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Thematology --- French literature --- Sade, de, Donatien A.F. --- Libertines in literature --- Libertins dans la littérature --- Sade, --- Erotic literature, French --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- 176.4 --- -Libertines in literature --- #GBIB:IDGP --- Dissolute persons in literature --- Licentious persons in literature --- Profligates in literature --- Rakes in literature --- French erotic literature --- Seksuele perversies --- Sade marquis de --- -Criticism and interpretation --- Libertines in literature. --- History and criticism. --- Criticism and interpretation. --- 176.4 Seksuele perversies --- Libertins dans la littérature --- De Sade, --- Marquis de Sade, --- Sad, --- Sade, D.-A.-F. --- Sade, Donatien Alphonse François, --- Sade, Donatien-Alphonse-François, --- סדגרוב, ג׳ודי, --- Bibliography. --- Erotic literature, French - History and criticism --- Sade, - marquis de, - 1740-1814 - Criticism and interpretation --- de Sade, Donatien Alphonse François --- Sade, Donatien Alphonse François de --- Donatien Alphonse François de Sade --- Sade, donatien alphonse françois de (1740-1814) --- Critique et interprétation --- Sade, - marquis de, - 1740-1814
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Sociology, Urban. --- Cities and towns. --- Sociologie urbaine --- Villes --- Anthropologie urbaine --- Espaces publics --- Philosophie
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Lévi-Strauss, Claude --- Structural anthropology. --- Kinship. --- 1 LEVI-STRAUSS, CLAUDE --- Kinship --- Structural anthropology --- Anthropology, Structural --- Ethnology --- Clans --- Consanguinity --- Families --- Kin recognition --- Filosofie. Psychologie--LEVI-STRAUSS, CLAUDE --- Levi-Strauss, Claude --- -Levi-Stros, Klod --- Strauss, Claude Lévi --- -Shtrāwus, Klūd Līvī --- Lebi-Sŭtʻŭrosŭ --- Lévy-Strauss, Claude --- לוי־שטראוס, קלוד --- Liwei- shituo, Kelaode --- Philosophy --- -Philosophy --- 1 LEVI-STRAUSS, CLAUDE Filosofie. Psychologie--LEVI-STRAUSS, CLAUDE --- Lévi-Strauss, Claude --- Philosophy. --- Lévi-Strauss, Claude. --- Levi-Stros, Klod --- Klūd ,Līfī Strūs --- ليفي ستروس, كلود --- 960 --- anthropologie --- écrivains --- levensbeschrijvingen --- biographies et mémoires --- 李維史陀 --- Ethnologie. --- Structuralisme. --- Anthropologie structurale. --- Lévi-Strauss, Claude, --- Critique et interprétation.
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Economics --- Money --- Gifts --- Ceremonial exchange --- Economie politique --- Argent --- Cadeaux --- Echange cérémoniel --- Philosophy --- Philosophie --- Economic anthropology --- Generosity --- Self-interest --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- Vérité --- Don --- Argent (monnaie) --- Echange cérémoniel --- Philosophie. --- Gifts - Social aspects --- Generosity - Social aspects --- Generosity - Moral and ethical aspects --- Money - Philosophy --- Economics - Philosophy --- Political philosophy. Social philosophy
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Anthropologie structurale. --- Ethnologie --- Méthodologie --- Ethnologie - Méthodologie
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Political philosophy. Social philosophy --- Philosophical anthropology --- General ethics --- Social psychology
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Violence dans la raison : la formule peut sembler contradictoire. Elle renvoie pourtant à la thèse centrale de l'ouvrage fondateur de la Théorie Critique, "La Dialectique de la Raison" de Max Horkheimer et Theodor Adorno, publié en 1947. Entre la figure d'Ulysse chez Homère et celle de Juliette chez Sade, ces deux auteurs tracent la généalogie d'une raison dominatrice dont le pouvoir destructeur éclate dans le capitalisme industriel, les guerres du XX ème siècle et les camps d'extermination. Vision tragique et négative de la rationalité dont Habermas critique les présupposés historiques et le caractère auto-réfutant. Pourtant l'oeuvre de Sade - qu'il laisse de côté - contient un message complexe et radical qu'il faut évaluer. Au-delà de la violence dans l'histoire se pose la question de la cruauté, celle de ses formes extrêmes propres à l'animal humain. Sommes-nous l'espèce cruelle ? Le problème doit être replacé dans le cadre de l'évolution. Il appartient peut-être à un de ses ratés : au décalage grandissant, et de plus en plus mortel, qui se dessine entre une agressivité nécessaire à la vie et des moyens cognitifs et techniques en soi admirables mais dont la croissance exponentielle ne cesse de faire de nous une espèce dangereuse. Et pour cela même une espèce en danger
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Architecture --- France
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