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Non-destructive analysis of organic pigments and dyes using raman microprobe, microfluorometer or absorption microspectrometer.
Author:
Year: 1989 Publisher: S.l. : Edinburgh : s.n., Thomas Nelson and Sons,

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Keywords


Book
Glossaire des matériaux de la couleur et des termes employés dans les recettes de couleurs anciennes
Authors: ---
ISBN: 2503516432 9782503516431 Year: 2005 Volume: 73 Publisher: Turnhout: Brepols,

Colour : making and using dyes and pigments
Authors: ---
ISBN: 0500301026 Year: 2000 Publisher: London : Thames & Hudson,

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Colour : Making and using dyes and pigments.
Authors: ---
ISBN: 9780500301029 Year: 2019 Publisher: London : Thames & Hudson,

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Keywords


Book
Glossaire des matériaux de la couleur et des termes techniques employés dans les recettes de couleurs anciennes
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Turnhout : Brepols,

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Keywords

kleuren. --- techniek.

Les matériaux de la couleur
Authors: --- ---
ISBN: 2070534782 9782070534784 Year: 1999 Volume: 383 Publisher: Paris: Gallimard,

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Abstract

Ouvrage abondamment illustré qui reprend l'histoire de la couleur et la maîtrise des pigments et des colorants.


Book
Islamic codicology : an introduction to the study of manuscripts in Arabic script
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 1905122020 Year: 2005 Publisher: London Al-Furqan Islamic Heritage Foundation

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Keywords


Book
Michel-Eugène Chevreul : Un savant, des couleurs !

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Cent trois ans ! Une extraordinaire longévité a donné à Michel-Eugène Chevreul une stature scientifique et historique exceptionnelle. Père de la chimie organique, inventeur de nouvelles substances, cet homme de laboratoire sut appliquer ses connaissances scientifiques à la technologie des colorants et à la perception de la couleur. Du Muséum à l’atelier des Gobelins, il transposa la méthode analytique des corps gras aux phénomènes colorés. Sa renommée, consacrée par les formidables fêtes qui célébrèrent son centenaire, gagna l’Europe et le Brésil. Cet ouvrage constitue une synthèse originale sur l’oeuvre de Chevreul. Des spécialistes de la chimie des corps gras et des colorants, de l’épistémologie et de l’histoire des sciences, de la vision des couleurs, de l’histoire de l’art, des textiles et de l’architecture ont apporté des points de vue croisés sur les rapports de Chevreul avec la science et la technique, ainsi qu’avec la communauté scientifique et la communauté nationale du XIXe siècle.


Book
Pigments et colorants de l’Antiquité et du Moyen Âge : Teinture, peinture, enluminure, études historiques et physico-chimiques
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2271060079 227109089X Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

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Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel, idéologique et symbolique. Aujourd'hui, le développement de nouvelles techniques - détection optique instrumentale et scanner, spectrométries électronique et vibrationnelle, imagerie et fausses couleurs - a changé le concept même de la couleur. Les recherches des historiens de l'art sont désormais confrontées aux investigations des archéologues, des chimistes, des physiciens, des linguistes et des informaticiens. La formule chimique identifiant un cristal coloré côtoie le lexique du philologue, le programme de l'ordinateur, la grille du sociologue et la vision subjective du peintre. Tous ces regards différents, toutes ces techniques élargies et sans cesse renouvelées nécessitent une appréhension neuve des peintures et des teintures que les siècles, parfois les millénaires, nous ont transmises.

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