Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (3)

UCLouvain (2)

KBR (1)

Royal Museums of Art and History (1)

Rubenianum (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2020 (1)

2012 (2)

2008 (2)

1989 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Villes en crise ? : les politiques municipales face au pathologies urbaines, fin XVIIIe-fin XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782354280079 2354280076 Year: 2008 Publisher: [Grâne] Créaphis


Book
Autour des Van Loo : peinture, commerce des tissus et espionnage en Europe, 1250-1830
Authors: ---
ISBN: 9782877755016 Year: 2012 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Puissante dynastie de peintres qui s'est constituée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les Van Loo ont été au cœur des grands événements culturels de leur temps. Jacob Van Loo (1614-1670) a fréquenté Vermeer et Rembrandt, avant de s'enfuir vers la France et d'y devenir membre de l'Académie royale de peinture. On retrouve ses descendants dans toutes les cours et les académies de peinture d'Europe. Les Van Loo ne s'en tiennent cependant pas à la peinture. Louis-Michel Van Loo (1707-1771), premier peintre du roi d'Espagne, représentait en même temps l'une des grandes entreprises textiles lyonnaises : il avait pour clients la famille royale, des aristocrates, des ambassadeurs et des agents secrets. À partir de l'exemple de Louis-Michel, sont mis en lumière les liens entre les réseaux des artistes, des marchands, des diplomates et des espions, du Moyen Âge au début du XIXe siècle. Ce volume est surtout la première étude moderne portant sur l'ensemble de la dynastie des Van Loo, de 1617 à 1830, depuis Jacob, le pater familias, jusqu'à Jules-César-Denis, le " peintre des neiges ". Les principales œuvres de chacun des peintres y sont reproduites, souvent pour la première fois. On y trouve aussi un arbre généalogique complet de la famille, des notices biographiques sur chacun de ses membres et des documents issus des archives familiales, sans oublier des tissus et des costumes jamais vus du XVIIIe siècle


Book
Aux sources de la puissance : sociabilité et parenté : actes du colloque de Rouen, 12-13 novembre 1987
Authors: ---
ISBN: 9782877750059 Year: 1989 Publisher: [Mont-Saint-Aignan] : Publications de l'Université de Rouen,


Book
Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIe siècle)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9791097193027 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions 1:1,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'histoire de l'art a depuis longtemps intégré l'importance du spectateur et du contexte à la fois perceptif, cognitif et pragmatique qui, dans un temps et un espace déterminés, organise son rapport spécifique à une oeuvre. Certains éléments restent cependant sous-évalués sinon ignorés : ce sont les objets, "appareils" et autres "prothèses" perceptives ou relationnelles qui, dans bien des cas, contribuent de façon décisive à l'appropriation et à l'usage effectif des représentations. Si cet ensemble d'objets a pris une place déterminante à l'époque contemporaine et a été reconnu par les historiens des médias, leur importance n'est pas moins grande dans le passé, notamment dans le champ des représentations religieuses. Loin en effet d'un face à face que l'on imaginerait immédiat et exclusif entre les dévots chrétiens et les objets de leurs dévotions (représentations iconiques, reliques, saint sacrement, etc.), nombre de pratiques spirituelles de l'époque moderne impliquent toute une série d'images de différents statuts qui sont articulés les uns aux autres (images mentales, gravures, peintures, sculptures), et un ensemble d'objets ou d'objets-images" (où l'inscription écrite a aussi parfois sa place) associés : chapelets, croix et crucifix, médailles, enseignes de pèlerinage, broches, bagues, pendants et camées avec motifs religieux, amulettes ou pendentifs reliquaires, agnus dei, scapulaires, manuels et ouvrages de dévotion, mais aussi ex-voto, paperoles, reliques "domestiques" et autres supports et instruments mémoriels.


Book
Extrême : identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe, XVIIIe-XXe siècle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782753517998 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,


Book
Les femmes et l'écriture de l'histoire : 1400-1800

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du Moyen Age à l'Ancien Régime, des récits ont consacré aux femmes une place particulière et ont témoigné du souci de conserver les traces de leur vie. Ces contributions analysent quelques-uns d'entre eux : le "journal" de Louise de Savoie, les femmes commanditaires de livres d'histoire au XVIe siècle, les mémoires de femmes au XVIIIe siècle, leur manière de représenter l'histoire. Les études historiques menées depuis une trentaine d'années ont assez démontré que les femmes avaient une histoire et qu'il était désormais possible de l'écrire en se fondant sur des sources parfois lacunaires, d'interprétation souvent difficile, mais nombreuses. Cependant, s'il est désormais acquis, chez les historiens, que les femmes ont appartenu aux Res gestae, ce sont surtout les spécialistes de la littérature qui ont attiré l'attention sur le fait qu'il a aussi existé, à la fin du Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, une Historia rerum ges-tarum, c'est-à-dire des récits qui ont consacré aux femmes une place particulière et ont témoigné du souci de conserver les traces de la vie de certaines femmes illustres. Certains de ces textes, dont le plus fameux, celui de Christine de Pizan, sont dus à la plume de femmes et d'autres femmes consacrèrent du temps à écrire des mémoires, relater des événements ou insérer des faits historiques dans des romans.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by