Narrow your search

Library

ULiège (58)

ULB (36)

KU Leuven (29)

UGent (27)

UCLL (24)

UCLouvain (23)

FARO (21)

LUCA School of Arts (21)

Odisee (21)

Thomas More Kempen (21)

More...

Resource type

book (58)

article (20)

digital (1)


Language

French (62)

Undetermined (17)


Year
From To Submit

2021 (7)

2020 (3)

2019 (5)

2018 (1)

2017 (4)

More...
Listing 1 - 10 of 79 << page
of 8
>>
Sort by
La mort de Marat : 1793
Author:
ISBN: 2870272766 9782870272763 Year: 1989 Volume: 212 Publisher: Bruxelles : Editions Complexe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paris, 13 juillet 1793. Un député à la Convention Nationale est assassiné à son domicile. Ce député, c'est Marat, "l'Ami du peuple". Le retentissement de cette mort est considérable. Un mouvement de sympathie, voire même d'enthousiasme, se développe graduellement parmi la foule des citoyens qui contemplent le corps de Marat tout au long de l'exposition et de la pompe funèbres rendues en l'hommage du député. Les sectionnaires réclament, à la barre de la Convention, l'héroïsation de l'Ami du peuple et l'instauration de la Terreur contre ses assassins. La mort de Marat marque donc le début du processus de mise à l'ordre du jour de la Terreur. Les Citoyennes Révolutionnaires et les Cordeliers seront les principaux bénéficiaires du mouvement révolutionnaire impulsé par cet événement. Parallèlement, les Montagnards, alliés aux Sans-culottes, s'efforcent de consolider leur pouvoir. L'effort des modérés pour opposer au portrait "sublime" de Marat le portrait "héroïque" de son assassin, Charlotte Corday, aboutira à un échec. Le culte de Marat, principal "martyr de la liberté", qui s'instaure progressivement tout au long de l'été 1793, contribue à établir un nouveau consensus en faveur de la République jacobine.


Book
Discours et événement : L’histoire langagière des concepts
Author:
ISBN: 2848671475 9782848671475 2848676760 Year: 2019 Volume: 804. no 47 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après la mise en œuvre de chantiers collectifs sur Discours et lexique, Discours et archive en regard de ses nombreux travaux en analyse de discours, du côté de l’histoire et de la linguistique, l’auteur présente le troisième volet de ses interrogations méthodologiques et de ses investigations langagières autour de Discours et événement. Cet ouvrage se veut par ailleurs une contribution à l’élaboration de l’analyse de discours comme approche interprétative des faits discursifs/linguistiques, et non comme discipline constituée. L’attention majeure apportée à l’histoire langagière des concepts, et à sa spécificité française sous la forme d’une histoire des événements linguistiques vise à maintenir l’histoire linguistique des usages conceptuels dans la tradition de l’analyse lexicologique et discursive de l’archive sociopolitique tout en l’associant au riche bilan des travaux des historiens allemands et anglo-saxons en ce domaine. Enfin l’accent mis sur l’événement discursif/linguistique contribue à renforcer la spécificité d’une telle démarche en analyse de discours. En effet, il s’agit désormais d’instaurer un continuum entre le référent ontologique, la dimension cognitive et la portée narrative des faits de discours, certes dans un vaste espace d’échange intellectuel, mais en mettant l’accent en priorité sur la pensée en devenir et le potentiel d’émancipation des sujets (politiques) de la langue.

La langue politique et la Révolution française : de l'événement à la raison linguistique.
Author:
ISBN: 2865632164 9782865632169 Year: 1989 Publisher: Paris Méridiens Klincksieck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

French language --- Revolutionaries --- Political science --- Political aspects --- Language. --- Terminology. --- 342 <09> <44> --- -Revolutionaries --- -Political science --- -Revolutionists --- Dissenters --- Counterrevolutionaries --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Staatsrecht--(geschiedenis)--Frankrijk --- -Language (New words, slang, etc.) --- Terminology --- Language --- France --- Politics and government --- -Terminology. --- 342 <09> <44> Staatsrecht--(geschiedenis)--Frankrijk --- -Staatsrecht--(geschiedenis)--Frankrijk --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Revolutionists --- France (Provisional government, 1944-1946) --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- French language - 18th century - Political aspects - France. --- Revolutionaries - France - Language. --- Political science - France - Terminology.


Book
La langue politique et la Revolution francaise : de l'evenement a la raison linguistique
Author:
ISBN: 1412366615 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La langue politique et la Révolution française : de l'événement à la raison linguistique
Author:
ISBN: 1412367077 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le corpus en analyse de discours : perspective historique
Author:
ISBN: 141237250X Year: 2009 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La parole des sans : Les mouvements actuels à l’épreuve de la Révolution française
Author:
ISBN: 9791036203817 2902126476 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’actualité politique en France se caractérise à la fois par une unification de la classe politique dans une perspective européenne et l’émergence de porte-parole au sein d’une société civile en mouvement. Cet ouvrage interroge, à la lumière de la Révolution française, le hiatus permanent entre l’action gouvernementale et le mouvement des sujets éphémères de la résistance civile. Ainsi, tout en valorisant les ressources propres des sentiments, des actions et des paroles des « sans », véritables « sans-culottes modernes », l’auteur s’appuie sur son itinéraire d’historien de la Révolution française pour décrire les potentialités novatrices du lien entre acteurs, spectateurs et législateurs qui se déploie actuellement au sein de la dynamique des mouvements sociaux.

L’avènement des porte-parole de la république (1789-1792) : Essai de synthèse sur les langages de la Révolution française
Author:
ISBN: 2757434446 285939527X Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les historiens ont trop souvent négligé de décrire le rôle des porte-parole pendant le premier moment républicain, au profit de figures construites sur le modèle du sans-culotte parisien ou du notable jacobin de province, et jugées particulièrement aptes à l’activité commémorative. Cependant « l’écrivain patriote », « le grammairien patriote », « le missionnaire patriote », « la citoyenne patriote » et bien d’autres ont contribué de manière décisive à la formation du creuset républicain. En appui sur une synthèse non-cumulative, donc par points de vue, des travaux effectués depuis une vingtaine d’années en matière de langages révolutionnaires, l’auteur s’efforce de délimiter les caractéristiques pragmatiques d’un « pouvoir communicatif engendré communicativement » (Habermas) instauré par les porte-parole, tout en insistant sur le lien intime qui unit ces médiateurs d’un type nouveau aux législateurs. Ainsi se précise, du discours d’assemblée, spécifique de la radicalité de 1789, au discours républicain en acte, à son apogée en 1792, un trajet communicationnel où règne l’échange réciproque entre citoyens sur la base des valeurs de liberté et d’égalité. Inscrivant sa démarche dans le champ d’investigation de l’histoire sociale du discours, l’auteur s’intéresse à la pragmatique du langage en tant qu’analyse d’actes de langage (de l’acte de demande à l’acte de souveraineté en passant par l’acte de faire parler la loi) créateurs d’événements. En fin de compte, la description de la figure multiforme du porte-parole nous fait découvrir des possibles du mouvement historique toujours d’actualité dans le temps présent.


Article
Rhétorique et anti-rhétorique à l'époque de la Révolution française

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cognition et ordre social chez Sieyès : penser les possibles
Author:
ISBN: 9782841748921 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Après la publication d’une biographie intellectuelle de Sieyès, sous le titre Sieyès et l’ordre de la langue (Kimé, 2002), le présent ouvrage sur Cognition et ordre social chez Sieyès. Penser les possibles s’intéresse à la conception sieyèsienne du travail de l’esprit social et politique. Il situe d’abord l’invention du mot « sociologie » par Sieyès dans le contexte historique et intellectuel des années 1770-1780, caractérisé par l’ampleur de la conflictualité sociale et une nouvelle manière d’observer la société. Prenant en compte conjointement les écrits manuscrits et les publications imprimées de Sieyès, cet ouvrage précise ensuite ce que peut et doit être l’ordre politique selon Sieyès, avec en son centre la figure du législateur. Il en ressort une manière nouvelle de penser les possibles et leur opérativité sociale au sein du tout politique."

Listing 1 - 10 of 79 << page
of 8
>>
Sort by