Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Etude de l'impact de cinq facteurs extra-scolaires sur le temps consacré et la réussite des devoirs à domicile dans l'enseignement primaire
Author:
Year: 2002 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enquête d'opinion concernant les devoirs à domicile dans l'enseignement primaire auprès de normaliens de 1ere et 3e années (dans quatre hautes écoles de la région liégeoise). Etude réalisée dans 12 classes de 6e primaire de la région liégeoise : trois devoirs identiques ont été réalisées par 253 élèves à 3 moments différents de l'année. Chacun a été corrigé par le même correcteur et son temps de réalisation mesuré par l'élève lui-même. Parallèlement, les parents de ces élèves ont complété un questionnaire portant sur le statut socio-économique de la famille, la disponibilité de la mère durant les devoirs, le degré d'aspiration des parents eu égard à la réussite scolaire de leur enfant, l'aide éventuelle d'un autre membre de la famille durant la période des devoirs. Les élèves ont rempli un questionnaire afin d'évaluer leur anxiété face à l'évaluation. Ces facteurs influencent-ils le temps consacré et la réussite des devoirs ?


Dissertation
Quels sont les éléments concrets qui permettent d'influencer l'engagement des apprenants dans la formation sous contrainte visant la sensibilisation à la sécurité routière dispensée par VIAS Institute ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite d’adultes participant à des formations sous la contrainte judiciaire et de leur engagement dans ce contexte particulier.

Depuis un certain temps, la société accorde de plus en plus d’importance à la formation d’adulte. Elle donne le droit à chacun de se former tout au long de sa vie. Cette idéologie amène à penser que l’adulte qui participe à une formation va en tirer un profit. Mais qu’en est-il du profit que les formés retirent d’une formation sous la contrainte judiciaire ? Ne se contenteraient-ils pas d’échapper à une sanction plus pénible ? Si tel était le cas, nous pourrions supposer qu’elles auraient vite cessé d’exister. 

L’objectif de cette étude exploratoire est, d’une part, de comprendre comment se manifeste l’engagement dans ce contexte particulier et sous quelle forme elle apparait. D’autre part, elle a l’intention de mettre en évidence les éléments qui semblent l’influencer.

Dès lors, la partie théorique aborde plusieurs notions importantes permettant de mieux comprendre le sujet. De cette manière, nous envisageons le contexte de formation comme un espace commun où formateur et formés vont devoir évoluer ensemble, les aspects de la pédagogie de la formation des adultes ainsi que la notion d’engagement dans un contexte de formation sous la contrainte judiciaire.

La récolte de données se fait à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de personnes ayant participé à une formation sur la sensibilisation à la sécurité routière dispensée par le département « Driver Improvement » de VIAS Institute. 

La partie pratique, quant à elle, interprète et discute les résultats obtenus afin d’identifier les modalités de l’engagement et, dans ce processus de mesure judiciaire alternative, les éléments perçus par les apprenants comme influençant leur engagement. Nous y envisageons également d’identifier la façon dont les acteurs interagissent et se perçoivent au sein de ce système de formation.


Dissertation
Ecoféminisme: le cadre pour une humanité écologique
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'écoféminisme prend de l'ampleur en France et en Belgique. Le mouvement se base sur des écrits et des théories écoféministes développés dans les années 70. Comment les pratiques écoféministes peuvent-elles aider à appréhender les besoins de la transition écologique, dans une pespective écosophique ?


Dissertation
Comment les travailleurs séniors vivent-ils les formations en termes d'effets identitaire, motivationnel, didactique et socio-relationnel ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif premier de cette recherche est de récolter le vécu subjectif des travailleurs séniors.
D’après les données récoltées par l’Organisation de Coopération et de Développement Économique plus communément appelée l’OCDE, en 2017, le taux d’emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans est de 49,7% en Belgique (OECD, 2018). Ce qui fait de notre pays l’un des six membres de l’OCDE à avoir un taux d’emploi des travailleurs âgés le plus faible. Nous rejoignons le bas du classement avec la Pologne, la Turquie, la Grèce, la Slovénie et le Luxembourg (Wels, 2019). L’auteur nous informe également que l’âge de départ à la retraite en Belgique pour les femmes est de 60,1 ans et 61,7 ans pour les hommes. 
Face à ces constatations, plusieurs chercheurs (Hansez et al. 2005 ; Legacé et Lesemann, 2003) ont mis en avant les conséquences sociétales de cette sous-représentation des séniors en emploi. Parmi ces conséquences impactant notre société, nous retenons que l’inactivité des séniors, impactera considérablement le financement de la sécurité sociale dans le futur ainsi qu’une diminution de la main d’œuvre dans divers secteurs spécifiques. 
Afin de contrer ces effets négatifs les travaux des chercheurs Bertrand et al. (2010), mettent en avant la formation comme solution de maintien des séniors en emploi. C’est donc dans cette optique que nous menons ce travail de recherche. 
Nous avons donc pour objectif de récolter le vécu des travailleurs séniors en formation afin que les acteurs de la formation des adultes puissent proposer des séquences de formation significatives pour tous.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by