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Face à une logique de système qui entend ressaisir le sens de ce qui est en le totalisant, l'existant fait l'épreuve délicate d'une réalité qui toujours lui échappe, qui n'est jamais ce qu'il attend qu'elle soit, qui ne cesse de contredire toute espérance de maîtrise. Or, penser cette réalité signifie précisément renoncer à l'exigence philosophique de système, selon laquelle nous pourrions clôturer la signification des êtres, des choses comme des événements. Mais il ne s'agit nullement de renoncer à la philosophie, et cela ne nous voue pas davantage à l'absurdité ou au tragique supposé du monde. D'une tout autre façon, il nous faut accéder à un type de rationalité dont la vocation n'est pas de totaliser le sens, mais de décrire ce qui est comme ce avec quoi l'on ne peut jamais en avoir fini. Telle est la vocation originaire de la phénoménologie, qui n'est pas de transformer en thème chaque phénomène qu'elle aborde, mais à l'inverse de le décrire dans la façon qu'il a de nous apparaître.
Theory of knowledge --- Phenomenology. --- Whole and parts (Philosophy) --- Phénoménologie --- Tout et parties (Philosophie) --- Phenomenology --- Totalité (philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie.
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Philosophy, Modern --- Philosophy, German --- Subjectivity. --- Ontology. --- Knowledge, Theory of. --- 141.13 --- Knowledge, Theory of --- Ontology --- -Philosophy, German --- -Philosophy, Modern --- -Subjectivity --- Subjectivism --- Relativity --- Modern philosophy --- German philosophy --- Being --- Philosophy --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- Metafysisch idealisme --- Fichte, Johann Gottlieb --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von --- 141.13 Metafysisch idealisme --- Hegel, Giorgio Guglielmo Frederico --- Subjectivity --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von, --- Schelling, F. W. J. --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph --- Schelling, Federico Guillermo José --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. --- von Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph --- Hēgeru, --- Hei-ko-erh, --- Gegelʹ, Georg, --- Hījil, --- Khegel, --- Hegel, G. W. F. --- Hegel, --- Hei Ge Er, --- Chenkel, --- Hīghil, --- הגל, --- הגל, גאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, גיאורג וילהלם פרידריך, --- הגל, ג.ו.פ, --- היגל, גורג ווילהלם פרדריך, --- היגל, גיורג וילהלם פרידריך, --- 黑格尔, --- Hegel, Guillermo Federico, --- Hegel, Jorge Guillermo Federico, --- Heyel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Higil, Gʼūrg Vīlhim Frīdrīsh, --- هگل, --- هگل، گئورگ ويلهم فريدريش, --- Philosophy, Modern - 19th century. --- Philosophy, German - 18th century. --- Philosophy, German - 19th century. --- Fichte, Johann Gottlieb (1762-1814) --- Schelling, Friedrich Wilhelm Joseph von (1775-1854) --- Système (philosophie) --- Subjectivité --- Idéalisme allemand --- Critique et interprétation
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Qu'ont de commun Pascal et la peinture de La Tour ? La théologie de Thomas d’Aquin et les fresques de Fra Angelico ? La philosophie de Schelling et la musique de Liszt ? La pensée de Diderot et les toiles de Fragonard, ou encore la phénoménologie de Maldiney et les sculptures de Giacometti ? Et si œuvres d’art et œuvres philosophiques, dans leurs façons d’être au monde, tissaient de profondes correspondances, souvent même à l’insu de leur créateur ? C’est la thèse de Philippe Grosos qui revisite ici les grandes œuvres de la pensée humaine et les plus belles productions de l’art pour en dévoiler les liens les plus intimes et les intuitions communes. De telles correspondances, qui entendent mettre en évidence des gestes communs à l’élaboration de leurs œuvres, supposent alors que ce que nous nommons esthétique a bien davantage à voir avec l’existence qu’avec la seule œuvre d’art ou le jugement de goût.
Music and philosophy --- Aesthetics --- Art and philosophy --- Philosophie et art. --- Esthétique.
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Une réflexion sur les formes peintes et gravées au cours du paléolithique supérieur qui interroge la dimension symbolique attribuée à ces représentations par les chercheurs du XXe siècle. S'appuyant sur l'analyse des peintures de Lascaux et des pierres gravées de La Marche, l'auteur propose une interprétation fondée sur les formes et leurs enjeux expressifs. ©Electre 2018
Art pariétal --- Esthétique --- Cave paintings --- Petroglyphs --- Paleolithic period --- Symbolism in art --- Art, Prehistoric --- Form (Aesthetics) --- Rock paintings --- Marche Cave (France) --- Lascaux Cave (France) --- Cave paintings - France - Lascaux Cave --- Cave paintings - France - Marche Cave --- Rock paintings - France - Lascaux Cave --- Rock paintings - France - Marche Cave
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"Qu'une philosophie se nomme système n'est ni neutre ni insignifiant. Plus qu'une simple forme ou configuration extérieure à la chose même, ce concept engage en effet, comme le révèle son histoire, une ontologie. C'est pourquoi présenter sa pensée en termes de système est un acte philosophiquement essentiel pour décrire ce qu'on entend méditer. Et c'est là ce que cet ouvrage, reprenant le sens de ces questions en diverses études, d'auteurs comme de phénomènes, entend préciser."--P. 4 de la couv.
Philosophie. --- Ontologie. --- German Philosophy --- Ontology --- Metaphysics --- Ontologie --- Métaphysique --- Schopenhauer, Arthur, --- 19th Century --- Criticism --- Système (philosophie) --- Schopenhauer, Arthur (1788-1860) --- Subjectivité --- Sujet (philosophie) --- Critique et interprétation
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À quelles conditions, sans subordonner l’un à l’autre, est-il possible de mettre en rapport l’art d’un cinéaste et la pensée d’un philosophe ? Est-il envisageable que leurs oeuvres respectives puissent entrer en correspondance au point de dévoiler une origine intuitivement commune ? Et si tel devait être le cas, quelle serait l’incidence d’un tel propos sur ce qu’habituellement nous nommons esthétique ?C’est à de telles interrogations que les trois études ici proposées s’efforcent de répondre, en mettant à chaque fois en évidence la question directrice qui permet de rapporter l’une à l’autre la totalité de l’oeuvre d’un cinéaste et celle d’un philosophe. Voici donc trois questions et six auteurs : Que signifie “être requis” ? (Levinas, Eastwood) ; Qu’est-ce qu’une question sociale ? (Marx, Chaplin) ; Quel est le poids de l’irréversible ? (Jankélévitch, Carné).
Aesthetics --- Motion pictures --- Carné, Marcel, --- Philosophie et cinéma. --- Esthétique. --- Philosophie et cinéma --- Philosophy --- Carné, Marcel, - 1906-1996 --- Film --- philosophy --- cultuurfilosofie --- Art --- Film Radio Television --- esthétique --- histoire de l'art --- cinéma
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De Kant au dernier Schelling, la spéculation philosophique fut essentiellement liée à l'inquiétude de la question théologique. Biblique et le plus souvent chrétienne, elle obligea Fichte, Hegel, comme tous les autres penseurs, célèbres ou plus obscurs, à se poser la double question du statut et de l'enjeu de la Révélation au sein de la discursivité conceptuelle. Cette étude s'efforce de comprendre comment chacun d'eux a prétendu résoudre ce problème de l'articulation de la foi biblique au logos philosophique.
Philosophie et religion --- Théologie et philosophie --- 19e siècle --- 18e siècle
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Que disent de nous les premiers essais artistiques de nos plus lointains ancêtres ? Comment l'homme a-t-il commencé de façonner l'espace et le temps avec l'art pariétal ? Serait-ce la beauté qui a engendré le monde ? Une plongée inégalée dans nos origines.Animaux et environnement dans l'art depuis le paléolithique supérieurL'expression artistique figurative est, chez l' homo sapiens que nous sommes, aussi ancienne que notre arrivée en Europe ou en Asie (40 000 ans). Or, durant presque 30 000 ans notre ancêtre a essentiellement figuré des animaux sans jamais représenter aucun élément d'environnement naturel. La prise en compte de ces deux considérations nous oblige à repenser entièrement l'évolution autant que les enjeux de ce double rapport problématique que nous entretenons à la totalité du vivant, animaux et environnement compris. Et de cela précisément, l'art, depuis 40 000 ans, est le témoin lucide.
Nature in art. --- Animals in art. --- Ecology in art. --- Landscapes in art.
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Le malentendu n'est pas la mécompréhension, car son horizon est celui de la morale et non celui de l'herméneutique. Et pourtant, le fait que nous nous comprenions mal, lorsque nous nous parlons ou nous nous lisons, ne cesse de générer entre nous des malentendus. C'est donc que les frontières, de l'un à l'autre, sont fort poreuses. Or s'il est éventuellement possible de penser une fécondité paradoxale de la mécompréhension, est-il concevable, sans tenir un discours cynique et pervers, de parler d'une ironique fécondité du malentendu? Jusqu'où oser tenir un tel propos et quelle peut en être la pertinence? C'est à explorer les enjeux d'un tel questionnement, avec et au-delà de l'éthique, que s'attache cet ouvrage.
Hermeneutics --- Comprehension --- Interpretation (Philosophy)
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