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Jean Martin Charcot n’a pas bonne presse, et pourtant.Hystérie et folie traversent les siècles, prenant les formes de “l’air du temps”. De l’utérus migrateur d’Hippocrate aux recherches neurologiques de Charcot.Du désir inconscient avec Freud à la jouissance du parlêtre chez Lacan.C’est à cette traversée historique et conceptuelle que nous convie cet ouvrage.L’Association Psychanalyse et Médecine (APM) a organisé, avec l’Université Paris XIII, les 4 et 5 octobre 2013, un colloque dans l’amphithéatre Charcot, pour célébrer les quatre cents ans de la création de l’hôpital de la Salpêtrière, et le cent-vingtième anniversaire de la mort de Charcot.Réunissant psychanalystes, sociologues, historiens, écrivains, artistes, chacun y apporta un regard permettant de sortir Charcot de ses limbes et des mythes entourant le personnage, pour retrouver l’acuité de son apport, tant à la médecine qu’à ce qui lui échappe. Charcot fut celui qui ouvrit la voie à la découverte de l’inconscient, et eut le courage et l’honnêteté de ne pas s’en détourner.Au cours de ces deux journées de réflexion, riches de travail et d’échanges, quatre siècles d’histoire ont été traversés, quatre siècles parcourant le cheminement des représentations et la place réservée à l’hystérie dans la Société.Cet ouvrage cherche à rendre compte de la complexité de cette découverte et de la façon dont elle a cheminé. Il regroupe les contributions d’un certain nombre d’auteurs ayant participé à cet événement.Cet ouvrage est publié par EDP Sciences pour l'APM (Association Psychanalyse et Médecine).
Freud, Sigmund, --- Charcot, J. M. --- Lacan, Jacques, --- MEDICAL / Psychiatry / General. --- Freud, Sigmund --- Lacan, Jacques --- Sharko, Zh. M., --- Шарко, Жан Мартен, --- Charcot, Jean Martin,
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Qu'est ce que le corps ? Ce que nous appelons le corps, ce n'est que ce reste que j'appelle l'objet petit a ***J. Lacan***Père, ne vois-tu pas ? Je brûle !***S. Freud***/ Nous avons posé cette question à des psychanalystes impliqués de longue date dans la pratique. Essais, variations, autour du réel, de l'objet, et au-delà.*** Un corps, c'est fait pour jouir a dit Lacan un jour.*** Substrat, matière d'existence, tramé de signifiants, le corps est énigme trouée, nouée, vectorisée. Réseau d'holophrases et de douleurs, Tissu de méconnaissance, d'ignorance et d'étonnements, il se fige parfois, s'arrête, est altéré, dévasté, dégusté, offert à l'Autre. Il exulte, pavane, jouit de ses mouvements, abuse.*** Lieu de tous les plaisirs, de toutes les ivresses, on y tient, le cajole, le célèbre, le néglige, le délaisse, le déplore, le regrette.
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Qu'est-ce que la " jouissance " ? Un concept majeur de la psychanalyse, un mot qui inquiète et dérange, ou une notion particulièrement opérante dans la vie psychique d'un sujet ? C'est au champ juridique que Lacan a emprunté le terme de jouissance, et non à celui de la sexologie. C'est un bien, l'usufruit, dont on peut jouir sans le posséder. La jouissance est par définition excès, elle dépasse les bornes. Jouissance du savoir, du pouvoir, des mystiques, jouissance masochiste..., elle se repère dans ce qui se répète indéfiniment au-delà du principe de plaisir. Comment faire avec cet inévitable et échapper à la répétition mortifère ? Des psychanalystes issus de diverses associations apportent leur contribution pour fournir au lecteur un outil de travail et de recherche qui permet d'appréhender au plus près l'état de la question aujourd'hui. Entre clinique et théorie, ils tentent d'avancer au mieux dans le vaste champ d'un "concept étoile" que l'on ne peut attraper que par bribes.
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Qu'est-ce que la « jouissance » ? Un concept majeur de la psychanalyse, un mot qui inquiète et dérange, ou une notion particulièrement opérante dans la vie psychique d'un sujet ? C'est au champ juridique que Lacan a emprunté le terme de jouissance, et non à celui de la sexologie. C'est un bien, l'usufruit, dont on peut jouir sans le posséder. La jouissance est par définition excès, elle dépasse les bornes. Jouissance du savoir, du pouvoir, des mystiques, jouissance masochiste…, elle se repère dans ce qui se répète indéfiniment au-delà du principe de plaisir. Comment faire avec cet inévitable et échapper à la répétition mortifère ? Des psychanalystes issus de diverses associations apportent leur contribution pour fournir au lecteur un outil de travail et de recherche qui permet d'appréhender au plus près l'état de la question aujourd'hui. Entre clinique et théorie, ils tentent d'avancer au mieux dans le vaste champ d'un « concept étoile » que l'on ne peut attraper que par bribes.
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Des médecins, chefs de service, chirurgiens s'interrogent sur la scientificité toujours grandissante de leur discipline, et des psychanalystes s'impliquent dans la « clinique du fracas » : maladies graves, atteintes et lésions corporelles (réanimation en néonatalité, fin de vie, sujets dans le coma, enfants en déshérence, sexe et genre). Cet ouvrage présente un état des recherches et des interrogations sur la question de la place du sujet dans la médecine et des relations entre corps et langage, entre médecine et psychanalyse. L'hôpital est aujourd'hui et plus que jamais en souffrance. Des défis sont à relever pour une médecine confrontée aux progrès de la science et de la technique, face au nouveau malaise bioéthique et éthique. La médecine travaille à la disparition du symptôme en tant que dysfonctionnement organique quand la psychanalyse considère le symptôme comme porteur d'une part de la vérité du sujet, car le corps ne ment pas : il énonce une vérité du sujet invisible à la conscience ... Psychanalystes et médecins tentent de renouer le lien ténu et indispensable pour un système de soin à l'écoute du sujet.
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Psychoanalysis. --- Psychoanalysis --- Research.
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Quatrième de couverture : "Possédées du malin au Moyen Age, les sorcières hystériques sont vouées au bûcher. Enfermées au XVIIe siècle, maltraitées, elles rejoignent la Cour des Miracles de l'Hospice de la Vieillesse-Femmes à la Salpêtrière, lieu de réclusion des femmes dérangeantes, indigentes, folles incurables, âgées ou gâteuses .... Jusqu'à ce que le Dr Jean-Martin Charcot (1825-1893) mène le combat qui transforme l'ancien hospice en hôpital : l'Ecole de la Salpêtrière de Paris est née, qui devient lieu de recherche, d'enseignement et de soins, de renommée internationale. Tels des prestidigitateurs, les médecins hypnotiseurs de la Salpêtrière, font surgir et disparaître contractures, paralysies, spasmes, convulsions, cécité... Attiré par la notoriété de Charcot, le jeune Freud, arrive à Paris fin 1885 comme neuro-pathologiste. Il en repart quelques mois plus tard pour fonder la Psychanalyse. Au travers du corps de l'hystérique en convulsions, incarné par Blanche, Augustine ou Geneviève, vedettes des Leçons du Mardi, Freud découvre une mise en scène de fantasmes et de désirs inconscients. C'est à cette traversée historique et conceptuelle que nous vous convions dans l'amphithéâtre qui porte aujourd'hui le nom de Charcot."
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