Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULB (2)

UGent (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Femmes victimes de violences conjugales : Une approche clinique
Authors: ---
ISSN: 12816124 ISBN: 9782753521308 2753521301 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment comprendre que certaines femmes soient parfois durablement sous l'emprise physique et psychologique de leur partenaire et rendre compte de leur parcours d'aliénation et de désaliénation? Lorsqu'éclate la violence dans le couple, la femme en est habituellement la victime et il est plus facile de penser qu'elle est maltraitée. Or, ces actes et ces paroles traumatiques qu'on lui inflige semblent préparés, souvent de longue date, par l'effet conjoint de logiques inconscientes, sociales et culturelles. Comment travailler avec ces victimes, aux identités et aux histoires diverses, afin qu'elles sortent de l'enfermement et recouvrent leur statut de sujet de droit, de sujet social et de sujet psychique? Ce livre tente de situer les enjeux psychiques qui orientent la violence du partenaire et la jouissance de la femme, au regard d'expériences d'accueil et d'accompagnement nationales et internationales. L'objectif y est de traduire au mieux l'expérience subjective de ces femmes mais aussi le parcours possible qu'elles peuvent entreprendre pour se restaurer. Aussi, les contributions s'inscrivent-elles tant dans le champ judiciaire que politique et social, avec une part notable consacrée aux témoignages de la clinique et de la recherche clinique. Les modes de prises en charge y apparaissent divers, dynamiques et créatifs, sans doute pour se fonder sur la valeur d'une parole retrouvée grâce à l'écoute clinique. Cet ouvrage s'adresse tant aux professionnels qu'aux étudiants en sciences humaines, aux chercheurs comme aux citoyens curieux de comprendre ou de concourir au traitement et à la prévention de ce détournement de la relation amoureuse.


Book
Être parents au 21e siècle : des parents rencontrent des psychanalystes
Authors: ---
ISBN: 9782815600354 2815600358 Year: 2017 Publisher: Paris: Michèle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Autisme et schizophrénie : des histoires entremêlées, des réponses variées
Authors: ---
ISBN: 9782753582491 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Nées à un peu plus de trente ans d'écart, schizophrénie et autisme sont des entités qui ont durablement marqué la psychiatrie. L'autisme infantile est devenu, au détour du XXIe siècle, le trouble prévalent dans notre société. Il en va ainsi des « progrès » de la psychiatrie ; mais pour un trouble qui entrave l'usage du langage, le fait que l'information et la communication marquent notre époque n'est pas anodin. La nomination même de syndrome autistique de l'enfant a créé une ambiguïté en faisant référence à un terme forgé pour la schizophrénie. Par ailleurs, la problématique de la conception du terme de psychose a aussi concouru à favoriser cette confusion. Nous rappelons ici cette histoire et celle de la lente séparation de ces classifications, ainsi que la place des différents acteurs."


Book
Psychopathologie
Authors: --- ---
ISBN: 9782842998974 2842998979 Year: 2007 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le centenaire de la mort d'Alfred Binet : [colloque de Paris 2011 à l'Université Paris Descartes]
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Nancy : Soc. Binet Simon Ed.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les folies meurtrières : approches psychanalytiques et création artistique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753588031 9782753588035 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre collectif est consacré à l'analyse des folies meurtrières dans différents domaines littéraires et artistiques, selon la clinique psychanalytique. La création éclaire les multiples facettes du thème, offrant une série de points de vue sur l'énigme du réel qui le sous-tend. L'apport de la psychanalyse est alors décisif pour saisir ce que ces folies meurtrières, au sein desquelles le sujet disparaît souvent, parfois pour en renaître transformé, mettent en jeu. Il explore d'abord la manière dont l'imaginaire collectif façonne des types de personnages incarnant souvent l'angoisse des auteurs et celle du public (monstres, tueurs traumatisés et tueurs psychopathes). Il propose ensuite une analyse de la logique du passage à l'acte, rassemble aussi bien des études de cas (Charles Manson, Marcel Redureau) que des analyses d'oeuvres inspirées par des cas célèbres (Roberto Zucco, les soeurs Papin). Enfin il montre comment la création artistique rend compte des mécanismes inconscients à l'oeuvre dans les folies meurtrières à travers une multitude de genres, tel que le roman gothique (Patrick MacGrath), l'opéra (Alban Berg), le cinéma de Gus Van Sant (Elephant et Paranoïd Park) ou de Bong Joon-ho (Parasite).


Book
Tous à l’école ! : Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by