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Copts and the Security State combines political, anthropological, and social history to analyze the practices of the Egyptian state and the political acts of the Egyptian Coptic minority. Laure Guirguis considers how the state, through its subjugation of Coptic citizens, reproduces a political order based on religious identity and difference. The leadership of the Coptic Church, in turn, has taken more political stances, thus foreclosing opportunities for secularization or common ground. In each instance, the underlying logics of authoritarianism and sectarianism articulate a fear of the Other, and, as Guirguis argues, are ultimately put to use to justify the expanding Egyptian security state. In outlining the development of the security state, Guirguis focuses on state discourses and practices, with particular emphasis on the period of Hosni Mubarak's rule, and shows the transformation of the Orthodox Coptic Church under the leadership of Pope Chenouda III. She also considers what could be done to counter the growing tensions and violence in Egypt. The 2011 Egyptian uprising constitutes the most radical recent attempt to subvert the predominant order. Still, the revolutionary discourses and practices have not yet brought forward a new system to counter the sectarian rhetoric, and the ongoing counter-revolution continues to repress political dissent.
Copts --- Egyptians --- Ethnology --- Political activity. --- Government relations. --- Coptic Church --- Church of Egypt --- Alexandria (Egypt : Coptic Patriarchate) --- Coptic Patriarchate of Alexandria --- Coptic Church. --- Coptic Orthodox Patriarchate of Alexandria --- Baṭriyarkīyat al-Aqbāṭ al-Urthūdhuks --- Coptic Orthodox Church --- Kanīsah al-Qibṭīyah al-Urthūdhuksīyah --- Kanīsah al-Masīḥīyah bi-Miṣr --- Kanīsah al-Qibṭīyah --- Koptische Kirche --- الكنيسة القبطية --- كنيسة الاقباط الأرثوذكس --- كنيسة القبطية --- كنيسة القبطية الارثوذكسية --- Egypt --- Égypte --- Ägypten --- Egitto --- Egipet --- Egiptos --- Miṣr --- Southern Region (United Arab Republic) --- Egyptian Region (United Arab Republic) --- Iqlīm al-Janūbī (United Arab Republic) --- Egyptian Territory (United Arab Republic) --- Egipat --- Arab Republic of Egypt --- A.R.E. --- ARE (Arab Republic of Egypt) --- Jumhūrīyat Miṣr al-ʻArabīyah --- Mitsrayim --- Egipt --- Ijiptʻŭ --- Misri --- Ancient Egypt --- Gouvernement royal égyptien --- جمهورية مصر العربية --- مِصر --- مَصر --- Maṣr --- Khēmi --- エジプト --- Ejiputo --- Egypti --- Egypten --- מצרים --- United Arab Republic --- Politics and government --- Sociology of minorities --- Sociology of religion --- Internal politics
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Based on an analysis of textual and audio-visual materials, the book surveys radical Left traditions in the Arab world that took shape between the 1950s and 1970s.
Left-wing extremists --- Right and left (Political science) --- Left (Political science) --- Left and right (Political science) --- Right (Political science) --- Political science --- Far-left extremists --- Radicals --- History --- Arab countries --- Politics and government
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Laure Guirguis nous propose ici une lecture en quatre temps, portant respectivement sur les chrétiens du Moyen-Orient, le contexte spécifique de l'Égypte, notamment au tournant des années 2010, l'évolution de la communauté copte durant cette décennie, et enfin le devenir de l'islam en tant que religion dominante et hégémonique dans le monde arabe.
Egypt --- Politics and government --- Copts --- Political activity.
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Au mois de février 2005, la décision du président Hosni Moubarak d'amender la Constitution égyptienne afin de permettre l'organisation d élections présidentielles à plusieurs candidats suscita un bref moment d'enthousiasme. En encourageant la formulation publique des doléances, elle contribua au regain du militantisme dans plusieurs secteurs de la société. Les Égyptiens mirent en avant l'exigence d'instauration de la citoyenneté, avec ce que cela implique en termes de droits politiques et religieux. À la faveur de ces changements, le tabou qui pesait sur la « question copte » fut brisé. Ouvert à nouveau, le dossier des discriminations envers les chrétiens se trouva situé de manière emblématique au coeur des revendications de réforme politique soulevées par les courants sécularistes, allant des marxistes aux libéraux. Dès l'automne 2005, Samer Soliman et Alain Roussillon, fins observateurs de la scène politique égyptienne, s'interrogeaient : l'activisme copte peut-il constituer le fer de lance du combat pour la « nécessaire sécularité des institutions et de la société » ? Ou bien va-t-il renforcer la confessionnalisation de la vie politique ? La révolution de février-mars 2011, qui mit fin au pouvoir de Hosni Moubarak, s'accompagna d'attaques d'églises puis d échauffourées entre coptes, salafistes et militaires, qui réactivèrent en particulier la communautarisation de la société et de la vie politique égyptiennes. Peut-on aujourd'hui abolir ou du moins modifier la tendance structurelle à la communautarisation ? Une telle interrogation confronte le militant et l'analyste au problème de l'articulation entre pluralité, liberté et formation de l'autorité politique. Elle implique l'examen des modalités et de l'efficacité des actions contestataires visant à mettre un terme à la violence. Or la violence communautaire s'exerce au travers d'une multiplicité de pratiques institutionnelles, sociales et symboliques dotées de temporalités et de règles spécifiques. Dans une Égypte en proie à des mutations politiques accélérées, la levée des discriminations exercées à l'encontre des chrétiens reste suspendue à l'accomplissement de plusieurs processus politiques, en particulier aux transformations au sein des islams égyptiens et à la reconstruction de l'appareil d'État. Laure Guirguis nous propose ici une lecture en quatre temps, portant respectivement sur les chrétiens du Moyen-Orient, le contexte spécifique de l Égypte, notamment au tournant des années 2010, l'évolution de la communauté copte durant cette décennie, et enfin le devenir de l'islam en tant que religion dominante et hégémonique dans le monde arabe. Ces niveaux de lecture ne sont nullement séparés, chacun d'entre eux étant travaillé par des processus, des dynamiques et des tensions aussi contradictoires qu'inséparables.
Copts --- Religion and state --- Coptes --- Religion et Etat --- Egypt --- Egypte --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Copts - Egypt - Politics and government --- Egypt - Politics and government - 1981 --- -Copts --- -Copts - Egypt - Politics and government
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Based on an analysis of textual and audio-visual materials, the book surveys radical Left traditions in the Arab world that took shape between the 1950s and 1970s.
Political sociology --- Politics --- Left-wing extremists --- Right and left (Political science) --- History --- Arab countries --- Politics and government
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