Narrow your search

Library

ULB (8)


Resource type

book (8)


Language

French (8)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Former à la problématisation : Quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
Author:
ISBN: 9782367176789 Year: 2020 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique


Book
Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard
Author:
ISBN: 9782843031779 Year: 2009 Publisher: Paris : la Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Travailler l'écrit et le mémoire professionnel en formation
Author:
ISBN: 9782850089688 Year: 2012 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'évolution des pratiques et des réglementations confrontent les travailleurs sociaux à la nécessité de passer d'une culture orale à une culture écrite. Cet ouvrage propose des supports adaptés pour faciliter la production écrite et répondre à la commande institutionnelle tout en préservant le respect de l'usager.


Book
Pour que la maternelle fasse école : prendre en compte la spécificité des jeunes élèves et promouvoir des apprentissages ambitieux pour tous : actes des 5e rencontres nationales
Author:
Year: 2013 Volume: 150 Publisher: Ivry Sur Seine : Groupe Français d'Education Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'aide, comment faire... pour qu'ils s'en passent ? : l'aide personnalisée en question : Actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement
Author:
Year: 2010 Volume: 135, janvier 2010 Publisher: Ivry Sur Seine : Groupe Français d'Education Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prendre pouvoir sur l'écrit : actes des 4èmes Rencontres Nationales sur l'Accompagnement : Saint-Denis, 2 et 3 avril 2011
Authors: ---
Year: 2011 Volume: Hors-série, déc. 2011 Publisher: Ivry Sur Seine : Groupe Français d'Education Nouvelle :

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Plan Langevin-Wallon de réforme de l'enseignement; : compte rendu du colloque organisé par le Groupe Français d'Education Nouvelle et la Société Française de Pédagogie
Authors: ---
Year: 1964 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Education --- Congresses --- Congrès


Book
L'éducation nouvelle : répondre aux défis éducatifs et sociaux de notre temps

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Éducation Nouvelle est plus qu’une simple politique éducative. Ce livre la présente à travers les principes qu’elle met en avant et des démarches concrètes à mettre en oeuvre en classe et dans les lieux de formation ou à s’approprier. L’Éducation Nouvelle est un projet permanent de création et transmission de savoirs inscrits dans l’histoire et l’horizon d’une émancipation humaine, à la fois singulière et collective. L’Éducation Nouvelle est une audace, le refus de la routine, l’invention. Les récits ici recueillis le prouvent : en témoignant de réalités analysées et partagées, ils visent à faire agir autrement. À changer de pratiques et de postures. À renouveler et approfondir le travail d’éducateur et de formateur. L’Éducation Nouvelle est une histoire à partager. L’ouvrage donne à voir des pratiques où le faire au quotidien est lié aux valeurs d’équité et de justice sociale. Il traite de manière concrète de dispositifs de travail où savoirs et rapport au savoir, justice sociale et démocratisation, liberté et activité, individuation et socialisation, forment un tout. Coopération, défi, équipe, rupture, invention, indocilité, sont parmi les mots clefs de l’ouvrage. L’Éducation Nouvelle, aujourd’hui si précieuse, interroge l’avenir. Elle lutte contre une sélection devenue permanente, les fatalismes, la servitude volontaire, les conceptions et pratiques liées aux systèmes autoritaires, à des oligarchies de toutes sortes y compris dans le champ des savoirs et des cultures. Elle invite à créer l’avenir, une culture de paix, une humanité « des jours heureux ».

Listing 1 - 8 of 8
Sort by