Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Fantasy films --- Disaster films --- Horror films --- Social phobia --- Films fantastiques --- Films-catastrophes --- Films d'horreur --- Phobies sociales --- History and criticism --- Histoire et critique --- Peur au cinéma. --- Phobies sociales au cinéma. --- Cinéma --- Histoire et critique. --- Aspect social --- Peur --- Monstres --- --Histoire et critique. --- États-Unis --- Au cinéma --- --États-Unis
Choose an application
Cet essai revient sur la maniere dont l' uvre, la personnalite et les idees de Richard Wagner ont marque le cinema au travers de l'apport de deux cineastes allemands : Hans-Jurgen Syberberg (cinq films tournes entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production theorique, pour une part inedite en francais) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribue a la redemption cinematographique de Wagner, en insistant sur les ambiguites ideologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant a servir la posterite de Wagner lui-meme qu'a s'en emparer pour explorer la portee contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnerisme a pousse a ses limites. Ces conceptions se revelent tres productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialise du XXIe siecle.
Syberberg, Hans Jürgen, --- Herzog, Werner, --- Wagner, Richard, --- Criticism and interpretation. --- Influence.
Choose an application
Choose an application
Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la "rédemption" cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur.Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.
Cinéma --- Wagner, Richard --- Syberberg, Hans Jürgen --- Herzog, Werner --- Influence. --- Critique et interprétation. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Cinéma --- Rythme --- Corps humain --- Cinéma --- 1900-1945 --- Au cinéma --- Au cinéma --- Esthétique --- Cinéma --- Rythme --- Corps humain --- Cinéma --- 1900-1945 --- Au cinéma --- Au cinéma --- Esthétique
Choose an application
Cet essai historique s'intéresse aux discours ayant pointé l'existence d'un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s'agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s'approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d'un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l' "immersion" technologique, fait notamment débat. Une première partie aborde les réflexions ayant cherché à définir le cinéma en tant que synthèse des formes d'expression artistique, en revenant sur les propos de divers théoriciens cinématographiques comme sur les idées du scénographe Adolphe Appia ou du cinéaste S.M. Eisenstein. Une seconde partie envisage la référence à Wagner dans le domaine de la musique pour le film, plus particulièrement au travers du leitmotiv. Ancrée d'abord dans le grand spectacle "muet" , cette tradition s'est vue récemment revitalisée au travers de blockbusters comme Starwars ou The Lord of the Rings. ''
Cinéma --- Musique de film. --- Cinéma et opéra. --- Esthétique. --- Wagner, Richard --- Et le cinéma.
Choose an application
Cinéma --- Corps humain --- Cinéma et musique --- Thèmes, motifs. --- Au cinéma.
Choose an application
Histoire des échanges entre cinéma et photographie au XXe siècle, en particulier sur la fixité et le mouvement, domaines communs à chacun des deux arts et sur lesquels les professionnels des deux disciplines se sont longuement penchés.
Cinematography and photography --- Motion pictures --- Animated films --- Comic books, strips, etc --- Cinéma et photographie --- Cinéma --- Dessins animés --- Bandes dessinées --- History --- Histoire --- Photographie et cinéma --- Perception visuelle du mouvement --- Cinéma. --- Photographie. --- 778.5 --- 77 "20" --- Filmfotografie. Filmkunst --- Fotografie--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- 77 "20" Fotografie--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- 778.5 Filmfotografie. Filmkunst --- Cinéma et photographie --- Cinéma --- Dessins animés --- Bandes dessinées --- Comic books, strips, etc. --- Perception visuelle du mouvement.
Choose an application
Choose an application
Produite par une petite élite pour un public de consommateurs large et aux contours mal définis, la comédie musicale réflexive tente de dépasser une telle division en situant la source de la performance musicale dans le peuple. En encourageant une forme d'identification collective, le musical vise à donner au public le sentiment d'avoir participé à la création du film lui-même. Il apparaît alors comme un art de masse aspirant à la condition d'un art traditionnel (folk), c'est-à-dire produit et consommé par une seule et même communauté.Jane Feuer dévoile dans cet ouvrage la manière dont la réflexivité spécifique à ce genre, centrée sur l'exhibition des coulisses du spectacle, contribue à édifier une série de mythes visant à renforcer les valeurs idéologiques de l'industrie du divertissement. Deux textes complémentaires mettent en perspective cette étude, en la situant historiquement et en évaluant sa portée théorique pour l'analyse des films musicaux, jusqu'à aujourd'hui.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|