Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
… Et avec la lumière et la mort sans cesse: Un voyage dans la culture grecque, nourriture spirituelle et plaisir. Un opéra mis en scène par Costa-Gavras. Parthénon: Court-métrage réalisé par Costa-Gavras à l’occasion de l’inauguration du nouveau musée de l’Acropole, ce film retrace l’histoire tumultueuse du Parthénon, jusqu’à son pillage par Lord Elgin en 1801. Le ministre grec de la Culture, Antonis Samaras, et le directeur du nouveau musée de l’Acropole, Dimitris Pantermalis, ont censuré une scène. Les quelque douze secondes censurées montraient le saccage des métopes du temple par des Chrétiens des premiers siècles, qui condamnaient ainsi le paganisme et la nudité des statues. Costa-Gavras, à qui le président grec Karolos Papoulias a décerné en mars dernier le Prix d’honneur du 10e festival du film français en Grèce, s’insurge contre cette censure. Cette coupe est d’autant plus condamnable que le réalisateur s’est basé uniquement sur des faits historiques avérés. Le gouvernement et la direction du musée ont en fait cédé aux pressions du Saint-Synode, plus haute autorité de l’Eglise orthodoxe grecque, à qui la séquence aurait déplu, entachant l’image de la chrétienté.
Choose an application
Les innovations techniques ouvrent de nouveaux possibles qui doivent être actualisés par une critique des modes de représentation actuels. Cet ouvrage articule réflexion théorique et études de terrain autour de trois grandes thématiques : le devenir du film à l’heure de la numérisation, les pratiques artistiques et culturelles liées à l’internet, et l’imaginaire esthétique accompagnant ces dernières technologies. Face aux développements de la télévision délinéarisée et de l’internet, l’industrie cinématographique se régénère en capitalisant sur les superproductions, images en 3D et son aux sources démultipliées, offrant des sensations brutes proches des origines foraines du cinéma. La question aujourd’hui ne serait plus « qu’est-ce-que le cinéma ? » mais « qu’est-ce qu’un film ? » indissociable des pratiques actuelles brouillant les distinctions entre professionnels et amateurs. Émerge la figure de l’artisan, non plus image désuète, mais réponse aux dilemmes de l’artiste-auteur confiné dans les espaces muséaux distincts des productions industrielles transnationales adeptes de syncrétismes culturels.
Digital cinematography. --- Motion pictures --- Aesthetics. --- Technological innovations. --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- Aesthetics --- Cinematography --- Digital filmmaking --- Digital moviemaking --- History and criticism --- Digital techniques --- transesthétique --- cinéma --- numérique
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|