Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Thematology --- Taine, Hippolyte --- Zola, Emile --- Goncourt, de, Edmond --- Stendhal --- French literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Rome (Italy) --- In literature.
Choose an application
Lire le Journal de Delacroix, c’est, sinon oublier la peinture, du moins se tourner vers un espace autre, une autre lumière. Le Journal est du soir, lorsque, pénombre ou lassitude du corps, de la peinture il n’y a déjà plus que la mémoire, des couleurs que les traits noirs qui en égrènent les noms. Avec tout ce qui du jour revient aussi : mondanités, plaisirs, misères, aigreurs. C’est dans cette perte quotidienne de la peinture que l’écriture s’origine, devenant, en retour, l’espace d’une longue analyse de la mélancolie où la peinture elle-même s’ancre. Dans le Journal se cherche, de soir en soir, la vérité noire des couleurs.
Delacroix, Eugène --- dagboek --- Painters --- Diaries. --- Painters - France - Diaries. --- Delacroix, Eugène, --- Criticism and interpretation. --- Delakrua, Ėzhen, --- Dīlakruwā, Ūjīn, --- Dʹolakroa, Ĭozhen, --- Dorakurowa, Ūjēnu, --- D̲elakroua, Eugenios, --- Delacroix, Ferdinand Victor Eugène, --- דלקרוא --- דלקרוא, יוג'ין, --- journal --- couleur --- noir --- dagboek. --- Delacroix, Eugène. --- moderne kunst. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Vlaanderen.
Choose an application
Les valeurs les plus consacrées ont leur histoire. Ce « Tombeau de Léonard de Vinci » rassemble et analyse les textes qui à l’époque des Décadents et des Symbolistes ont contribué à faire de Léonard et de la Joconde les modèles de référence de la culture picturale occidentale. À un moment où les sciences et les techniques occupent une place dans la civilisation moderne qui interroge nécessairement la capacité des pratiques culturelles traditionnelles, Léonard de Vinci, esprit universel et peintre, apparaît comme une figure mythique de conciliation des antagonismes. À un moment où la peinture « moderne » et la photographie mettent en crise la fonction « réaliste » du tableau, la Joconde, un portrait, devient le plus beau tableau du monde. Deux absolus d’autant plus mythiques que le réel est plus irrépressiblement éclaté et la prétention interprétative totalisante des élites plus désespérément vaine. Le culte que le xixe siècle inaugure, apparaît ainsi comme la plus haute dénégation de l’impuissance de la culture telle que nous la vivons encore. Le propos n’est pas technique, il ne vise pas la « vérité », par quelque voie qu’on prétende la constituer, de Léonard et de son œuvre. Il ne s’agit que de décrire un processus complexe d’élaboration des représentations culturelles françaises en matière de peinture. Cela implique que les textes occupent le devant de la scène et que la critique d’art soit prise pour ce qu’elle est : l’organisation d’une croyance et un exercice d’écriture. La critique communique donc davantage avec la littérature qu’avec la connaissance, d’où la coexistence ici de textes qui appartiennent aussi bien à l’essai qu’au roman et qui sont produits par Taine, Michelet, Barrés, Valéry, Laforgue, Péladan... mais aussi, le vincisme français convoquant l’Europe, par Walter Pater, D’Annunzio ou Merejkovsky.
Thematology --- French literature --- Painting --- Leonardo da Vinci --- Literature, Modern --- Painting in literature. --- History and criticism. --- History and criticism --- Leonardo, --- In literature. --- Da Vinci, Leonardo, --- Leonardo da Vinci, --- Léonard, --- Lieaonaduo, --- Lionardo, --- Liyūnārdū Dāvīnshī, --- Vinchi, Leonardo da, --- Vinci, Leonardo da, --- Леонардо да Винчи, --- Леонардо, --- לאונרדו, --- ליאונארדו, --- ליאונרדו דא וינצ׳י --- ליאורנרדו, --- tombeau --- peinture --- symbolisme --- invention
Choose an application
Choose an application
Iconography --- Literary semiotics --- Comparative literature --- English literature --- French literature --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comparative literature --- History of civilization --- Thematology --- French literature --- anno 1500-1599 --- France --- 82:396 --- 840 "15" --- Women --- -Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Literatuur en feminisme --- Franse literatuur--?"15" --- Literary collections --- Literary collections. --- -Literatuur en feminisme --- 840 "15" Franse literatuur--?"15" --- 82:396 Literatuur en feminisme --- -82:396 Literatuur en feminisme --- Human females --- -Literary collections
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|