Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Avant-garde, cirque ! : Les arts de la piste en révolution
Author:
ISBN: 2746701413 9782746701410 Year: 2001 Volume: 209 Publisher: Paris: Autrement,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde du cirque aurait-il tant changé, muté, mûri ? C'est bien possible, et "c'est comme s'il avait grandi avec moi !" L'apparition du "nouveau cirque" à la fin des années 1970 - un genre de spectacle fortement théâtralisé, rebelle aux conventions du cirque bientôt dit "traditionnel" - a profondément renouvelé le paysage artistique. L'émancipation de chacun des arts circassiens à l'égard des pistes et des music-halls où ils s'étaient côtoyés pendant deux siècles, et l'avènement d'un cirque contemporain, fortement encouragé par la politique culturelle, sont deux autres traits marquants de l'histoire du genre. Le cirque classique n'est pas resté à l'écart de ce mouvement et se porte aujourd'hui bien mieux qu'il y a trente ans. La diversité et la vitalité des créations actuelles découragent chaque jour un peu plus la tentation de classer spectacles et enseignes en catégories: entre cirques traditionnels et nouveaux cirques traditionnels, il y a désormais place pour des créations si métissées, ou si étranges, qu'elles refusent toute dénomination. Ce renouveau esthétique s'est accompagné d'importantes transformations sociales et économiques. Les modes d'apprentissage, les méthodes de financement ont changé, en même temps qu'évoluaient le regard et l'horizon d'attente du public quant aux oeuvres. Quinze grands connaisseurs du cirque, réunis autour de Jean-Michel Guy, éclairent sous différents angles la mutation en cours, qui, à bien des égards, propulse le cirque à l'avant-garde de la création contemporaine.


Book
Les représentations de la culture dans la population française
Author:
ISBN: 2111399450 Year: 2017 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Pour le savoir, et dans la perspective de la reconduite de l’enquête décennale sur les pratiques culturelles des Français réalisée depuis 1970 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Département des études, de la prospective et des statistiques a mené, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes représentatives de la population française, une étude sur les représentations et les valeurs associées à la culture. Les évocations spontanées de mots et expressions pour référer à la culture peuvent être regroupées, selon leur proximité sémantique, en 28 registres. Le premier d’entre eux, mobilisé par 41 % des Français, fait référence au savoir et à la connaissance, le deuxième à la littérature et à la lecture et le troisième à la musique et à la danse. Si l’on observe un consensus autour du patrimoine et des arts, mais aussi des voyages, de la science et de la cuisine comme faisant partie de la culture dans tous les cas, des lignes communes de rejet se dessinent également, excluant du champ culturel les émissions de téléréalité et les séries télévisées, les jeux vidéo ou les parcs d’attractions. Quatre grands types de conception de la culture se dégagent : le libéralisme culturel (tout est culturel), l’éclectisme critique (tout est potentiellement culturel, selon certains critères), le classicisme (le champ culturel n’est pas extensible) et l’attitude contestataire (la vraie culture est ailleurs). Si les jeunes (15-24 ans) incluent volontiers dans la culture des modes ­d’expression et des formes de culture médiatique, et les femmes un plus grand nombre de contenus et d’activités que les hommes, on observe globalement une faible influence des variables qui déterminent historiquement la participation culturelle, en particulier l’origine sociale. Tout se passe comme si une représentation…


Book
Cultures croisées : Références interculturelles des Allemands, des Italiens et des Français
Authors: ---
ISBN: 2111398861 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne. Mit einem Ansatz der Interkulturalität analysiert die Studie Kreuzung der Kulturen die gemeinsamen und gegenseitigen kulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen in Bezug auf das architektonische, historische, literarische, lyrische, Film- und Theatererbe sowie Referenzen oder Persönlichkeiten der Volkskul- tur. Im Rahmen dieser Studie wurden in den drei Ländern 4.500 Personen befragt. Die aufgrund ihres Themas und Umfangs einmalige Studie will das gemeinsame Fundament der Kulturen in Europa, einer europäischen Kultur oder der kulturellen europäischen Identität durch die Kultur erforschen. Die Ergebnisse bestätigen den engen Zusammenhang zwischen Kenntnis und Bildungsniveau, sie heben die Prägnanz von Stereotypen auf die Völker hervor und dass es keine wirklich gemeinsame Kultur gibt. Aber das Bestehen einiger weit verbreiteter transnationaler Referenzen belegt, dass die Interkulturalität, die…


Book
Crossing Cultures : German, Italian and French cross-cultural references
Authors: ---
ISBN: 211139887X Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Crossing Cultures study takes an intercultural approach to the analysis of common and mutual cultural references shared by the German, Italian and French people in areas such as architectural, historical, literary, cinematographic, theatrical and musical heritage, as well as popular cultural references or figures. Polling 4,500 people across the three countries, this survey is original in scope and content: it seeks to survey the common foundation of cultures within Europe, the foundation of a European culture or of the European identity through culture. The results confirm a correlation between knowledge and educational level, and also highlight the per- sistence of national stereotypes and the lack of any genuine common culture. Nevertheless, the existence of several very widely shared transnational references demonstrates that interculturality, which presupposes a knowledge of other peoples, is not entirely out of reach. The study encourages us to reassess the aims, methods and tools of European interculturality. L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est…


Book
Kreuzung der Kulturen : Die interkulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen
Authors: ---
ISBN: 2111398659 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lo studio Incrocio di culture analizza le differenze culturali comuni e reciproche − un approccio all’inter- culturalità − di tedeschi, italiani e francesi in materia di patrimonio architettonico, storico, letterario, cinemato- grafico, teatrale e lirico e sui riferimenti o le figure della cultura popolare. L’inchiesta è stata condotta su 4.500 persone appartenenti alle tre popolazioni: si tratta di un’iniziativa inedita nel proprio ambito e per portata, che mira a sondare il fondamento comune delle culture in Europa, di una cultura europea o dell’identità culturale europea mediante la cultura. I risultati confermano la correlazione delle conoscenze e del livello di istruzione, mettono in evidenza la pregnanza degli stereotipi sui popoli e l’assenza di una vera e propria cultura comune. L’esistenza di alcuni riferimenti transnazionali fortemente condivisi mostra tuttavia che l’interculturalità, che suppone la conoscenza degli altri popoli, non è irraggiungibile. Lo studio invita pertanto a ripensare gli obiet- tivi, i metodi e gli strumenti dell’interculturalità europea. Mit einem Ansatz der Interkulturalität analysiert die Studie Kreuzung der Kulturen die gemeinsamen und gegenseitigen kulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen in Bezug auf das architektonische, historische, literarische, lyrische, Film- und Theatererbe sowie Referenzen oder Persönlichkeiten der Volkskultur. Im Rahmen dieser Studie wurden in den drei Ländern 4.500 Personen befragt. Die aufgrund ihres Themas und Umfangs einmalige Studie will das gemeinsame Fundament der Kulturen in Europa, einer europäischen Kultur oder der kulturellen europäischen Identität durch die Kultur erforschen. Die Ergebnisse bestätigen den engen Zusammenhang zwischen Kenntnis und Bildungsniveau, sie heben die Prägnanz von Stereotypen auf die Völker hervor und dass es keine wirklich gemeinsame Kultur gibt. Aber das Bestehen einiger weit verbreiteter transnationaler Referenzen belegt, dass die…


Book
Incrocio di culture : Riferimenti interculturali di tedeschi, italiani e francesi
Authors: ---
ISBN: 2111398667 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néan- moins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne. The Crossing Cultures study takes an intercultural approach to the analysis of common and mutual cultural references shared by the German, Italian and French people in areas such as architectural, historical, literary, cinematographic, theatrical and musical heritage, as well as popular cultural references or figures. Polling 4,500 people across the three countries, this survey is original in scope and content: it seeks to survey the common foundation of cultures within Europe, the foundation of a European culture or of the European identity through culture. The results confirm a correlation between knowledge and educational level, and also highlight the per- sistence of national stereotypes and the lack of any genuine common culture. Nevertheless, the existence of several very widely-shared transnational references demonstrates that interculturality, which presupposes a know- ledge of other peoples, is not…

La culture cinématographique des Français
Authors: ---
ISBN: 2110046201 9782110046208 Year: 2000 Publisher: Paris: La Documentation française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au moyen d'une enquête par sondage, conduite auprès d'un échantillon à priori représentatif de quelque 1 500 Français âgés de 12 ans et plus, on a cherché à estimer l'étendue et la structure du capital de références cinématographiques dont disposent les Français et à en identifier les conditions de formation. Au-delà de l'existence d'une cinéphile érudite, qui concerne environ 1,5 million de personnes, l'étude montre que les Français ont en partage un ensemble de références cinématographiques fort variées. C'est surtout par la diffusion des films à la télévision que s'est formé ce patrimoine collectif, qui transcende les différences de goûts. Aujourd'hui la cassette vidéo prend le relais : objet d'intenses échanges, elle fait aussi accéder le film au rang d'objet de collection. Bien sûr, les différentes générations n'entretiennent pas le même rapport au cinéma, et certains facteurs, comme un haut niveau d'instruction ou le fait de vivre à Paris, favorisent globalement l'acquisition d'une culture cinématographique étendue. Mais on est surtout frappé par l'extrême hétérogénéité sociale des publics : par le double jeu de la télé-diffusion et de la vidéo, les films qui n'attirent en salle, au moment de leur sortie, que des publics « ciblés », finissent, avec le temps, par intéresser des Français de toute condition. Le cinéma, art populaire par excellence, est aussi une « culture commune », un lien social puissant entre les Français.


Book
Les jeunes et les sorties culturelles : fréquentation et image des lieux de spectacles et de patrimoine dans la population française âgée de 12 à 25 ans
Authors: ---
ISBN: 2909717240 Year: 1995 Publisher: Paris : Ministère de la culture. Direction de l'administration générale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le chant des balles : jonglerie musicale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2912877296 9782912877291 Year: 2004 Publisher: [Vic la Gardiole]: L'entretemps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C’est un livre d’art, qui nous entraîne à travers la féerie du jonglage. Au commencement était un spectacle littéralement enchanteur, Le Chant des balles, que Vincent de Lavenère, jongleur inspiré, Éric Bellocq, musicien baroque, et Laurent Queyrut, compositeur de lumières, créèrent à la fin du siècle dernier (le vingtième...). Le désir de laisser une empreinte tangible est particulièrement impérieux chez les artistes de l’impermanence, danseurs, acrobates, musiciens, comme si la dernière représentation d’un spectacle devait forcément le promettre à l’oubli. Plutôt qu’une trace du spectacle, Jean-Michel Guy et les créateurs du Chant des Balles ont pris le parti d’en écrire la partition. Il s’agit là d’une véritable aventure éditoriale, visant le public des temps futurs (jongleurs, musiciens, metteurs en scène et spectateurs), leur offrant, au-delà des documents visuels et des divers témoignages, la véritable écriture du spectacle. Dans une mise en page à la fois lisible, précise et évocatrice se mêlent musique, acrobaties, jonglage et variations de lumière.


Book
Les arts du cirque : logiques et enjeux économiques
Authors: --- ---
ISBN: 2110961996 Year: 2006 Publisher: Paris : Ministère de la Culture - DEPS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'esthétique du cirque a profondément changé depuis trente ans. A côté du cirque de “ toujours ”, aujourd'hui qualifié de traditionnel ou de classique, coexistent aujourd'hui des formes artistiques très hétérogènes, que l'on regroupe généralement, non sans difficulté, sous les labels de “ nouveau cirque ”, de “ cirque contemporain ”, de “ cirque de création ” ou d' “ arts du cirque ”. La diversification artistique du cirque se traduit par la grande variété des logiques économiques qui sous-tendent la production et la diffusion des spectacles. C'est à l'identification de ces logiques et de leurs enjeux qu'est consacrée cette étude. L'itinérance, qui consiste à présenter les spectacles dans des structures démontables et transportables (généralement des chapiteaux), n'est plus le seul mode d'existence du cirque, mais son coût est tel qu'il impose aux artistes qui l'ont choisi – et quelle que soit leur orientation esthétique – un équilibre économique précaire, pour ne pas dire acrobatique. Les autres modes de présentation des spectacles – en salle, en rue – apparentent l'économie du cirque à celle du théâtre mais l'en distingue par d'autres traits spécifiques : longue durée d'élaboration des spectacles, notoriété relativement faible de la plupart des compagnies, contraintes liées aux agrès... qui impliquent des choix économiques difficiles. La variété des marchés qu'ils peuvent investir offre aux artistes de cirque un confort relatif, du moins à ceux qui proposent des “ petites formes ” (solos ou duos par exemple). La création de formes “ importantes ” (par le nombre d'artistes qu'elle requiert) est le principal point noir d'une économie du cirque encore trop fragile.

Keywords

Circus --- Performing arts --- History. --- Finance.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by