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La question du handicap est traitée ici dans une perspective anthropologique et psychanalytique à partir de l'analyse d'un document à la carrière étonnante, le film Freaks ou La monstrueuse parade, réalisé en 1932 par T. Browning. Ce film est contextualisé et confronté à d'autres productions, Elephant man de D. Lynch par exemple.
People with disabilities in motion pictures --- Disabilities --- Monsters in motion pictures --- Handicapés au cinéma --- Handicap --- Monstres dans le cinéma --- Social aspects --- Aspect social --- Freaks (Motion picture) --- Elephant man (Motion picture) --- Handicapés au cinéma --- Monstres dans le cinéma
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Monstres --- Malformations --- Representations sociales --- Enfants handicapes
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Pourquoi l'intégration sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap reste-t-elle aujourd'hui une utopie? Pour répondre à la question, l'auteur postule l'existence d'un statut anthropologique sous-jacent des infirmes dont les effets sont à la mesure de sa puissance. "La figure de l'infirme comme représentation de mort" se trouve au coeur d'un film à nul autre pareil : "Freaks", réalisé en 1932 par Tod Browning, met en scène des comédiens aux infirmités authentiques. Contextualisé des années trente à nos jours, analysé et comparé avec des outils offerts par l'anthropologie et la psychanalyse à des oeuvres de la même eau, ce film unique - par la forme et le fond - contribue à moudre le grain apporté aux minoteries "mythopoiétiques" chargées de répondre aux mystères et énigmes posés par la naissance, la mort, l'en deçà, l'au-delà, la sexualité et la socialisation. Il tient l'originalité et la force de son discours dans son audace à traiter ces questions par la mise en scène de vraies infirmités et ouvre ainsi un passage pour comprendre la place assignée aujourd'hui à la personne en situation de handicap.
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