Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté en s'appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique...). Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d'Afrique, pauvres, sportifs, artistes...), illustrée par quelques témoignages. Cet ouvrage collectif s'adresse à tout acteur, à ces hommes et ces femmes - chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes - qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations.
Discrimination --- Social inequality --- Inégalité sociale --- Discrimination - France --- Social inequality - France
Choose an application
Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. En France, plusieurs outils offrent des bases de données solides comme les enquêtes sur les conditions de vie de l’Observatoire national de la Vie étudiante, les suivis de cohortes, les analyses de trajectoires et les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Eurostudent, Cheers, et Reflex complètent ce dispositif au niveau international. Cet ouvrage dresse un état des savoirs sur les parcours étudiants en s’appuyant sur différents travaux qui analysent ces trajectoires, à un âge où se cumulent, souvent, des périodes clés de la vie. En effet, l’entrée dans la vie adulte, le départ du foyer parental, la mise en couple, la parentalité, la mobilité interne et internationale, la construction du parcours de formation, les conditions de vie, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail sont autant d’aspects qui sont pris en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. Le double pari réussi de cet ouvrage est d’avoir permis de croiser l’étude de la situation et des parcours étudiants avec l’analyse des sources de données existantes, tout en privilégiant une approche pluridisciplinaire.
Education --- vie étudiante --- enquête étudiante --- jeunesse --- enseignement supérieur --- population vulnérable --- parcours de formation
Choose an application
Les XXVIIèmes journées du longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce champ de recherche et discuter des nouvelles perspectives ouvertes par les avancées méthodologiques que ce champ a connu depuis les années 2000. Les contributions présentées dans cet ouvrage permettent ainsi de mieux comprendre les ruptures et les continuités des trajectoires, au regard notamment de l’impact des crises, d’analyser les différentes étapes de la carrière du point de vue des individus et des contraintes du marché du travail, à travers une diversité d’approches : articulation de méthodes quantitatives habituellement cloisonnées, de méthodes quantitatives et qualitatives ou encore l’utilisation de nouvelles sources de données (big data). Ces journées sont organisées par le laboratoire PACTE (UMR 5194, IEP-CNRS-Université Grenoble Alpes), centre associé du Céreq, avec la participation du laboratoire LaRAC (EA 602, Université Grenoble Alpes). Chaque année, les JDL, organisées par le Céreq ou un de ses centres associés, réunissent des chercheurs et chercheuses autour d’une problématique inscrite dans une approche longitudinale de l’analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq.
Sociology --- orientation tout au long de la vie --- cheminement scolaire --- cheminement professionnel --- mobilité professionnelle --- crise sanitaire
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|