Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ballet en deux parties d'Igor Stravinski (1913, Paris). Livret de Nicolas Roerich. Chorégraphie de Nijinski Commandée à Stravinski par Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, l'Oeuvre illustre en deux parties ("l'Adoration de la Terre" et "le Sacrifice") un rite agraire païen de l'ancienne Russie. Après des rondes et des danses célébrant la venue du printemps, des adolescentes désignent une Élue qui, au terme d'une envoûtante danse sacrale, tombe dans les bras des sacrificateurs. Lorsque, le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Élysées, le rideau se leva "sur le groupe de Lolitas aux genoux cagneux et aux longues tresses en train de sauter sur place, la tempête éclata", témoigne Stravinski. Le scandale de cette première représentation fut attribué en grande partie à la chorégraphie évocatrice de "moeurs primitives" de Nijinski. L'aspect novateur du Sacre réside surtout dans sa structure rythmique. Sur une grande pulsation de base, la carrure et la symétrie sont désarticulées par des accents ou des impacts sonores irréguliers dans leur distribution. Extraits: "Rudolf Nureyev and the Joffrey Ballet" (1981), 'L'inhumaine" (1924).Interviews: Milicent Hodson, Kenneth Archer.
Choose an application
En 1989, la puissance des partis communistes commence à flancher dans toute l'Europe. En Allemagne de l'Est, les dirigeants grisonnants du Politburo, premier conseil du Comité central du parti, voient poindre les derniers mois de leur domination. Depuis le printemps, les contestations ne se laissent plus étouffer. De plus en plus de gens, paysans et travailleurs, tournent le dos à l'Etat. Mais les dirigeants du Politburo ne comprennent pas ces signaux et Erich Honecker, le chef de l'Etat, refuse de changer sa politique. Plusieurs dignitaires de l'ex-RDA racontent la fin du Politburo, dissous le 3 décembre 1989, après la chute du mur de Berlin.
Choose an application
L'un des chefs-d'œuvre de la danse du XXe siècle, le ballet de Kurt Jooss exprime la tragédie futile et implacable de la guerre. Les gants blancs étincelants des diplomates autour de la table verte et le piétinement inexorable de la Mort qui rassemble ses victimes ont un impact inoubliable. Cet enregistrement en studio avec le Joffrey Ballet de Chicago a été mis en scène par la fille du chorégraphe, Anna Markard, qui a reconstitué son œuvre aussi fidèlement que possible. La partition pour deux pianos de Frederic Cohen est interprétée par May Sofge et Fiona Boznos.
Choose an application
Dans ce brillant enregistrement en studio, l'Alvin Ailey American Dance Theatre, la compagnie de danse la plus audacieuse et la plus passionnante du pays, vous apporte son style distinctif - éblouissant, impétueux et dynamique, mais gracieux et poétique. Divining a été la première œuvre majeure de Judith Jamison en tant que chorégraphe pour Alvin Ailey. La danse évoque un fort sentiment de rituel tribal africain et se déroule sur une musique de tambour au rythme envoûtant. Revelations exprime les sentiments intenses d'Ailey pour ses racines dans le Sud. Ici, vous verrez les « souvenirs de sang » d'Ailey sur le blues, les spirituals, la musique gospel, le ragtime et les chansons folkloriques, ainsi que la vie difficile des Noirs du Sud pendant la Dépression. Sur fond de jazz moderne, The Stack-Up se déroule dans le Harlem d'aujourd'hui. Vous serez témoin de la cruelle réalité de la vie urbaine dans la rue alors qu'un jeune homme est détruit par la drogue. Cry a été chorégraphié par Alvin Ailey en 1971 pour Judith Jamison et est l'une de ses pièces les plus célèbres. Créé comme cadeau d'anniversaire pour sa mère, c'est l'hommage d'Ailey aux femmes noires. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'être ému par la lutte, la colère et, surtout, la célébration.
Danse --- Danse contemporaine --- Chorégraphie --- Afro-Américain
Choose an application
Choose an application
Première partie du spectacle enregistré à l'Arena de Berlin. Pari complètement fou: monter dans sa totalité le "Faust" de Goethe. Peter Stein en a fait l'évènement théâtral de ce début de XXIe siècle; quinze heures de spectacle, 500 personnages, un an de répétitions, un budget de 30 millions de DM. Avec cette mise en scène Peter Stein réalise un vieux rêve: "Faust" n'avait encore jamais été présenté ainsi, dans sa totalité et dans sa continuité, en respectant la chronologie, la diversité des lieux, et même les recommandations techniques de Goethe par rapport au traitement de l'espace et à ce que nous nommons aujourd'hui les effets spéciaux. Interview: Bruno Ganz.
Choose an application
ballet --- anno 2010-2019 --- Sweden
Choose an application
Theatrical science --- hedendaagse dans --- anno 1900-1999 --- United States of America
Choose an application
Les services de renseignements américains ont été contactés par le physicien soviétique Grouchenko, qui désire passer à l'Ouest. Mais la CIA préfère qu'il demeure à son poste et continue de fournir des renseignements. Pour le rencontrer, elle envoie derrière le Rideau de fer son traducteur en Occident, le professeur James Bower...
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|