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Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l’incipit) font partie des points d’ancrage obligés de l’étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d’une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d’une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n’en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l’œuvre dans la création, la réception et l’édition. Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu’ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C’c’est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d’or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n’est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles. Quelle fonction se donne le titre d’une nouvelle ? Quel rôle s’arrogent les sonorités d’un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d’une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d’articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega. Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l’époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Literature (General) --- Siècle d’or --- incipit --- commencement
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Pratiques hagiographiques II est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’Or, paru en 2005. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la littérature et l’histoire, l’histoire de l’art, le folklore, la religion et la théologie, au cours d’une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d’Or espagnols. Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d’approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l’hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d’Or, l’élaboration et le contrôle de l’image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail. Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu’elles ont permis, témoignent de l’importance de l’interdisciplinarité dans ce genre de projet.
History --- hagiographie --- histoire --- Moyen Âge
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