Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Le développement durable, l'éthique économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont restés longtemps à la marge des travaux de recherche en sciences sociales. Considérées comme des thématiques ontologiquement et socialement inférieures, elles ne mériteraient pas l'investigation problématique. Bien souvent, elles ne sont évoquées que pour être fustigées : les actions en matière de RSE, de plus en plus nombreuses, ne seraient que des outils de séduction, au service de l'image des entreprises, sans effet réel attendu. En évitant l'écueil d'une énième réflexion sur la « crise de la morale économique » ou sur la nature immorale du capitalisme, Romain Huët s'attache à décrire avec précision la « fabrique » concrète des discours d'entreprises en matière d'éthique et de responsabilité sociale. À travers l'exemple de la « charte de la diversité », il analyse la complexité des dynamiques sociales à l'œuvre et en décrypte les motivations. Il s'agit, pour la première fois, de donner à lire et de conceptualiser la lente constitution de ces discours d'engagement.
Social responsibility of business --- Business ethics --- Discrimination in employment --- Entreprises --- Morale des affaires --- Discrimination dans l'emploi --- Prevention --- Responsabilité sociale --- Prévention --- Responsabilité sociétale --- Éthique des affaires --- Responsabilité sociale --- Prévention --- Responsabilité sociétale. --- Éthique des affaires. --- Prevention. --- Sociology --- développement durable --- capitalisme --- économie --- société
Choose an application
Qu'est-ce que la violence émeutière ? Fascinante, inquiétante, elle accompagne depuis quelques années de nombreuses manifestations. À partir d'une immersion au sein des cortèges de tête entre 2012 et 2019 (Zad de Notre-Dame-Des-Landes, Loi Travail, Parcoursup, Gilets jaunes), Romain Huët saisit la dimension sensible de la violence et interroge ce geste politique aussi singulier qu'unanimement désapprouvé, entre simulacre, jeu et agressivité domestiquée. Comment se vit corporellement l'émeute ? Pourquoi suscite-t-elle chez ses participants d'aussi puissants affects : peurs, joies, ivresses, vertige ? En affichant son absurdité, l'émeute, envisagée comme une expérience charnelle du politique, témoigne à sa façon de notre monde commun.
Riots - France - History - 21st century --- Government, Resistance to - France - History - 21st century --- Political violence - France - History - 21st century --- Protest movements - France - History - 21st century --- Violence politique --- Émeutes --- Résistance politique --- Mouvement des Gilets jaunes. --- Conflits sociaux --- Émeutiers --- Zones à défendre --- Psychologie. --- Riots --- Government, Resistance to --- Political violence --- Protest movements
Choose an application
Qu'est-ce que la violence émeutière ? Fascinante, inquiétante, elle accompagne depuis quelques années de nombreuses manifestations. À partir d'une immersion au sein des cortèges de tête entre 2012 et 2019 (Zad de Notre-Dame-Des-Landes, Loi Travail, Parcoursup, Gilets jaunes), Romain Huët saisit la dimension sensible de la violence et interroge ce geste politique aussi singulier qu'unanimement désapprouvé, entre simulacre, jeu et agressivité domestiquée. Comment se vit corporellement l'émeute ? Pourquoi suscite-t-elle chez ses participants d'aussi puissants affects : peurs, joies, ivresses, vertige ? En affichant son absurdité, l'émeute, envisagée comme une expérience charnelle du politique, témoigne à sa façon de notre monde commun.
Choose an application
Choose an application
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination...) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d'une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la radicalité "ouvrante"... Son ambition est d'être une référence ou un repère, d'encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire. Il intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations; acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants...).Bron : http://www.amazon.fr
Communication in organizations --- Communication in management --- Bedrijfscommunicatie --- Communicatie --- Communicatiebeleid --- Communicatiemanagement --- Communicatiesociologie --- Communicatiepsychologie --- Communicatie-onderzoek --- Organizational sociology --- Management Theory --- Management --- Business & Economics --- Research --- pouvoir --- discours --- management --- capitalisme --- organisation --- communication --- outil de gestion
Choose an application
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la radicalité « ouvrante »… Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire. Il intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations ; acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
Choose an application
En réponse à une croissance soutenue des enjeux environnementaux, les demandes de la part des instances, des associations, des institutions d'enseignement et surtout, des étudiants pour des cours soit sur l'environnement soit qui intègrent les problématiques environnementales. La demande étudiante notamment dépasse, en effet, l'offre des programmes dans trop de nos institutions d'enseignement. Les changements climatiques, la crise de l'eau, les déchets et la pollution font dorénavant de l'enseignement relatif à l'environnement une nécessité de plus en plus urgente. Ce livre, un des premiers en langue française dans ce domaine, réunit une équipe internationale et multidisciplinaire d'enseignants-chercheurs issue des sciences sociales. Il offre des activités, des méthodes et des cours complets aux enseignants pour former les apprenants aux problématiques de l'environnement et du développement durable. Il vise à contribuer à la constitution de cursus pluridisciplinaires sur la question environnementale en cours dans nos universités. Les activités décrites ici ont toutes fait leur preuve dans des conditions d'enseignement réelles et elles sont présentées de telle sorte que l'enseignant puisse les reproduire et les utiliser en classe.
Environmental education --- Sustainable development --- Environnement --- Développement durable --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Développement durable --- Study and teaching. --- Education --- science de l'environnement --- développement durable --- éducation --- environnement
Choose an application
Issu de la collaboration de plusieurs auteurs prestigieux, cet ouvrage trouve son origine dans un double projet. Il souhaite offrir aux étudiants et à toute personne voulant s'initier à la communication organisationnelle un outil pédagogique qui présente les grands concepts et auteurs ainsi que les principales approches qui structurent et traversent ce champ deconnaissance. Il veut également positionner la communication organisationnelle, aussi appelée « communication des organisations », en tant que champ d'étude et d'analyse à part entière en soulevant quelques enjeux importants auxquels font face les organisations, comme le changement organisationnel, la technologie, la communication au sein des équipes, l'éthique et la responsabilité sociale.Tout en privilégiant la rigueur scientifique, cet ouvrage a été rédigé dans un souci d'accessibilité. Il présente de nombreuses caractéristiques pédagogiques qui faciliteront l'apprentissage :- Un glossaire regroupant les définitions des concepts clés ;- Des exemples et des études de cas illustrant concrètement les propos ;- Des exercices d'intégration ;- Des exercices et des cas pratiques en ligne.Cet ouvrage conviendra à la fois aux étudiants en communication et en sciences de la gestion, qu'ils soient au début de leur parcours universitaire ou aux cycles supérieurs. Il s'avérera aussi fort utile à l'ensemble des professionnels de la communication et des relations publiques qui désirent se tenir au courant des derniers développements dans le domaine.Bron : http://cheneliere.ca
Communication dans les organisations --- Communication in organizations --- Communication in management --- Problems, exercises, etc --- Problèmes et exercices --- Bedrijfscommunicatie --- Interne communicatie --- Veranderingsmanagement --- Corporate communication --- Information (communication) Informatie (communicatie) --- Communication dans l'entreprise Communicatie (bedrijven) --- Communication externe Externe communicatie --- Organisation de l'entreprise --- Communication dans les organisations - Problèmes et exercices --- Communication externe --- Relations publiques
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|