Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
L'européanisation du droit pénal est l'un des phénomènes les plus marquants de cette matière. Largement influencé par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, le droit pénal rencontre aujourd'hui de plus en plus souvent le droit de l'Union européenne. Le juge interne est le témoin privilégié mais également un acteur essentiel de ce mouvement rapide et complexe qui marque certainement une étape importante de transformation de la matière. L'articulation des normes n'est pas toujours simple ; que faire, par exemple, lorsque la mise en œuvre d'un mécanisme issu de l'Union européenne, tel le mandat d'arrêt européen, heurte un droit fondamental garantit par la Convention européenne des droits de l'homme ? Les actes du présent colloque, co-organisé par la Cour de cassation et l'IRDEIC de l'Université Toulouse I Capitole, restituent les réflexions, à la fois, de magistrats et d'universitaires à propos de questions significatives nées de cette européanisation. Les principes de légalité, de proportionnalité et de reconnaissance mutuelle font l'objet de ce regard croisé, ainsi que des thèmes tels que la garde à vue, le droit pénal financier et le principe non bis in idem qui permettent de constater la mise en œuvre du droit pénal européen par la Chambre criminelle.
Droit européen et droit interne --- Droit pénal --- Droit pénal (droit européen) --- Appellate procedure --- Voies de recours --- Law --- Droit --- International unification --- Unification internationale --- France. --- Criminal law --- Criminal procedure --- Procédure pénale --- Droit européen et droit interne --- Droit pénal --- Droit pénal (droit européen)
Choose an application
Défense (procédure pénale) --- Durtette, Vincent --- Defense (Criminal procedure) --- Criminal defenses --- Defense (Law) --- Defenses, Criminal --- Actions and defenses --- Criminal procedure --- Due process of law --- Trial practice --- Public defenders --- Défense (procédure pénale)
Choose an application
La réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008 fait désormais participer le Conseil d'État et la Cour de cassation au contrôle de constitutionnalité. Cependant, la loi organique du 10 décembre 2009 prive ces juridictions, au profit du Conseil constitutionnel, d'une partie de leurs pouvoirs en matière de protection des droits fondamentaux. La Cour de cassation n'a pas manqué de réagir à la concurrence du Conseil constitutionnel. En droit européen, le Protocole 14 à la Convention européenne des droits de l'homme, entré en vigueur le 1er juin 2010, devrait avoir des effets sur l'office des juges nationaux et va permettre l'adhésion de l'Union européenne à la CEDH. Comment s'organisera la protection des droits de l'homme entre les deux juridictions européennes ? Le paysage normatif change. Une réflexion générale sur le rééquilibrage du pouvoir juridictionnel devient nécessaire. L'étude porte sur l'évolution des pouvoirs et des devoirs des cours suprêmes ainsi que sur leurs rapports concurrentiels, mis en lumière par l'expérience de pays voisins. De la répartition des pouvoirs entre les juges, l'analyse s'étend aux conséquences de ce rééquilibrage pour les justiciables dans les contentieux pénal, privé et administratif.
Judicial review --- Appellate courts --- Constitutional courts --- Human rights --- Comparative law --- Contrôle juridictionnel des lois --- Cours d'appel --- Cours constitutionnelles --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droit comparé --- France. --- Italie --- Belgique --- France --- France. Cour de cassation --- Questions prioritaires de constitutionnalité --- Juridiction
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|