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Simon, Claude --- La route des Flandres --- --Simon, Claude --- --Simon, Claude. --- Simon, Claude. - Route des Flandres
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Comprendre l'œuvre de Zola comme une " somme a-théologique ", tel est l'objet de cette étude, qui revient aux sources du mot " naturalisme ". Avant d'être un ensemble de techniques littéraires, le naturalisme, dont la mission consiste à "faire le jour dans la nuit des vieilles croyances", a pour tâche de décrire la réalité, c'est-à-dire, selon les propres termes de Zola, " ce qui est, en dehors des actes de foi religieux ". Le naturalisme excède donc nécessairement le domaine littéraire pour s'inscrire dans celui des idées. L'œuvre de Zola constitue, ainsi, la première tentative romanesque de représentation de la réalité dès lors que celle-ci ne se donne plus comme création divine. Zola fonde le cycle des Rougon-Macquart sur la question de l'hérédité, qu'il tient pour une version laïcisée du péché originel, et y montre le monde en désordre. Après la transition des Trois Villes, confirmant la " mort " de Dieu, les Evangiles remettent le monde à l'endroit. S'appuyant, de La Confession de Claude à Vérité, sur l'idée d'un possible salut de l'humanité, Zola a cherché à surmonter le rapport chrétien au monde, pour lui substituer la vision d'une humanité affranchie de toute forme de surnaturel, dotée d'une " force tranquille ", et portant sa propre lumière.
Zola, Emile --- Naturalism in literature --- Naturalisme dans la littérature --- Naturalisme in de literatuur --- Secularisatie (Theologie) in de literatuur --- Secularization (Theology) in literature --- Sécularisation (Théologie) dans la littérature --- Zola, Emile, --- Naturalism --- Religious aspects --- Christianity --- Religion --- Naturalisme dans la littérature --- Sécularisation (Théologie) dans la littérature --- Zola, Émile, --- Naturalism - Religious aspects - Christianity --- Zola, Emile, - 1840-1902 - Religion --- Zola, Emile, - 1840-1902
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Emile Zola, hostile au Second Empire, critique à l?égard des compromissions de la Troisième République, puis engagé dans l?affaire Dreyfus, place l?Histoire à l?arrière-plan des Rougon- Macquart et des Trois Villes. Mais celle-ci n?est pas un simple cadre : romancier, Zola travaille en historien ; il construit une fiction étayée sur des documents. Analyser sa méthode, c?est non seulement permettre de comprendre la genèse d?une oeuvre, mais aussi la manière dont l?Histoire légitime le roman. Par un renversement de perspective, la fiction se donne pour caution du réel. Chaque roman de Zola est une fable documentaire : un récit stylistiquement unifié, gardant secrètement mémoire de toutes les voix qui ont aidé à le bâtir
Politique et littérature --- Zola, Émile, --- Critique et interprétation --- Authors, French --- History in literature --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Zola, Emile, --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Politique et littérature. --- Zola, Émile --- Zola, Émile,
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Comprendre l'œuvre de Zola comme une " somme a-théologique ", tel est l'objet de cette étude, qui revient aux sources du mot " naturalisme ". Avant d'être un ensemble de techniques littéraires, le naturalisme, dont la mission consiste à "faire le jour dans la nuit des vieilles croyances", a pour tâche de décrire la réalité, c'est-à-dire, selon les propres termes de Zola, " ce qui est, en dehors des actes de foi religieux ". Le naturalisme excède donc nécessairement le domaine littéraire pour s'inscrire dans celui des idées. L'œuvre de Zola constitue, ainsi, la première tentative romanesque de représentation de la réalité dès lors que celle-ci ne se donne plus comme création divine. Zola fonde le cycle des Rougon-Macquart sur la question de l'hérédité, qu'il tient pour une version laïcisée du péché originel, et y montre le monde en désordre. Après la transition des Trois Villes, confirmant la " mort " de Dieu, les Evangiles remettent le monde à l'endroit. S'appuyant, de La Confession de Claude à Vérité, sur l'idée d'un possible salut de l'humanité, Zola a cherché à surmonter le rapport chrétien au monde, pour lui substituer la vision d'une humanité affranchie de toute forme de surnaturel, dotée d'une " force tranquille ", et portant sa propre lumière.
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Ce volume rassemble les actes d’un colloque qui s’est tenu à l’université de Bretagne occidentale (Brest). La publication des lettres adressées par Nathalie Sarraute, lors de son premier séjour en Amérique du nord, à son mari Raymond, du 1er février au 14 mars 1964, a fourni l’occasion de s’interroger sur le succès que remportèrent outre-Atlantique des romanciers ayant pour point commun de se détourner des modes traditionnels de narration. Les États-Unis ont en effet souvent reconnu avant la France les écrivains du « Nouveau Roman ». Ils y ont rapidement été traduits, on les y a invités, leur œuvre y a rayonné alors qu’elle restait marginale dans leur pays d’origine. Des spécialistes de renommée internationale analysent les séjours que firent aux États-Unis dans les années 60 Michel Butor, Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Samuel Beckett, Claude Ollier, Marguerite Duras et Robert Pinget, ainsi que la diffusion et la traduction de leurs romans en Amérique du nord. Ils démontrent aussi la façon dont fonctionnaient les réseaux américains. La réactivité des universitaires, traducteurs, attachés d’ambassade, dans le domaine culturel, leur a permis d’être les premiers à détecter les avant-gardes.
Littérature française --- Nouveau roman --- Roman français --- Vie intellectuelle --- Influence. --- Histoire et critique. --- Influence française. --- Littérature française
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