle est donc cette merveille qui s'est partagé tous les prix du cinéma européen avec Tout sur ma mère de Pedro Almodovar? Alors que ce dernier décrochait les prix de meilleur film et meilleure actrice, Sunshine l'emportait en effet pour le meilleur scénario (Istvan Szabo et Israel Horovitz), le meilleur acteur (Ralph Fiennes) et la meilleur photographie (Lajos Koltai). Sans compter son Genie Award de meilleur film canadien de 1999. Un film de proportions épiques signé Istvan Szabo, qui retrace en trois heures l'histoire d'une famille juive de Hongrie, les Sonnenschein (d'où Sunshine), sur trois générations. Qui plus est, une coproduction intercontinentale en langue anglaise, avec des acteurs anglo-saxons et allemands. Un pari insensé, d'autant plus redoutable que la chose avait d'abord été envisagée sous forme d'une mini-série pour la télévision. Surprise, le film fait mieux que tenir la route. Au contraire de ses contemporains de la Nouvelle Vague hongroise des années 60, Szabo (Le Temps des illusions, Mephisto) n'a jamais été un cinéaste moderne. Chroniqueur de son temps, doté d'une belle conscience historique et passionné par les questions psychologiques et morales, il semble avoir adopté sans arrière-pensée cette formule à la fois classique et commerciale. Survolant le tournant du siècle, la fin de l'Empire austro-hongrois, deux guerres mondiales, l'avènement du communisme puis du nazisme, les camps de concentration, l'épuration et l'Etat stalinien, Szabo s'avère un formidable conteur. Le temps passe vite, et pourtant jamais le film ne souffre par précipitation ou par simplification outrancière. Tout juste pourra-t-on trouver à redire à certaines correspondances un peu forcées entre les générations ou à quelques escapades sexuelles pas vraiment nécessaires. Dans trois rôles successifs, Ralph Fiennes est effectivement étonnant et contribue beaucoup à faire accepter la convention de la langue anglaise. Le bémol vient plutôt de la révélation tardive que, au contraire de ce que la présence d'un narrateur a pu nous laisser croire, il ne s'agit pas là de la véritable histoire de la famille Szabo. Arrangée, «embellie», elle est chargée de résumer de manière frappante de ce qu'a été l'expérience juive durant ce siècle tragique. Un rappel tout sauf inutile en ces temps de retour à l'antisémitisme. Mais son exemplarité même renvoie à sa fabrication, dont on pardonne dès lors moins aisément le classicisme souvent à la limite de l'académisme.
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Dans le Paris du début du XXème siècle, Léa de Lonval finit une carrière heureuse de courtisane aisée en s'autorisant une liaison avec le fils d'une ancienne consoeur et rivale, le jeune Fred Peloux, surnommé Chéri. Six ans passent au cours desquels Chéri a beaucoup appris de la belle Léa, aussi Madame Peloux décrète-t-elle qu'il est grand temps de songer à l'avenir de son fils et au sien propre... Il faut absolument marier Chéri à la jeune Edmée, fille unique de la riche Marie-Laure. Alors que le moment fatidique approche, Léa et Chéri tentent de se résoudre à cette séparation imminente tout en s'apercevant qu'ils sont beaucoup plus attachés l'un à l'autre qu'ils ne voulaient bien l'admettre.
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