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En disant l'alexandrin : l'acteur tragique et son art, XVIIe-XXe siècle
Author:
ISBN: 2745312472 9782745312471 Year: 2006 Volume: 65 Publisher: Paris H. Champion


Book
L'objet technique en scène : la mise en jeu des objets technologiques sur les scènes contemporaines : analyses et expériences
Authors: ---
ISBN: 9782315008926 2315008921 Year: 2019 Publisher: Paris : Max Milo : l'Entretemps,

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Abstract

Une étude consacrée aux appareils technologiques et à leur emploi dans les mises en scène contemporaines. Les auteures analysent les aspects matériels et le rôle joué par ces objets de plus en présents sur la scène, utilisés comme accessoires ou comme éléments de décor, ainsi que ce qu'ils impliquent quant au jeu du comédien et à la manière dont ce dernier doit s'y adapter. ©Electre 2019 Une analyse de l'objet théâtral, porteur de récit et initiateur d'une relation, qui possède au sein de la représentation un statut à part entière et constitue aujourd'hui un point d'entrée de plus en plus usité pour l'étude historique de formes spectaculaires anciennes. Acteur inerte mais familier, l'objet encourage sans cesse le comédien à réévaluer la qualité de sa relation à son environnement immédiat.Longtemps les objets sur la scène se sont manifestés comme des appuis de jeu pour le comédien. Parfois ce sont des accessoires, rendus nécessaires par la dramaturgie ou par le rôle. Parfois, les objets sont voulus par la mise en scène comme signes à partir desquels déchiffrer la lecture donnée de la pièce. Le regard pointe ici vers un type d'objet spécifique : l'objet " technique ", c'est-à-dire l'appareil technologique, aujourd'hui numérique, tel qu'il est mis en jeu sur les scènes théâtrales contemporaines.Que l'objet se dise technique change-t-il quelque chose à ce phénomène vieux comme le théâtre, de l'objet-accessoire ? De l'emblématique magnétophone de Krapp dans La Dernière bande aux téléviseurs du Wooster Group, les objets techniques ont en effet largement envahi nos scènes durant toute la seconde partie du XXe siècle, et plus encore depuis la fin des années 90. Pourtant, peu d'études se sont encore intéressées, dans le champ de la théorie théâtrale, à l'histoire matérielle de ces objets et à ce que leur usage implique en scène.Quels gestes, quelle corporalité engage ce type spécifique d'objet ? Peut-on voir dans ces nouvelles pratiques de jeu un changement de paradigmes pour le comédien augmenté ? Capable de produire des effets sonores, visuels ou polysensoriels, l'objet technique a le pouvoir de perturber et de transformer la réalité physique d'un plateau : y parler peut devenir une épreuve, s'y montrer, une performance.Si c'est donc d'abord à la production de ce trouble que le comédien a à s'adapter, il lui est également nécessaire de développer des habiletés de jeu tout à fait particulières : être en scène avec des téléviseurs, des micros, des capteurs ou des drones ne va pas de soi. Qu'en est-il lorsque l'objet technique, une caméra, un ordinateur, un écran, un capteur.... agit et réagit par rapport au comédien ? S'il demeure bien un appui de jeu comme peut l'être n'importe quel accessoire, il devient aussi partenaire de jeu.L'objet technique joue alors avec l'acteur soit qu'il rende son rayon d'action plus vaste, soit qu'il le contraigne : seule une étude précise des dispositifs dans lesquels interagissent le comédien et l'objet technique peut en décider. L'objet technique permet ainsi de poser la question de l'augmentation ou de la diminution de l'acteur sur les plateaux numériques. Il permet d'autre part de penser selon quelles modalités la pratique du jeu se trouve modifiée : en tant qu'il joue un rôle médiateur, l'objet technique déplace-t-il la relation de l'acteur au rôle, du spectateur au rôle ? Comment la gestuelle qu'il implique vient-elle troubler la gestuelle du comédien ? Et pour quel profit émotionnel ?


Book
La voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Authors: ---
ISBN: 2753577900 9782753577909 Year: 2019 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Applaudissements, cris, murmures, sifflets ou appréciations élogieuses, bons mots intempestifs ou brouhaha : que le public de théâtre aux siècles dits "classiques" ait été réactif, animé, voire agité, par passion ou par distraction, n'est plus à démontrer. Mais que se passe-t-il si l'on considère ces manifestations sonores comme des indices de ce que le théâtre fait à la parole ? Si on les étudie comme autant de variations de l'expression verbale qui répondent à l'événement théâtral ? Réunissant des spécialistes de la littérature, de la performance théâtrale, de l'histoire et de la musique, cet ouvrage propose de réfléchir à la réception, mais en articulant le contexte historique et social à des enjeux symboliques, et d'explorer l'interaction scène/salle sans buter sur l'opposition entre passivité et activité. Il est complété par la pièce musicale Logos et Phônè d'Alexandros Markeas spécialement composée pour accompagner cette réflexion sur l'histoire de la voix dans sa relation au discours et à l'émotion spectaculaire

Keywords


Book
La représentation théâtrale en France au XVIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782200248758 220024875X Year: 2011 Volume: *14 Publisher: Paris Armand Colin

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Book
La représentation théâtrale en France au XVIIe siècle

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Comment se déroulait exactement une représentation théâtrale en France au XVIIe siècle ? Où, quand et comment jouaient les comédiens ? En s'appuyant sur de nombreux documents d'époque (contrats, marchés, estampes, tableaux, plans...), les auteurs décrivent et expliquent les usages du XVIIe siècle concernant l'organisation de l'activité dramatique, la structure de la séance, l'architecture des salles, les décors et la scénographie, l'éclairage des scènes, le costume de théâtre et le jeu du comédien. Cet ouvrage collectif s'adresse aux étudiants en lettres ou en arts du spectacle, aux enseignants et professionnels du spectacle et plus généralement à tous ceux qui souhaitent se faire une idée concrète de la pratique du théâtre à l'époque d'Alexandre Hardy, Valleran Le Conte, Gros-Guillaume, Rotrou, Montdory, Pierre et Thomas Corneille, Floridor, Molière, La Grange, Racine, la Champmeslé et tant d'autres.


Book
Scènes baroques d’aujourd’hui : La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

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Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d’autres œuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l’époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd’hui. Or l’entre­prise n’est pas neutre, car le baroque contemporain fait l’objet de débats fé­roces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception. L’analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l’importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l’institution. Elle se nourrit d’une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d’artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S’appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd’hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s’éclairant l’un l’autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c’est de cette façon qu’est né et que continue de s’inventer le théâtre baroque.

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