Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'effet Werther : stars, médias et contagion suicidaire
Author:
ISBN: 9782364414303 236441430X Year: 2022 Publisher: Dijon : Editions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toutes les 40 secondes, une personne se suicide dans le monde. Drame intime, le suicide peut aussi être influencé par les stars et les médias. C'est l'effet Werther, du nom du héros de Goethe dont le roman entraîna une épidémie de suicides à sa parution en 1774. De Marylin Monroe à Robin Williams en passant par Dalida, la mort de plusieurs célébrités a déjà provoqué des contagions suicidaires. Le traitement médiatique de ces suicides peut favoriser les imitations comme c'est le cas pour d'autres phénomènes violents (terrorisme, copycat killers, etc.). À l'inverse, les célébrités qui surmontent leur crise suicidaire peuvent avoir un effet protecteur. Les stars peuvent-elles sauver des vies ? Une chanson de Stromae ou un clip de rap aux États-Unis peuvent-ils faire baisser le taux de suicide ? À l'inverse Kurt Cobain, ou des séries comme "Thirteen reasons why" ont-ils entraîné des fans dans la mort ? Premier ouvrage en français sur un phénomène peu connu de la pop culture, ce livre reprend des témoignages de patients et donne des pistes pour prendre en charge les personnes suicidaires. Il interroge aussi les médias sur la manière dont ils abordent le sujet : comment prévenir l'effet Werther et limiter le nombre de suicides ?


Book
Sociologie du fan : les passionnés de musique populaire : entre culte et construction identitaire
Author:
ISBN: 6131595313 9786131595318 Year: 2011 Publisher: Saarbrücken: Éditions universitaires européennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sont les fans ? Quelles sont les individus qui composent ces foules hystériques courant après la star, cherchant à la toucher, à lui arracher les vêtements ? Qui sont ceux qui collectionnent tout ce qui peut avoir un rapport avec le chanteur adoré ? Que cherchent-ils à travers leur passion ? C'est ce à quoi ce livre, issu d'un travail universitaire, essaye répondre en se basant sur des entretiens avec des fans de Johnny Hallyday, Mylène Farmer ou encore Michael Jackson. Il montre comment leur passion contient une certaine forme religiosité. Dans la société comtemporaine, une « ère du vide » baignée de culture de masse, le fait d'être fan devient un facteur de définition de soi et participe à la construction d'une identité personnelle et sociale. Finalement on s'aperçoit vite que le sujet que l'on croyait léger nous apprend beaucoup sur la société d'aujourd'hui et sur nous-mêmes. Car après tout, qui n'a jamais été fan ?

Keywords

Fans (Persons)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by