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La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ? Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse. À partir d'un positionnement épistémologique articulant psychisme et culture, universel et spécifique, les chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage se penchent sur les approches, concepts, démarches méthodologiques, techniques et outils de prise en charge dans une perspective psychodynamique et psychanalytique. Leur réflexion se veut didactique afin d'aider aussi bien l'étudiant que le professionnel à mieux cerner, pour agir efficacement, ce nouveau champ disciplinaire qu'est la psychologie interculturelle.
Psychiatry --- Culture --- Sociology --- Behavioral Sciences --- Social Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Psychoanalysis --- Cultural Competency
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Cross-cultural psychology --- Culture and psychoanalysis --- Culture et psychanalyse --- Cultuur en psychoanalyse --- Ethnic groups--Psychology --- Ethnic psychology --- Ethnopsychologie --- Ethnopsychology --- Etnopsychologie --- Folk-psychology --- National psychology --- Psychanalyse et culture --- Psychoanalyse en cultuur --- Psychoanalysis and culture --- Psychological anthropology --- Psychology Cross-cultural studies --- Psychology [Ethnic ] --- Psychology [National ] --- Psychology [Racial ] --- Race psychology --- Psychoanalysis and anthropology --- Psychanalyse et anthropologie
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Taboo --- Ethnopsychology --- Tabou --- Ethnopsychologie --- Taboo. --- Ethnopsychology. --- Acqui 2006
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Dans nos espaces contemporains de vie, l'interdit tend à être appréhendé comme une aliénation, expression d'une loi abstraite, soit subjective (de l'éducateur), soit groupale (de la société), contraire à l'épanouissement du sujet. Ce dernier cherche à s'en affranchir et le prescripteur (le plus souvent le parent ou son substitut) a du mal à l'assumer sans culpabilité. Or, l'interdit contribue aux limites organisatrices de la psyché. Il proscrit et prescrit. Il est acte d'autorité : en amont, il fonde l'autorité ; en aval, il la légitime quand elle défaille. Il indique les points butoirs à partir desquels il faut composer et aménager, donc se constituer en sujet. Il est à l'interface du subjectif et du culturel. Familles, espaces d'éducation sont porteurs d'interdits. Selon les cultures, ils prennent des formes localement variables. Ils portent sur le corps, les aliments, les lieux, les gestes… Les rencontres avec des personnes d'origine étrangère et avec des patients migrants nous obligent à interroger les significations, expressions et vécus des interdits, dans leur dimension subjective et culturelle. Les situations interculturelles confrontent ou court-circuitent parfois des sens interdits. A partir d'une réflexion pluridisciplinaire, des psychologues, des cliniciens, des anthropologues, des historiens, des juristes exposent et confrontent leurs observations, leurs perceptions, leurs analyses de l'Interdit et des interdits.
Anthropology --- Social Sciences --- Social & Cultural Anthropology
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