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Biodiversity --- Biodiversity conservation --- Ecology --- Sustainable development --- Biodiversité --- Ecologie --- Développement durable --- Economic aspects --- Aspect économique --- Conservation --- Biodiversité --- Développement durable --- Aspect économique --- Development, Sustainable --- Ecologically sustainable development --- Economic development, Sustainable --- Economic sustainability --- ESD (Ecologically sustainable development) --- Smart growth --- Sustainable economic development --- Biological diversity conservation --- Conservation of biodiversity --- Diversity conservation, Biological --- Gender mainstreaming in biodiversity conservation --- Maintenance of biological diversity --- Preservation of biological diversity --- Environmental aspects --- Economic development --- Conservation of natural resources --- Ecosystem management --- Ecology. --- Nature. --- Sustainable development. --- Environmental protection. --- Espaces naturels --- Développement durable. --- Environnement --- Conservation. --- Management --- Economic aspects: --- Conservation des ressources. --- Gestion. --- Protection --- Aspect économique. --- Nations Unies --- Conférence des parties à la convention sur la diversité biologique --- Convention on Biological Diversity
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Globalization --- Competition --- Mondialisation --- Compétitivité (Economie) --- Développement économique --- Politique économique --- Nouveaux pays industrialisés --- Compétitivité (Economie)
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Dans la mondialisation contemporaine, où la compétition entre États-nations est sévère, pourquoi certains pays à revenu moyen décollent-ils alors que les autres stagnent ? Dans ce livre original, Luiz Carlos Bresser-Pereira montre que les premiers, en particulier les pays asiatiques, ont développé une stratégie de développement nationale (que l'auteur qualifie de « nouveau développementisme »), alors que les seconds tentaient d'appliquer les recettes du « consensus de Washington ». Dans l'optique du nouveau développementisme, explique l'auteur, l'équilibre macroéconomique, et notamment la préservation d'un taux de change compétitif, est essentiel. Pourtant, on observe dans la plupart des pays latino-américains une tendance à la surévaluation du taux de change, due en partie à des causes structurelles (dont la « maladie hollandaise ») et en partie à des politiques économiques inadaptées, comme l'appel à l'épargne externe. Dès lors, l'auteur préconise que les pays émergents rejettent l'ouverture financière, tablent sur l'épargne interne et s'efforcent de neutraliser la « maladie hollandaise », afin d'obtenir un taux de change compétitif permettant une stratégie de croissance extravertie. Alors que l'hégémonie idéologique étasunienne ne semble plus pouvoir s'exercer comme dans les années 1990 et au vu des trajectoires exemplaires des États asiatiques, sans doute les autres pays émergents, notamment d'Amérique latine, peuvent-ils retrouver de nouvelles marges de manœuvre pour renouer avec la croissance.
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Qu'est-ce que la démocratie ? Une conséquence stricte de l'éthique pour Spinoza et un aboutissement de l'esprit du don pour Mauss. Dans nos sociétés marquées par l'individuation et le morcellement social, chercher à fonder une politique des relations en démocratie est une vraie gageure. Pourtant, depuis sa création en 1999, l'association École et Famille montre qu'un travail local de tissage de liens entre la famille, les professionnels qui gravitent autour d'elle et les élus est une source de richesse. Richesse en termes de mobilisation, de plaisir dans l'action en commun, de sens, d'autonomie et de construction au jour le jour de la Cité. À partir des difficultés d'un enfant à l'école, les actions visent, notamment en direction des familles en détresse multiple, à remobiliser l'enfant, sa famille, les professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, médecins…) et les élus pour mieux vivre ensemble. La démarche se fonde sur une éthique relationnelle, entre participants, pour favoriser la prise de parole libre hors de toute posture institutionnelle préétablie. Le dispositif, original et novateur, de la « clinique de concertation » élargit les relations prises en compte dans la thérapie familiale contextuelle, inventée à la fin des années cinquante par Ivan Boszormenyi-Nagy. Rechercher des ressources relationnelles sur lesquelles s'appuyer, dans la famille, à l'école, entre professionnels impliqués et parmi les élus, interroge dans une dynamique commune et très concrète ce que signifie donner, recevoir et rendre. Ainsi se (re)construisent reconnaissance mutuelle, responsabilisation et fiabilité des liens. Et si cette démarche – applicable dans toutes les relations humaines – servait de matrice pour refonder la valeur des liens ?
Sociology --- éducation --- famille --- travail social
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