Narrow your search

Library

ULiège (15)

ULB (13)

UCLouvain (11)

KU Leuven (7)

UGent (5)

FARO (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

More...

Resource type

book (23)

digital (1)


Language

French (20)

English (3)


Year
From To Submit

2022 (2)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Science, industrie et territoire
Author:
ISBN: 2810710538 2858162557 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La participation de plus en plus importante de la recherche scientifique aux activités économiques tend à constituer progressivement la Science, y compris dans ses institutions publiques, en enjeu économique essentiel. Or, le rapprochement entre la science et l’industrie est aussi un rapprochement géographique, le voisinage concret d’établissements industriels avec des laboratoires ou des instituts de formation pouvant déboucher sur des collaborations et des échanges. Quelle est l’importance réelle de ces relations locales au-delà des discours euphoriques sur les technopoles, zones d’innovation ou parcs technologiques ? Comment varient-elles d’un site à l’autre ? Comment se construisent-elles concrètement ? Quelles sont les logiques humaines et sociales qui sous-tendent leur développement ? L’analyse de la constitution des pôles français de science appliquée ainsi que de l’évolution des relations locales entre les institutions scientifiques et les entreprises montre à quel point il s’agit d’un phénomène de fond inscrit dans des temporalités plus importantes qu’on ne le croit généralement : certains sites précurseurs des sciences appliquées (Grenoble, Nancy, Toulouse...) restent parmi les plus importants, tant pour le potentiel de recherche appliquée que pour les collaborations locales entre la science et l’industrie. Au-delà du constat de la force de ces échanges locaux et de leurs variations entre les pôles scientifiques, se pose la question des logiques sociales qui les rendent possibles et en résultent tout à la fois. À travers le jeu des trajectoires individuelles et des réseaux locaux se dessinent des systèmes d’action locaux qui forment le cadre des relations entre les organisations. On perçoit alors que derrière le laboratoire ou l’entreprise, ce sont les hommes qui sont à l’œuvre dans ce rapprochement à la fois chaotique et inéluctable entre les sources du savoir et celles de la richesse.

Keywords

Sociology --- science --- industrie --- géographie


Book
Sociologie de l'imprévisible : dynamiques de l'activité et des formes sociales
Author:
ISBN: 9782130545637 2130545637 Year: 2004 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude originale sur la nécessité de prendre en compte la place de l'imprévisible dans l'organisation des sociétés et dans la méthode à employer en sciences sociales.


Book
Matière sociale : esquisse d'une ontologie pour les sciences sociales
Author:
ISBN: 9791037013507 Year: 2022 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une ontologie adaptée aux sciences sociales, à leurs objets et à leurs méthodes. Les catégories proposées s'appuient sur les travaux de l'auteur, mais l'objectif du livre est avant tout d'explorer les possibilités de faire apparaître un espace théorique commun de ces sciences, au-delà des divergences théoriques, des différences disciplinaires ou thématiques, et de la diversité considérable des vocabulaires. Les entités, les processus et les relations constituent les entrées complémentaires sur la base desquelles sont élaborées les catégories présentées, avec une attention particulière au niveau intermédiaire des phénomènes situés entre les interactions et les processus collectifs très massifs. Les notions de réseau, de collectif, de sphère d'activités et d'institution sont définies à partir de ce niveau intermédiaire et sont ensuite déployées sur d'autres niveaux d'analyse. L'ouvrage met l'accent sur les phénomènes d'émergence de formes sociales complexes au sein d'un espace à trois dimensions (masse, durée, généralité) qui généralise la classique distinction entre micro et macro souvent discutée par les sociologues et les typologies des durées élaborées par les historiens. Les catégories proposées sont toujours appuyées sur des travaux empiriques et associées à des méthodes d'enquête.


Book
Matiere Sociale: Esquisse D'une Ontologie Pour Les Sciences Sociales
Author:
ISBN: 9791037028389 Year: 2022 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre propose une ontologie adaptee aux sciences sociales, a leurs objets et a leurs methodes. Les categories proposees s'appuient sur les travaux de l'auteur, mais l'objectif du livre est avant tout d'explorer les possibilites de faire apparaitre un espace theorique commun de ces sciences, au-dela des divergences theoriques, des differences disciplinaires ou thematiques, et de la diversite considerable des vocabulaires. Les entites, les processus et les relations constituent les entrees complementaires sur la base desquelles sont elaborees les categories presentees, avec une attention particuliere au niveau intermediaire des phenomenes situes entre les interactions et les processus collectifs tres massifs. Les notions de reseau, de collectif, de sphere d'activites et d'institution sont definies a partir de ce niveau intermediaire et sont ensuite deployees sur d'autres niveaux d'analyse. L'ouvrage met l'accent sur les phenomenes d'emergence de formes sociales complexes au sein d'un espace a trois dimensions (masse, duree, generalite) qui generalise la classique distinction entre micro et macro souvent discutee par les sociologues et les typologies des durees elaborees par les historiens. Les categories proposees sont toujours appuyees sur des travaux empiriques et associees a des methodes d'enquete.


Book
Logiques sociales et spatiales de la création d'entreprises innovantes
Author:
ISBN: 9782743010638 Year: 2008 Publisher: Cachan : Lavoisier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Introduction aux méthodes statistiques en sociologie
Authors: ---
ISBN: 2130498809 9782130498803 Year: 1999 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,


Book
Liens et marchés : Harrison White et les nouvelles sociologies économiques
Authors: ---
ISBN: 9782858169689 Year: 2008 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Bifurcations : les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement
Authors: --- ---
ISBN: 9782707156006 2707156000 Year: 2010 Publisher: Paris : La Découverte,


Book
Identité et contrôle : une théorie de l'émergence des formations sociales
Authors: --- ---
ISBN: 9782713222719 2713222710 Year: 2011 Volume: 1 Publisher: Paris : Éditions de l'EHESS,

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by