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27 "00/03" --- Kerkgeschiedenis--27 "00/03" --- Ex-church members --- Church work with ex-church members --- Persecution --- Catholic Church --- History --- Doctrines --- Ex-church members - Catholic Church --- Church work with ex-church members - Catholic Church --- Persecution - History --- Persécutions
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Augustinian art --- Femininity of God --- Wisdom (Biblical personification) --- Expository preaching --- 276:221 --- 276:225 --- 276:225 Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Nieuw Testament --- 276:225 Patrologie. Patristique-:-Bible: Nouveau Testament --- Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Nieuw Testament --- Patrologie. Patristique-:-Bible: Nouveau Testament --- 276:221 Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Oud Testament --- 276:221 Patrologie. Patristique-:-Bible: Ancien Testament --- Patrologie. Patristiek-:-Bijbel: Oud Testament --- Patrologie. Patristique-:-Bible: Ancien Testament --- Ḥokhmah (Biblical personification) --- Sophia (Biblical personification) --- Wisdom (Biblical character) --- God --- Femininity --- Assemblies of God. --- Asambleas de Dios --- Assembléias de Deus --- Preaching --- Personification in the Bible --- Christian art and symbolism --- Motherhood --- Miséricorde
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Quelle est, au sein de la Trinité, la véritable relation entre le Fils et le Père ? Cette question, qui est d'une grande importance pour l'intelligence de la foi, a été traitée en profondeur par les Pères de l'Eglise et a fait l'objet d'études diverses au long des siècles. L'auteur analyse ici la façon dont la distinction des Personnes en Dieu a été progressivement mise en lumière et justifiée théologiquement. Remontant dans un premier temps aux sources des époques apostolique et postapostolique, il examine ensuite le sens du Logos ou Verbe divin. L'auteur démontre qu'Origène lui-même, en voulant réfuter la position de ceux qui ne voyaient dans les Personnes de la Trinité que des "modalités" différentes d'un unique Etre (modalisme), n'est pas parvenu à une position parfaitement équilibrée. Deux moments décisifs apparaissent alors : le développement de l'arianisme, doctrine selon laquelle le Christ n'est pas pleinement Dieu, et le Concile de Nicée (325) qui, rejetant cette position comme hérétique, proclame l'égalité du Fils et du Père en se servant du terme homoousios (consubstantiel). Ce Concile "n'a pas hellénisé le message chrétien", comme certains en ont émis l'hypothèse. Il a, au contraire, remis au premier plan la vision biblique de Dieu, en affirmant que "Dieu est Père par nature" et que "le Fils est vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé". Cet ouvrage introduit ainsi le lecteur à une question fondamentale de la foi chrétienne ; il constitue un appui clair et pédagogique pour un authentique approfondissement théologique, ainsi que pour le dialogue oecuménique et interreligieux.
Trinity --- Son of God --- History of doctrines --- Jesus Christ --- Council of Nicaea --- 232 <09> --- 276:232 --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato--Geschiedenis van .. --- Patrologie. Patristiek-:-Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato--Geschiedenis van . --- Trinity - History of doctrines - Early church, ca 30-600 --- Son of God - History of doctrines --- Jesus Christ - History of doctrines - Early church, ca. 30-600 --- Jezus Christus. Christologie: dogmatisch. De Verbo incarnato--Geschiedenis van
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Do the terms 'pagan' and 'Christian,' 'transition from paganism to Christianity' still hold as explanatory devices to apply to the political, religious and cultural transformation experienced Empire-wise? Revisiting 'pagans' and 'Christians' in Late Antiquity has been a fertile site of scholarship in recent years: the paradigm shift in the interpretation of the relations between 'pagans' and 'Christians' replaced the old 'conflict model' with a subtler, complex approach and triggered the upsurge of new explanatory models such as multiculturalism, cohabitation, cooperation, identity, or group cohesion. This collection of essays, inscribes itself into the revisionist discussion of pagan-Christian relations over a broad territory and time-span, the Roman Empire from the fourth to the eighth century. A set of papers argues that if 'paganism' had never been fully extirpated or denied by the multiethnic educated elite that managed the Roman Empire, 'Christianity' came to be presented by the same elite as providing a way for a wider group of people to combine true philosophy and right religion. The speed with which this happened is just as remarkable as the long persistence of paganism after the sea-change of the fourth century that made Christianity the official religion of the State. For a long time afterwards, 'pagans' and 'Christians' lived 'in between' polytheistic and monotheist traditions and disputed Classical and non-Classical legacies.
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