Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Motion pictures and history --- Historical films --- Documentary films --- Cinéma et histoire --- Films historiques --- Documentaires --- History and criticism --- Histoire et critique --- Histoire --- --Historien --- --Expression --- --Écriture --- --Cinéma --- --History and criticism --- Cinéma et histoire --- Historical films - History and criticism --- Historien --- Expression --- Écriture --- Cinéma --- Acqui 2006
Choose an application
Choose an application
Il y eut d'abord les liens que le cinéma tisse avec la société de son temps. Marc Ferro en a traité dans Cinéma et histoire (Folio Histoire n° 55).Il y a, désormais, les rapports que les historiens entretiennent avec le film, en tant qu'objet d'analyse mais aussi en tant que mode d'écriture. Pour mieux donner à percevoir, par la fiction et la compression du temps, ce qu'ils ne peuvent écrire dans un livre, certains historiens ont fait le choix de passer à la réalisation. Plus généralement, l'historien est devenu un conseiller, ce qui conduit à expliciter l'évolution du statut de son expertise. Qu'il se définisse, au cœur de l'Histoire, comme œuvre ou document d'archives, du Jour le plus long (1962) à Dunkirk (2017), le film est assurément une mise en récit, au même titre que le discours de l'historien. Mais il crée également des formes spécifiques de figuration de l'histoire. C'est, à partir d'analyses de films et de documentaires historiques ou de fiction comme de leur propre expérience cinématographique, ce que montrent Christian Delage et Vincent Guigueno dans cet ouvrage pionnier, devenu un classique.
Documentary films --- Motion pictures and history. --- History and criticism.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements. Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de « longue durée » ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes – rail, routes, air – et soumise aux systèmes techniques « dominants » vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.
Transportation --- Communication and traffic --- Transport --- Transports et communications --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- histoire des transports --- mobilité --- mobilité spatiale --- aménagement du territoire --- transport --- Mobilité sociale --- France --- 19e siècle --- 20e siècle --- Historiographie --- Sociologie
Choose an application
Animés par la volonté d'offrir à un très large public des outils de jugement critique sur les photographies et les films, les trois auteurs de l'ouvrage nous font entrer dans la fabrique des images : celles, mythifiées, de Robert Doisneau dans sa série des " Baisers ", comme celles, composées successivement par plusieurs générations de cinéastes, :";'., du débarquement en Normandie. Ils reviennent également sur le rôle décisif qu'ont joué les images dans des moments clés de l'histoire contemporaine, tel l'assassinat de Kennedy, les attentats du 11 septembre 2001 ou bien encore la fin du communisme en Roumanie. Dans ce dernier cas, est élucidée ici l'affaire dite des " faux charniers " de Timisoara qui fut considérée à tort comme un exemple-type de désinformation. À rebours de l'opinion commune selon laquelle l'image " mentirait " davantage encore depuis l'arrivée du numérique, les auteurs montrent combien les nouveaux usages renforcent, au lieu de les affaiblir, la vigilance citoyenne et le lien organique qui unit l'image au réel. Il en va de même de l'évolution des techniques qui permet de développer une nouvelle échelle du regard (Google Earth). La Fabrique des images contemporaines révèle en outre comment, dans le monde entier, la mobilisation militante, politique, écologique ou syndicale met en place de véritables canaux d'information parallèle, capables de parasiter jusqu'aux plates-formes commerciales et institutionnelles de partage d'images ou de vidéos
Images, Photographic --- Motion pictures --- Semiotics --- Social aspects --- Contemporary Images --- Photography and Cinema --- Illustrations, images, etc. --- Communication en politique --- Sémiotique et médias --- Sociologie visuelle --- Photographie de guerre --- Photographie --- Désinformation --- Interprétation --- Aspect politique --- fotografie --- film --- televisie --- beeldcultuur --- media --- geschiedenis --- games --- cultuurgeschiedenis --- beeldmanipulatie --- 130.2 --- 77.03 --- 77.044 --- Documentaire fotografie --- Nieuwsfotografie. Reportage --- 77.044 Nieuwsfotografie. Reportage --- 77.03 Documentaire fotografie --- Photographie et politique --- Image --- Cinéma --- Histoire --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Photographic images --- Image processing --- Imaging systems --- Optical images --- Photography --- Sociologie visuelle. --- Photographie de guerre. --- Photographie et politique. --- Interprétation. --- Illustrations --- Images, Photographic - Social aspects --- Motion pictures - Semiotics
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|