Narrow your search

Library

ULiège (12)

KU Leuven (6)

ULB (6)

UGent (5)

KBR (4)

LUCA School of Arts (4)

UCLouvain (4)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (21)

dissertation (1)


Language

French (17)

English (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (3)

2019 (1)

2018 (3)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les peurs de Hollywood : phobies sociales dans le cinéma fantastique américain
Author:
ISBN: 2940146624 9782940146628 Year: 2006 Publisher: Lausanne : Antipodes,


Book
Cinema, Mythe Et Ideologie: Echos De Wagner Chez Hans-Jurgen Syberberg Et Werner Herzog
Author:
ISBN: 9791037011138 Year: 2020 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai revient sur la maniere dont l' uvre, la personnalite et les idees de Richard Wagner ont marque le cinema au travers de l'apport de deux cineastes allemands : Hans-Jurgen Syberberg (cinq films tournes entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production theorique, pour une part inedite en francais) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribue a la redemption cinematographique de Wagner, en insistant sur les ambiguites ideologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant a servir la posterite de Wagner lui-meme qu'a s'en emparer pour explorer la portee contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnerisme a pousse a ses limites. Ces conceptions se revelent tres productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialise du XXIe siecle.


Book
L'âge du rythme : cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930.
Author:
Year: 2007 Publisher: Lausanne Payot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Cinéma, mythe et idéologie : échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog
Author:
ISBN: 9791037003041 Year: 2020 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la "rédemption" cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur.Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.


Book
L'âge du rythme : cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930
Author:
ISBN: 9782601033526 Year: 2007 Publisher: Lausanne : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De Wagner au cinéma : histoire d'une fantasmagorie
Author:
ISBN: 9788869762062 Year: 2019 Publisher: Sesto San Giovanni : Éditions Mimésis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' "immersion" technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S.M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle "muet" , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''


Book
L' âge du rythme : cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930
Author:
ISBN: 9782825144428 Year: 2014 Publisher: Lausanne (Suisse) Paris : l'Âge d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782825140529 282514052X Year: 2010 Publisher: Lausanne : L'Âge d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Histoire des échanges entre cinéma et photographie au XXe siècle, en particulier sur la fixité et le mouvement, domaines communs à chacun des deux arts et sur lesquels les professionnels des deux disciplines se sont longuement penchés.


Book
L' Age du rythme : cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories française des années 1910-1930
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Lausanne Éditions Payot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mythologies du film musical
Authors: --- ---
ISBN: 9782840668657 2840668653 Year: 2016 Publisher: Paris: Presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.

Keywords

Cinéma --- Analyse

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by