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Colonisation. Decolonisation --- France --- Colonies --- France - Colonies
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Croisades. --- Guillebaud, Jean Claude --- Voyages --- Europe --- Moyen-Orient --- Descriptions et voyages. --- Crusades --- First, 1096-1099 --- French (Nation) --- Travel --- Europe [Eastern ] --- History --- 1970 --- -French (Nation) --- Middle East --- -Crusades --- -Croisades.
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Poser clairement et sans faux-fuyants la question de la morale sexuelle - c'est-à-dire la place de l'interdit - dans une société moderne, telle est l'ambition de ce livre. (Note d'intention, 9.)
Sexual ethics --- Sex --- Sex ethics --- Sexual behavior, Ethics of --- Ethics --- Moral and ethical aspects --- History
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Philosophical anthropology. --- Humanity. --- Ethics. --- Anthropologie philosophique --- Humanité (Morale) --- Morale --- Philosophical anthropology --- Humanity --- Ethics --- Humanité (Morale)
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Sexualité
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Morale sexuelle
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Sexual ethics
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#BIBC:ruil
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Social change --- Social ethics --- Values --- Social evolution --- Changement social --- Morale sociale --- Valeurs (Philosophie) --- Evolution sociale --- Good and evil. --- Terrorism. --- Manichaeism. --- Fanaticism. --- Toleration. --- Faith and reason. --- Ethics --- Morals --- Cultural Evolution --- Social Change --- Faith and reason --- Fanaticism --- Good and evil --- Manichaeism --- Terrorism --- Toleration --- Evil --- Wickedness --- Philosophy --- Polarity --- Religious thought --- Intolerance --- Zealotry --- Enthusiasm --- Faith and logic --- Logic and faith --- Reason --- Reason and faith --- Reason and religion --- Religion and reason --- Bigotry --- Tolerance --- Virtues --- Discrimination --- Acts of terrorism --- Attacks, Terrorist --- Global terrorism --- International terrorism --- Political terrorism --- Terror attacks --- Terrorist acts --- Terrorist attacks --- World terrorism --- Direct action --- Insurgency --- Political crimes and offenses --- Subversive activities --- Political violence --- Terror --- Dualism (Religion) --- Philosophy, Ancient --- Religious aspects --- Christianity
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La force de conviction. Nul ne peut vivre sans croyance. Aucune société humaine ne peut survivre sans une conviction minimale qui la maintienne debout. Or, en ce début de millénaire, une violence nouvelle semble avoir envahi le monde. Un peu partout, des fanatismes se déchaînent, des assassins tuent et terrorisent au nom de Dieu. Hier, c'est au nom de l'idéologie qu'ils le faisaient. Une folie paraît s'attacher, décidément, à toutes les croyances. Elle nous fait horreur. Dans le même temps, nous sentons rôder autour de nous le désabusement général. Nous errons entre intolérance et désenchantement, crédulité et cynisme. Quelque chose paraît s'être détraqué dans notre capacité de conviction. Ainsi la grande question devient-elle aujourd'hui celle du croire, et de ses diverses pathologies. Cette question déborde largement le cadre du religieux et de son prétendu " retour ". Ailleurs aussi, des dogmatismes et des cléricalismes menacent, d'autant plus redoutables qu'ils se présentent comme des savoirs. En politique ou en économie, dans la science ou dans la religion, il nous faut réapprendre à distinguer la croyance aveugle de la conviction raisonnable, la pure crédulité de la détermination réfléchie. C'est à cette patiente et minutieuse interrogation que nous invite ce livre : à quoi pouvons-nous croire ? Prix Siloë et Prix humanisme de la Franc-maçonnerie française.
Faith. --- Belief and doubt. --- Certainty. --- Religion. --- Foi --- Croyance et doute --- Certitude --- Religion
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Pleasure --- Sexual ethics --- Sex --- Sex (Psychology) --- Plaisir --- Morale sexuelle --- Sexualité --- Sexualité (Psychologie) --- History --- Histoire --- Sexualité --- Sexualité (Psychologie)
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Morale --- Morale sociale --- Homme --- Changement social --- Bioéthique --- Civilisation --- Ethics --- Social ethics --- Human beings --- Social change --- Bioethics --- Civilization, Modern --- Bioéthique
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Nous sommes au commencement d'un monde. Vécu dans la crainte, ce prodigieux surgissement signe la disparition de l'ancien monde, celui dans lequel nous sommes nés. Pourtant, la sourde inquiétude qui habite nos sociétés doit être dépassée. Le monde "nouveau" qui naît sous nos yeux est sans doute porteur de menaces mais plus encore de promesses. Il correspond à l'émergence d'une modernité radicalement "autre". Elle ne se confond plus avec l'Occident comme ce fut le cas pendant quatre siècles. Une longue séquence historique s'achève et la stricte hégémonie occidentale prend fin. Nous sommes en marche vers une modernité métisse. Deux malentendus nous empêchent de prendre la vraie mesure de l'événement. On annonce un "choc des civilisations ", alors même que c'est d'une rencontre progressive qu'il s'agit. On s'inquiète d'une aggravation des différences entre les peuples, quand les influences réciproques n'ont jamais été aussi fortes. Le discours dominant est trompeur. En réalité, au-delà des apparences, les "civilisations" se rapprochent les unes des autres. De l'Afrique à la Chine et de l'Inde à l'Amérique latine, Jean-Claude Guillebaud examine posément l'état des grandes cultures en mouvement, pour décrire l'avènement prometteur - et périlleux - d'une véritable modernité planétaire. Ce rendez-vous pourrait connaître des revers et engendrer des violences. Il est pourtant inéluctable et sans équivalent dans l'histoire humaine.
Politics and culture. --- Culture and globalization. --- Cultural relations. --- Multiculturalism. --- Politique et culture --- Culture et mondialisation --- Relations culturelles --- Multiculturalisme --- Civilization, Modern --- Civilization --- Political science --- Philosophy --- #SBIB:316.7C120 --- Cultuursociologie: algemene en theoretische werken --- Civilization, Modern - 21st century --- Civilization - Philosophy --- Political science - Philosophy --- Changement social --- Conflit culturel --- Civilisation --- Politics and culture --- Culture and globalization --- Cultural relations --- Multiculturalism --- 1990-.... --- 21e siècle
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