Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Metaphysics --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Alexander, --- Aristotle. --- Alexandre --- Metaphysics. --- Alexandre d'Aphrodisias. --- Aristote, --- Métaphysique --- Philosophy, Ancient --- History --- Alexander Aphrodisiensis --- Aristoteles, --- Alexandre d'Aphrodisias --- Aristote --- Metaphysics - History --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
Choose an application
Aristote fut, pendant bien des siècles, « le Philosophe » par excellence. C’est dire son importance pour l’histoire de la philosophie. Mais, loin d’une image dogmatique, voire autoritaire, le présent ouvrage s’essaie à retracer les multiples visages d’une œuvre attentive à la pluralité du réel. Si la pensée d’Aristote se diffracte selon ses objets, elle sait garder l’unité à son horizon. Son pluralisme se décline tant du côté des savoirs, que dans ses conceptions de l’être, du bien, ou de la cité. Pour s’orienter dans cet immense territoire, on présente d’abord les éléments connus de la vie d’Aristote, avant de fournir les repères à même de guider le lecteur dans la pensée et l’œuvre du Philosophe. (4e de couverture)
Aristotle. --- Philosophy, Ancient --- Aristoteles, --- Aristotle --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C.
Choose an application
Le volume Aristote et l’âme humaine. Lectures de De Anima III offertes à Michel Crubellier, propose une lecture suivie, par de grands spécialistes de philosophie aristotélicienne, des treize chapitres qui composent le livre III du De Anima. Dans ce livre difficile, qui n’a cessé de nourrir les interprétations des commentateurs depuis l’Antiquité, la psychologie aristotélicienne, partant des facultés que l’âme humaine partage avec le reste des animaux, s’élève jusqu’aux fonctions cognitives par lesquelles l’homme, cette fois, s’en distingue. Les treize études de ce volume, en forme de commentaire du livre III du De Anima, nous invitent à entrer dans cette exploration aristotélicienne de l’âme humaine.
Philosophical anthropology --- Psychology --- Aristotle --- Soul --- Philosophy --- Aristotle. --- Philosophy of mind --- Aristoteles, --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C. --- Aristoteles, 0384-0322 av. J.-C.
Choose an application
Parmi les commentateurs d'Aristote, Alexandre d'Aphrodise (IIe -IIIe siècles) est, depuis l'Antiquité, tenu pour « l'Exégète par excellence ». Titulaire de la chaire impériale de philosophie péripatéticienne à Athènes, il a rédigé nombre de commentaires aux œuvres d'Aristote. Son commentaire à la Métaphysique a servi à la fois de modèle et de source à la tradition ultérieure, des Néoplatoniciens grecs à la pensée médiévale byzantine, arabe et latine. Le livre Petit alpha de la Métaphysique lui donne l'occasion de revenir sur le projet général de la « sagesse » ou « philosophie première », qui guide l'ouvrage en son entier. Aux interprètes antérieurs, qui ont douté de l'authenticité et de l'appartenance du livre au traité, Alexandre répond qu'il ne peut être que l'œuvre d'Aristote. En organisant en un système déterminé les intuitions éparses de Petit Alpha, Alexandre transforme durablement la figure de la métaphysique aristotélicienne. Le livre Beta est, quant à lui, connu comme le livre des « apories », ces difficultés qui se posent à tout métaphysicien. Le livre constitue à ce titre, du point de vue d'Alexandre, le vrai commencement de la Métaphysique. Alexandre voit dans ces apories un moment proprement exploratoire, formant, de ce fait, autant de manières de mettre le métaphysicien en quête de la vérité. La traduction ici présentée est la première donnée en français de l'un des grands Commentaires lemmatiques qui ont fait la réputation d'Alexandre. Elle repose sur un texte grec révisé en profondeur.
Aristote (0384-0322 av. J.-C.). --- Metaphysics --- Aristoteles, --- Aristote --- Aristotle. --- Aristoteles, - 0384-0322 av. J.-C. - Metaphysica
Choose an application
Le couple « sentir et penser » relève de ces dualités qui traversent et polarisent l'ensemble de l'histoire de la philosophie. Faut-il séparer la sphère affective de la sensation et du sentiment de celle de l'intellection ? L'activité de penser se construit-elle contre la sensibilité ou à partir d'elle ? Nous sommes accoutumés à opposer l'immanence vivante du sentir, subjective et singulière, à la rationalité anonyme d'une pensée visant l'universel. Et pourtant, même Platon – partisan, à ce qu'il semble, de cette opposition – reconnaît que c'est à l'occasion de contradictions sensibles que notre pensée est susceptible de s'élever. Il n'y a sans doute aucun philosophe pour qui ces questions n'aient représenté une urgence, en ce qu'elles interrogent, réflexivement, le sens même du philosopher. Plus encore, le couple « sentir et penser » concerne au premier chef l'existence humaine dans toutes ses dimensions : que signifient parler, agir ou éprouver, pour un être qui, « animal rationnel », à la fois sent et pense ? L'enjeu devient alors de savoir comment et jusqu'où s'élabore cet entrelacs constant de la pensée et du sentir. Les contributions rassemblées dans ce volume se proposent de parcourir ces questions, depuis l'Antiquité jusqu'aux philosophies contemporaines. Elles font suite à la première session des journées « TransPhilosophiques » (2010) qui, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi, ont rassemblé doctorants et jeunes chercheurs, de France et de Belgique.
Senses and sensation --- Thought and thinking --- Philosophy
Choose an application
Faut-il irrémédiablement opposer la sphère affective de la sensation et du sentiment à celle de l'intellection ? Cet ouvrage collectif se constitue d'une série ordonnée de contributions sur le couple "sentir et penser". Il fait suite à deux journées d'étude organisées par des doctorants et jeunes chercheurs lillois et belges en philosophie, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi. Les contributions s'articulent autour de divers aspects problématiques du couple "sentir et penser" : sentir et philosopher, vivre et agir, théorie et sensation, sentiment et émotion.Elles couvrent l'ensemble de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Par-delà leur diversité, chaque contribution, à partir d'un thème déterminé, d'une question ou d'un corpus précis, discute et remet en question l'opposition tranchée entre sensation et intellection, rationalité et affectivité. En accueillant des textes de doctorants et jeunes chercheurs, l'ouvrage propose des pistes inédites et novatrices sur une question capitale pour l'histoire de la pensée occidentale.
Choose an application
This volume sheds new light on Alexander of Aphrodisias' On Mixture and Growth as an intelligent and carefully crafted rebuttal of Stoic blending, which Alexander regarded as the closest rival of his own brand of hylomorphism. The authors explore Alexander's dialectical method and determine the precise character of the Stoic theory he attacks. The problematic notions of mutual co-extension and infinite division appear in their proper context, while the successive stages of the process of blending are carefully distinguished from the resulting state of the blend. In this perspective the discussion of growth that closes Alexander's work finds its natural place.
Mixing (Philosophy). --- Stoics. --- Alexander, --- Mixing (Philosophy) --- Stoics --- Alexander, - of Aphrodisias --- Stoïcisme.
Choose an application
"This volume sheds new light on Alexander of Aphrodisias' On Mixture and Growth as an intelligent and carefully crafted rebuttal of Stoic blending, which Alexander regarded as the closest rival of his own brand of hylomorphism. The authors explore Alexander's dialectical method and determine the precise character of the Stoic theory he attacks. The problematic notions of mutual co-extension and infinite division appear in their proper context, while the successive stages of the process of blending are carefully distinguished from the resulting state of the blend. In this perspective the discussion of growth that closes Alexander's work finds its natural place"-- Provided by publisher.
Mixing (Philosophy) --- Stoics. --- Alexander,
Choose an application
Cette chronologie de philosophie sort des sentiers battus en se proposant d'introduire la pensée des grands auteurs par des événements significatifs : par exemple, en 1110, la fondation par Abélard de son école sur la montagne Sainte-Geneviève permet d'expliquer la querelle des universaux; en 1763, la défense par Voltaire du protestant Calas donne l'occasion aux auteurs de revenir sur la conception voltairienne de la tolérance, etc. Loin de l'image scolaire que l'on peut prêter au Bescherelle, cet ouvrage est inédit, malin et vivant par son approche; il est en plus illustré de tableaux de grands Maîtres et ponctué de citations d'auteurs, ce qui ne gâche rien. Il plaira aux Bacheliers comme aux personnes désireuses de s'initier ou de renouer avec les bases de la philosophie.
Choose an application
Le récit de l'histoire de la philosophie, des origines à nos jours. Une vision d'ensemble des événements qui ont marqué l'histoire de la philosophie : les principaux auteurs, les oeuvres clés, les grands courants... Au fil des doubles pages, le récit vivant de chaque événement dans une présentation simple et accessible. Un voyage à travers le temps, avec des frises chronologiques, des citations et des dossiers sur les idées phares que nous ont léguées les grands philosophes.
Philosophie --- Philosophie --- Histoire. --- Histoire.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|