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Simon, Claude --- La route des Flandres --- --Simon, Claude --- --Simon, Claude. --- Simon, Claude. - Route des Flandres
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Comprendre l'œuvre de Zola comme une " somme a-théologique ", tel est l'objet de cette étude, qui revient aux sources du mot " naturalisme ". Avant d'être un ensemble de techniques littéraires, le naturalisme, dont la mission consiste à "faire le jour dans la nuit des vieilles croyances", a pour tâche de décrire la réalité, c'est-à-dire, selon les propres termes de Zola, " ce qui est, en dehors des actes de foi religieux ". Le naturalisme excède donc nécessairement le domaine littéraire pour s'inscrire dans celui des idées. L'œuvre de Zola constitue, ainsi, la première tentative romanesque de représentation de la réalité dès lors que celle-ci ne se donne plus comme création divine. Zola fonde le cycle des Rougon-Macquart sur la question de l'hérédité, qu'il tient pour une version laïcisée du péché originel, et y montre le monde en désordre. Après la transition des Trois Villes, confirmant la " mort " de Dieu, les Evangiles remettent le monde à l'endroit. S'appuyant, de La Confession de Claude à Vérité, sur l'idée d'un possible salut de l'humanité, Zola a cherché à surmonter le rapport chrétien au monde, pour lui substituer la vision d'une humanité affranchie de toute forme de surnaturel, dotée d'une " force tranquille ", et portant sa propre lumière.
Zola, Emile --- Naturalism in literature --- Naturalisme dans la littérature --- Naturalisme in de literatuur --- Secularisatie (Theologie) in de literatuur --- Secularization (Theology) in literature --- Sécularisation (Théologie) dans la littérature --- Zola, Emile, --- Naturalism --- Religious aspects --- Christianity --- Religion --- Naturalisme dans la littérature --- Sécularisation (Théologie) dans la littérature --- Zola, Émile, --- Naturalism - Religious aspects - Christianity --- Zola, Emile, - 1840-1902 - Religion --- Zola, Emile, - 1840-1902
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Emile Zola, hostile au Second Empire, critique à l?égard des compromissions de la Troisième République, puis engagé dans l?affaire Dreyfus, place l?Histoire à l?arrière-plan des Rougon- Macquart et des Trois Villes. Mais celle-ci n?est pas un simple cadre : romancier, Zola travaille en historien ; il construit une fiction étayée sur des documents. Analyser sa méthode, c?est non seulement permettre de comprendre la genèse d?une oeuvre, mais aussi la manière dont l?Histoire légitime le roman. Par un renversement de perspective, la fiction se donne pour caution du réel. Chaque roman de Zola est une fable documentaire : un récit stylistiquement unifié, gardant secrètement mémoire de toutes les voix qui ont aidé à le bâtir
Politique et littérature --- Zola, Émile, --- Critique et interprétation --- Authors, French --- History in literature --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Zola, Emile, --- Ecrivains français --- Histoire dans la littérature --- Politique et littérature. --- Zola, Émile --- Zola, Émile,
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Comprendre l'œuvre de Zola comme une " somme a-théologique ", tel est l'objet de cette étude, qui revient aux sources du mot " naturalisme ". Avant d'être un ensemble de techniques littéraires, le naturalisme, dont la mission consiste à "faire le jour dans la nuit des vieilles croyances", a pour tâche de décrire la réalité, c'est-à-dire, selon les propres termes de Zola, " ce qui est, en dehors des actes de foi religieux ". Le naturalisme excède donc nécessairement le domaine littéraire pour s'inscrire dans celui des idées. L'œuvre de Zola constitue, ainsi, la première tentative romanesque de représentation de la réalité dès lors que celle-ci ne se donne plus comme création divine. Zola fonde le cycle des Rougon-Macquart sur la question de l'hérédité, qu'il tient pour une version laïcisée du péché originel, et y montre le monde en désordre. Après la transition des Trois Villes, confirmant la " mort " de Dieu, les Evangiles remettent le monde à l'endroit. S'appuyant, de La Confession de Claude à Vérité, sur l'idée d'un possible salut de l'humanité, Zola a cherché à surmonter le rapport chrétien au monde, pour lui substituer la vision d'une humanité affranchie de toute forme de surnaturel, dotée d'une " force tranquille ", et portant sa propre lumière.
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Zola, Emile --- Tolstoy, Leo N. --- Tolstoy, Leo
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