Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Motion pictures --- Sex in motion pictures --- Interpersonal relations in literature --- Interpersonal relations in motion pictures --- Latin American literature --- American literature --- Sex in literature --- Cinéma --- Sexualité au cinéma --- Relations humaines dans la littérature --- Relations humaines au cinéma --- Littérature latino-américaine --- Littérature américaine --- Sexualité dans la littérature --- Plots, themes, etc. --- Themes, motives --- Themes, motives. --- Intrigues, thèmes, etc --- Thèmes, motifs --- Intrigues, thèmes, etc. --- Relations amoureuses --- Vie sexuelle --- Aspect social --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Cinéma --- Sexualité au cinéma --- Relations humaines dans la littérature --- Relations humaines au cinéma --- Littérature latino-américaine --- Littérature américaine --- Sexualité dans la littérature --- Intrigues, thèmes, etc --- Thèmes, motifs --- Intrigues, thèmes, etc. --- Sex in literature. --- Dans la littérature
Choose an application
Le présent volume constitue les actes d’un colloque qui s’est tenu à Lorient en novembre 2009. Partant du constat qu’au-delà du roman dit « à thèse », caractérisé par un message clair et univoque, tout roman propose une saisie du monde, qui ne peut rester étrangère aux « systèmes » d’organisation sociale, de gouvernement, de partage des droits et des devoirs, les participants ont voulu interroger les liens variés qui unissent la politique au genre romanesque. Il s’agissait ainsi d’interpréter la visée esthétique des œuvres, les stratégies poétiques qu’elles déploient dans leur interaction permanente avec les affaires de la cité. L’évolution diachronique des rapports entre roman et politique atteste de la persistance de cette perméabilité depuis au moins le XVIIIe siècle. Ainsi, les contributions de ce volume proposent une approche variée des rapports entre roman et politique, dans une perspective diachronique tout d’abord, puis par le biais de problématiques plus spécifiques : le roman historique et ses échos politiques, la question de l’engagement, l’écriture du roman dans un contexte politique totalitaire, le roman post-colonial, la question de la réception politique des œuvres romanesques. Toutes ces contributions s’attachent donc, en définitive, à souligner que le roman, par le recours à la fiction, élabore un monde dont les significations englobent en le débordant largement l’espace plus restreint du politique, entraînant le lecteur vers une expérimentation, une mise en question et une prise de distance. Le texte narratif apparaît ainsi comme un antidote à la tentation de l’univocité et de la simplification dangereuse, éprouvée aussi bien par la politique politicienne que par l’engagement canonique.
Literature (General) --- Lumières --- politique --- littérature --- roman
Choose an application
Cet ouvrage propose de confronter les approches et d’enrichir le débat sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques anglophone et hispanophone. S’appuyant sur une grande diversité de cas, il analyse ainsi l’influence de l’histoire sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités, et montre comment écrivains et réalisateurs interrogent la société et ses stéréotypes.
Sociology --- vie sexuelle --- relations humaines --- relations amoureuses --- art --- Amérique --- littérature
Choose an application
Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage. Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.
Education --- History --- éducation --- littérature --- Espagne --- Amérique latine
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|