Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Quels objectifs assigner à l'EPS aux différents niveaux d'enseignements ? Quelles activités proposer ? Quels contenus de formation mettre en oeuvre et quelles organisations envisager ? Comment évaluer les effets de l'action éducative ? Comment et à quelles conditions réussir à enrichir les possibilités d'action de chaque élève ? L'analyse de ces questions, dont les réponses ne sauraient être définitives, débouche sur une méthode susceptible de faire naître des stratégies pédagogiques d'fférenciées et adaptées à l'environnement éducatif dans le cadre d'orientations nationales communes
Sports scolaires. --- Sports --- Éducation physique et sportive --- Étude et enseignement. --- Programmes d'études. --- Étude et enseignement --- Recherche --- Étude et enseignement
Choose an application
En 1982, Alain Hébrard, pionnier des Staps, soutient une thèse, jusque-là inédite, de psychologie sur "La représentation du corps en mouvement en pédagogie du geste sportif". A partir de la phénoménologie de Maurice Merleau-Ponty et Paul Ricoeur, il ouvre l'étude du corps en action à l'adaptation au milieu. Quelles conséquences pour la perception du corps vécu pour le sujet en action ? Quelle pédagogie de l'image du corps au coeur de la conduite motrice ? Le livre, précédé d'une préface de l'auteur résumant les enjeux de son parcours scientifique et institutionnel, présente pour la première fois comment les Staps ont pu s'instituer en France entre philosophie du corps, sciences cognitives et théorie de l'action.
Expression corporelle. --- Analyse du mouvement. --- Psychomotricité. --- Expression --- Movement, Psychology of
Choose an application
Ce livre analyse l’histoire politique de l’Éducation Physique et Sportive (EPS) afin de mettre en lumière l’impact des changements sociétaux sur la place du corps à l’école. Les réformes disciplinaires sont systématiquement étudiées à travers les politiques éducatives et les mutations de la société française, afin de mieux comprendre les causes des adaptations constatées dans les programmes. Ce livre propose une analyse critique des différents courants de pensée des principaux acteurs de chaque période historique. Il traite en particulier la période contemporaine (Covid-19, JO Paris 2024) afin de mettre en évidence l’impact des transformations sociétales par rapport à la discipline scolaire EPS. Cet ouvrage est donc un outil méthodologique. Il identifie les évolutions institutionnelles et politiques successives et leurs conséquences. Sous forme de compléments numériques, ce livre donne accès à une analyse de l’ensemble des textes officiels de l’EPS. Cet ouvrage original intéressera tous les étudiants en STAPS, préparant des concours de l’enseignement, notamment l’épreuve d’admissibilité (CAPEPS et Agrégation), ainsi que les formateurs et les enseignants intéressés par l’histoire politique de l’EPS et de l’éducation.
Physical education and training --- Éducation physique et sportive --- Éducation et État --- Sports --- Politique publique
Choose an application
Pour sa dixième année d'existence, l'Université Sportive d'Eté, fondée par l'Union Nationale des Clubs Universitaires (U.N.C.U.) et par l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (U.S.J.S.F.), a choisi de traiter du thème : Le Sport, l'Université, l'Europe. L'importance et la complexité du sujet retenu, le souci de donner à sa préparation le temps qu'elle exigeait, ont amené les responsables de l'U.S.E. 92 à étendre sur deux années les efforts d'investigation, de contacts et d'organisation nécessaires. L'Europe est plus que jamais sous les feux de l'actualité, au centre de toutes les préoccupations, sinon de tous les projets. Appréhender le Sport, l'Université et l'Europe dans une même problématique procède d'une initiative originale et féconde. Le présent ouvrage rassemble les conférences, les exposés et l'essentiel des débats et des tables rondes de l'U.S.E. de Lille. Il donne d'abord aux acteurs de la Communauté une connaissance réciproque en matière de pratique sportive des étudiants, de structuration du sport universitaire, de formation, de recherche et d'ouverture de l'Université sur la vie sociale. Il établit ensuite un bilan et un diagnostic s'appuyant sur la diversité des situations relatives au développement, à l'organisation et à la promotion du sport universitaire au sein des pays de la Communauté Européenne. Enfin, le livre définit des perspectives et des propositions pour l'avenir. À n'en pas douter, l'Université est une force pour garantir l'avenir du Sport autant que l'Europe est une opportunité pour le Sport universitaire. La culture sportive, l'éducation, la formation, la recherche et l'information s'en trouveront à la fois mutuellement garanties et enrichies.
College sports --- Congresses. --- College athletics --- Collegiate sports --- Intercollegiate athletics --- Intercollegiate sports --- Universities and colleges --- University athletics --- University sports --- Athletics --- Physical education and training --- School sports --- Sports --- vie sociale --- pratique sportive --- avenir --- actualité --- sport universitaire --- éducation
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|