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Heinrich Rickert (1863-1936) appartient au courant néo-kantien qui se développa fortement en Allemagne au tournant du siècle et exerça une influence déterminante sur les sciences sociales naissantes. À l’encontre du positivisme français, qui pensait pouvoir ramener celles-ci au modèle commun des sciences physiques, le néo-kantisme allemand élabore et développe une distinction essentielle entre “sciences de la nature” et “sciences de l’esprit”, appelées également “sciences de la culture”. Heinrich Rickert a joué un rôle de tout premier plan dans l’élaboration et la défense de cette distinction. Il a très fortement influencé Max Weber et Raymond Aron lui a consacré de nombreuses pages dans sa présentation de la philosophie allemande de l’histoire, en 1938. Cependant, il restait jusqu’ici peu accessible au public français. D’où le choix de traduire Les problèmes de la philosophie de l’histoire, qui rassemble trois textes conçus par Rickert comme une introduction à son œuvre. La portée de l’ouvrage, tant du point de vue de la philosophie que de celui de la sociologie, est soulignée par deux introductions inédites, rédigées par Otthein Rammstedt, professeur à l’Université de Bielefeld et Patrick Watier, professeur à l’Université de Strasbourg.
History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Sociology --- philosophie --- histoire --- science
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La «quête du plaisir» entreprise dans cet ouvrage, qui concerne pour l'essentiel le XVIe et le XVIIe siècle, met au jour les articulations d'une évolution sémantique révélatrice de l'évolution des idées caractérisant les siècles suivants. A la lecture des articles réunis dans ce recueil, l'importance du contexte historique et social, les divergences sémantiques singulier/pluriel, mais aussi l'évolution des notions dans le temps s'éclairent progressivement, grâce notamment à une progression allant de la simple satisfaction des besoins vitaux jusqu'à la lente conquête du droit au plaisir, en passant par la condamnation des plaisirs de ce monde et l'émergence des plaisirs sensuels. Si les contributions retenues ne prétendent nullement épuiser ce vaste sujet, elles n'en donnent pas moins une vision particulièrement éclairante de l'émergence du «plaisir» dans le cadre spatial et temporel retenu, dévoilant quelques aspects fondamentaux de cette «émotion agréable» qui apparaît comme un des moteurs de l'homme en quête d'humanité. Cet ouvrage collectif résulte d'un séminaire de l'Institut d'histoire de la pensée classique (CNRS UMR 5037), dont les recherches portent sur la pensée scientifique, philosophique et religieuse à la Renaissance et à l'âge classique.
History of civilization --- anno 1500-1799 --- Pleasure --- Philosophy --- Religious aspects --- Plaisir --- Plaisir (morale) --- Pleasure - Philosophy --- Pleasure - Religious aspects
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French language --- Grammar --- 804.0 <09> --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- 804.0 <09> Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van .. --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van . --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van
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Plaisirs et bonheur sont souvent synonymes au XVIIe siècle et font l'objet d'un débat philosophique approfondi. Les études de ce volume portent sur les plaisirs des sens, tout particulièrement dans les arts: peinture, gravure, musique, danse, faisant place également aux appétits de Pierre l'Arétin et aux nuances de Pierre Bayle sur le caractère spirituel de tous nos plaisirs. Il accompagne un autre volume paru sous le titre : Approches critiques du plaisir.
Anthropology --- Pleasure --- Pleasure in art --- Plaisir --- Plaisir (morale)
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Voici l'histoire du pianoforte, de cette "boîte-à-touches-pour-jouer-fort-et-doucement", comme l'appelait Beethoven.En mélomane passionné et érudit, Dieter Hildebrandt érige le piano en héros de roman et relate son évolution au cours des deux derniers siècles. "Totem de la culture bourgeoise", le piano à queue traverse le XIXe siècle avec jubilation : en compagnie des époux Schumann, de Brahms, Liszt, Chopin et tant d'autres, nous découvrons sa gloire, ses histoires de coeur et ses secrets de famille - tant en Europe qu'en Amérique.A la fin du XIXe siècle, on le croyait mort. Pourtant, au fil du XXe siècle, de grands interprètes contemporains comme Rubinstein, Glenn Gould ou Horowitz ont majestueusement perpétué son culte. Créatif, le piano a même conquis de nouveaux genres tels que la musique de film, l'improvisation, le ragtime ou encore le jazz. A l'aube du troisième millénaire, le "monstre étrange, poli et vernis" n'a plus le premier rôle, mais beaucoup de nouvelles tâches à accomplir.Ce livre amusant, qui foisonne de connaissances et déborde de passion pour son sujet, a enchanté la grande famille des mélomanes à travers l'Europe et les Etats-Unis.
Music critics --- Piano --- Piano, musique de --- Pianistes --- Histoire --- Histoire et critique
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Biografieën --- Dirigenten --- 20e eeuw
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