Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Dès ses débuts, le punk feint la bêtise et revendique un certain " analphabétisme culturel ". Pourtant, comme genre musical et comme subculture, le punk a déployé un ensemble de valeurs politiques, sociales et de positions théoriques permettant de s'orienter dans l'existence, au point de faire naître des ouvrages de " philosophie du punk ". S'il est possible de détailler, dans toutes ses nuances, les éléments de cette philosophie en retrouvant leurs racines théoriques souvent souterraines – du transcendantalisme au situationnisme –, cet ouvrage adopte une autre démarche : étendre le champ d'action du punk dans le domaine de la pensée. Sans chercher à convertir une subculture en système philosophique, cet ouvrage cherche à montrer ce que le punk éclaire comme corpus théorique, afin d'ouvrir la possibilité de relire l'histoire de la philosophie à la lumière du punk.
Punk (mouvement) --- Philosophie --- Philosophie. --- Aspect politique. --- Punk culture --- Punk rock music --- 830 --- musique punk --- essai
Choose an application
L’esthétique n’émerge qu’au dix-huitième siècle, avec un statut particulier. Philosophie appliquée, « science de la connaissance sensible » (Baumgarten) dont l’objet privilégié mais non exclusif est l’art, elle a pu être confondue avec la philosophie de l’art. Cet ouvrage envisage l’esthétique en tant qu’elle met en évidence l’intelligibilité propre à l’expérience sensible – et qu’elle est prise, de ce fait, entre attention portée à la singularité et exigence de vérité. Il fait cependant droit aux discours sur l’expérience des œuvres qui, avant l’apparition du terme esthétique, délimitent un espace de débat sur le sensible ; il est également attentif à ses redéfinitions plus récentes, de la phénoménologie et l’herméneutique à la philosophie analytique. Enfin, ce livre propose également une approche centrée sur des arts moins souvent étudiés en philosophie : la musique, la danse et la fiction. Un fil rouge traverse l’ouvrage, depuis ses formulations antiques (Aristote) jusqu’à ses théorisations les plus contemporaines (Kendall Walton) : la question de la mimésis.
Choose an application
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|