Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Littérature allemande --- Histoire --- Pouvoir (philosophie) --- Pouvoir (sciences sociales) --- Allemagne --- 20e siècle --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- 1918-1933 (République de Weimar) --- Littérature allemande --- Histoire --- Pouvoir (philosophie) --- Pouvoir (sciences sociales) --- Allemagne --- 20e siècle --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- Dans la littérature --- 1918-1933 (République de Weimar)
Choose an application
Partant du principe que le cinéma reflète les interrogations de la société dans laquelle il est créé, les contributeurs étudient les oeuvres cinématographiques et télévisuelles allemandes des années 1990 et 2000, leurs caractéristiques esthétiques, les différentes formes de représentation et de transmission du regard sur les victimes, les coupables, la dictature, etc.
National socialism in motion pictures --- Motion pictures --- Nazisme dans le cinéma --- Cinéma --- History --- Histoire --- National-socialisme --- Cinéma allemand --- Thèmes, motifs --- Au cinéma --- Histoire et critique --- Nazisme dans le cinéma --- Cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique.
Choose an application
Près de trente ans après sa disparition, la RDA est toujours présente au cinéma et à la télévision, notamment grâce à Good Bye, Lenin! et La Vie des autres qui ont profondément marqué l'image que l’on se fait de la chute du mur de Berlin et de l’Allemagne communiste. Et pourtant ces succès internationaux n’ont jamais fait l’unanimité auprès de la population de l’ex-RDA. Comment alors expliquer qu’ils aient cristallisé la mémoire filmique et conduit à occulter une production tout aussi importante que variée? Que nous disent aujourd’hui ces fictions, documentaires ou séries à propos des débats identitaires et mémoriels qui animent l’Allemagne depuis l’unification? Comment certains films échappent-ils aux images figées et quasi iconiques de la RDA et de la société postsocialiste? Cet ouvrage, qui propose une approche franco-allemande et donne la parole à des chercheurs et des professionnels, dresse le premier bilan en langue française sur la nature et l’évolution de cette production
Motion pictures --- Socialism and motion pictures --- Communism and motion pictures --- Post-communism --- History. --- Themes, motives --- Germany (East) --- In motion pictures --- Cinéma --- Allemagne (République démocratique) --- Au cinéma --- Au cinéma. --- Themes, motives. --- Cinéma --- Allemagne (République démocratique) --- Au cinéma.
Choose an application
Choose an application
L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouvelle des traditions aussi diverses que la doctrine politique de Platon, la satire de Lucien, le monde à l’envers, les mythes de l’âge d’or et du paradis terrestre, l’idéal monastique et les récits du Nouveau Monde. Si, au cœur du genre, fondamentalement hybride dès ses origines, se trouve toujours l’image concrète et détaillée d’une société radicalement différente et s’affirmant meilleure que toutes les autres, le sens du projet utopique n’est pourtant jamais donné, mais ardemment débattu, critiqué, brouillé ou renversé. C’est ainsi que l’utopie prend tour à tour l’allure d’un dialogue, d’une satire, d’une allégorie, d’un récit de voyage, d’un roman d’aventure ou d’une science-fiction et change, au cours de son histoire, de forme et de sens comme un caméléon. Le parcours que proposent les contributions du volume va de Sénèque aux derniers avatars de l’utopie contre-utopique du corps technologiquement perfectionné, en passant par le royaume des Amazones, la ville idéale de la Renaissance, le meilleur des mondes possibles de Voltaire, les dystopies du xxe siècle et l’utopisme de la science-fiction. À l’idée reçue d’un passage linéaire de l’utopie traditionnelle à l’anti-utopie moderne s’opposent les méandres d’un discours qui situe l’utopie, depuis toujours, dans un tiers espace entre l’eutopie et la dystopie. Hommage à Claude-Gilbert Dubois et à son lointain essai sur les Problèmes de l’utopie, ce volume rappelle que le genre utopique « obéit à une esthétique de la distanciation beaucoup plus qu’à une esthétique de l’illusion ».
Literature (General) --- parodie --- humanité --- urbanisme --- utopie --- altérité --- modèle --- science-fiction --- monstre --- dystopie --- anti-utopie --- contre-modèle --- ambivalence --- Utopias in literature --- Imaginary places in literature --- Utopies dans la littérature --- Lieux imaginaires dans la littérature --- Dubois, Claude-Gilbert --- Utopies littéraires. --- Utopies -- Dans la litterature --- Lieux imaginaires --- Dans la litterature --- Melanges et hommages
Choose an application
Aux parcours vers le souvenir, vers les empreintes, les flux et leurs ruptures, à ces quêtes délicatement cernées par des voix venues d’un horizon pluridisciplinaire, succède un nouvel ensemble de contributions qui s’attachent aux textures des mémoires collectives. Ce deuxième colloque que le LAPRIL consacre au Temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence. Soi et les autres : les problématiques sont d’une vive actualité et déborderont sans nul doute le cadre des colloques. Fertilisant de futurs échanges, leur fonction essentielle s’affirme largement dans les croisements de moissons issues des diverses cultures. Ainsi le LAPRIL prouve-t-il la fécondité de l’interdisciplinarité et de l’interculturalité, l’importance d’une anthropologie de la mémoire et de ses racines, en éclairant les processus mémoriels qui engagent le Moi et l’Autre.
Literature (General) --- mémoire --- transmission --- histoire --- manipulation --- mythologie --- identité --- oubli --- âges de la vie --- devoir de mémoire --- fidélité --- récit de vie --- construction identitaire
Choose an application
Ce volume se propose comme un atelier de réflexion sur un thème d’une complexité extrême, la Souillure, qui sollicite toutes les disciplines des sciences humaines, dans le cadre du LAPRIL propice aux regards qui se croisent et aux voix qui échangent : la création littéraire dans la longue durée, la psychanalyse et l’anthropologie, les traditions orales tout comme les arts visuels. Il s’agit d’explorer l’imaginaire de la marque douloureuse : celle qui dénonce, stigmatise et exclut, ou celle que s’inflige l’être obsédé par un événement traumatique, maintenu secret au plus profond de soi, mais toujours susceptible d’être livré aux regards. Honte, culpabilité, violence du stigmate, perception des identités blessées, tous ces affects s’associent et s’entrechoquent. Mais la Souillure se prête également au jeu du leurre, à la manipulation des mots, comme le disait Tartuffe : « Chaque instant de ma vie est chargé de souillures ». Faute prétendue, marque infligée par les mots et les gestes, purgation d’un espace communautaire dont l’Histoire fut malheureusement scandée, alors que la purification sut prendre parfois la dimension d’une quête de perfection : abordée et scrutée dans ces complexités, la notion de Souillure doit être évaluée en diachronie. Des études de cas, exposées aux côtés d’évaluations philosophiques, pourront se clore sur la force des fonctions mythique et symbolique. Tourments de l’espace intime, infamies cruellement imposées, hantise de la faute : la Souillure apparaît de tous les temps, événement paradoxal auquel nulle culture ne peut échapper.
Art --- Humanities, Multidisciplinary --- Anthropology --- Literature (General) --- répression --- sanction --- secret --- enquête --- ambivalence --- auto-accusation --- souillure --- perte --- fouiller --- stade anal --- impureté --- exhibition --- rite sacrificiel --- souillure féminine --- stigmate
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|