Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Educational change --- Enseignement --- Réforme --- Langevin, Paul,
Choose an application
Comment prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe ? Grâce à la pédagogie personnalisée ! Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir "différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun". Le travail personnalisé permet d'atteindre cet objectif et d'aller au-delà, en faisant de l'apprentissage le projet même de l'élève. Ce livre vous explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment : mettre en place le travail personnalisé (l'organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l'emploi du temps, l'aménagement de l'espace, etc.) ; concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ; permettre aux élèves de s'engager dans leur travail de façon plus autonome et responsable ; suivre efficacement les progrès de chaque élève. Forte de son expérience, l'autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer.
Enseignement individualisé. --- Enseignement --- Individualized instruction. --- Activity programs in education. --- Méthodes actives. --- Enseignement individualisé --- Travail autonome (éducation) --- Pédagogie --- Enseignement individualisé. --- Méthodes actives. --- Individualized instruction --- Activity programs in education --- Independent study --- Teaching
Choose an application
Art --- art [discipline] --- Ai Weiwei --- China
Choose an application
Teaching --- Enseignement --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Cousinet, Roger --- Cousinet, Roger.
Choose an application
Une étude sur le travail du psychologue H. Piéron, figure majeure du courant de la psychologie scientifique. L'ouvrage revient sur son parcours, sur sa chaire de physiologie des sensations au Collège de France et sur l'influence de ses travaux et idées à l'étranger, notamment dans le domaine de la psychologie de l'orientation professionnelle.
Psychology, Industrial --- Educational psychology --- Psychologie du travail --- Psychopédagogie --- Piéron, Henri,
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce livre invite à examiner les traces du passé de l’éducation par le biais de l’ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd’hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l’historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l’éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l’éducation : http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/) porté par le CEMMC et l’ESPE d’Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu’il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L’ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l’histoire de l’éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l’enseignement, la culture scolaire et plus largement l’éducation et cela à travers trois grands axes : la diversité du patrimoine éducatif pour l’historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l’éducation.
Education --- History --- éducation --- patrimoine --- culture scolaire --- espace français --- territoire
Choose an application
Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.
Education --- changement --- didactique --- histoire de l’éducation --- pédagogie --- programmes d’études --- XIXe siècle --- XXe siècle
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|