Narrow your search
Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
L'Oeil du poète : Pieyre de Mandiargues et la peinture
Author:
ISBN: 2256904679 9782256904677 Year: 1999 Volume: 273 Publisher: Paris Lettres modernes


Book
Julien Gracq et le surréalisme
Author:
Year: 1980 Publisher: Paris Librarie José Corti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Julien Gracq et le surréalisme
Author:
Year: 1980 Publisher: Paris Corti

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

L’écriture fragmentaire : Théories et pratiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature, dans la pratique fragmentaire de l’écriture, rejoint la jouissance au sens de Barthes. Commencer et finir, sans nécessité de construire de grands édifices, pour commencer et finir justement, sans cesse, en répétant le plaisir du premier mot, des premières images qui n’ont pas le temps de devenir clichés, commencer et finir pour éviter d’imposer un Moi unique, la présence d’un Auteur, pour détruire la représentation d’un monde... Le fragment littéraire montre ses intentions sans les développer, et par là même il rejette toute doxa mais, en même temps, il signale le danger d’en créer une de toute pièce, car en voulant peu dire souvent ce dire devient parole d’ordre.


Book
L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Temps semble a priori irréversible et l’homme n’accepte que difficilement l’effondrement des possibilités de l’avenir dans la fixité du passé. La science s’est emparée de cette problématique puissante dès les années trente à partir de la théorie de la relativité généralisée d’Albert Einstein. Mais bien avant l’apparition de la physique quantique et d’hypothétiques déplacements dans le temps ou dans des mondes parallèles, les littératures de l’imaginaire que sont la science-fiction et le fantastique ont parcouru le temps. Cet imaginaire, exploré de façon complémentaire par le cinéma, est une machine à voyager virtuellement dans des histoires de temps. La science-fiction expérimente le temps en tant que concept : elle le manipule en tout sens pour briser son irréversibilité et tenter d’agir sur des destinées collectives ou individuelles. La temporalité fantastique est marquée par une obsession anxiogène et toxique du temps passé. Le mythe puise ses racines dans un temps immémorial, cyclique. Symbole de la créativité des littératures et du cinéma de l’imaginaire, le temps est au coeur de l’individu, de sa subjectivité, de sa mémoire et de son rapport au monde physique.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by