Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Retracer une histoire du goût en étudiant l’usage des indiennes dans la mode et la décoration intérieure aux XVIIIe et XIXe siècles, tel est l’objectif de ce livre. Il montre comment les manufacturiers ont participé à l’essor d’une société consumériste où la question des modes et des couleurs est indissociable du développement d’une industrie textile. En appréhendant des pratiques vestimentaires et décoratives sur deux siècles, les phénomènes de recyclages, de renouvellement ainsi que de permanence de certains décors sont analysés à la lumière de la fascination que le XVIIIe siècle exerça sur la société du XIXe siècle. Dans la parure vestimentaire, l’usage des indiennes raconte la diffusion dans la société de pratiques longtemps réservées aux élites et la capacité des industriels à se renouveler pour accompagner l’essor de la consommation des étoffes, depuis les marchandes de mode jusqu’aux grands magasins. La question de la place des cotonnades dans la décoration intérieure offre un point de vue renouvelé sur le rôle des étoffes dans l’embellissement du cadre de vie qui perdure et se développe au XIXe siècle en participant au concept des styles historiques.
Indienne (tissu) --- Mode --- Arts décoratifs --- Chintz --- Fashion --- Decorative arts --- History
Choose an application
Cet ouvrage rassemble des contributions diverses autour des musées d'art industriels et des collections d'arts décoratifs qui ont marqué le paysage muséal en Europe au XIXe siècle. Les auteurs analysent l'apport de ces musées à l'histoire matérielle, culturelle et esthétique d'une époque. Une nouvelle approche du phénomène du collectionnisme est proposée, relue à travers le prisme de l?institution muséale. La naissance et l'évolution de celle-ci est inscrite dans le contexte des expositions industrielles et universelles et en lien avec la réflexion sur le renouvellement de la formation artistique.
Industrial arts --- Decorative arts --- Museums --- History --- Collectors and collecting. --- Museology --- Applied arts. Arts and crafts --- decorative arts [discipline] --- museology --- museums [institutions] --- anno 1800-1899 --- Europe
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage rassemble des contributions qui analysent la diffusion des images à sujets religieux sur des supports variés. Les auteurs, en s'interrogeant sur les conséquences d'une production à grande échelle, abordent la question des choix iconographiques, culturels et artistiques au sein du catholicisme et des protestantismes en France et en Italie du XVIIe au début du XXe siècle. De nouveaux points de vue et des rapprochements originaux, en histoire et en histoire de l'art, sont proposés pour étudier la circulation des modèles et des représentations culturelles.
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage entend étudier l'artiste et l'objet, trop souvent considérés comme antinomiques dans les arts décoratifs. En effet, l'artiste incarne l'Art qui s'exprime dans une œuvre unique tandis que l'objet renvoie à une forme produite en plusieurs exemplaires, souvent dotée d'une fonction utilitaire. Pourtant, du XVIIIe au début du XXe siècle, des artistes sont à l'œuvre pour imaginer de nouvelles formes ou transmettre des décors déjà connus. Les modalités de collaboration des artistes avec les manufactures et les entreprises connaissent alors de profondes mutations.
Decorative arts --- Artists --- History --- Artists. --- Decorative arts. --- History. --- 1700-1999 --- Job descriptions --- 1700-1999. --- Decorative arts - History - 18th century --- Decorative arts - History - 19th century --- Decorative arts - History - 20th century --- Artists - History
Choose an application
Choose an application
Circulation and imitation are key factors in shaping the material world. The authors in this volume explore how technical knowledge, immaterial desires, and political agendas impact the production and consumption of visual and material culture across times and places. Their essays map multidirectional transactions for cultural goods in which source countries can be positioned at the center. Rhapsodic - literally to stitch or weave songs - paired with objects - from thrown against - intertwines complexity and action. Rhapsodic objects thus beckons to the layered narratives of the objects themselves, their making, and their reception over time. The concept further underlines their potential to express creativity, generate emotion, and reveal histories - often tainted with violence. Zirkulation und Nachahmung haben einen wesentlichen Einfluss auf die Gestaltung der materiellen Welt. Die Beiträge des Bandes untersuchen, wie technisches Wissen, immaterielle Wünsche und politische Agenden die Produktion und Rezeption der visuellen und materiellen Kultur im Wandel der Zeit und Orte prägten. Sie gehen den Wanderungen von Kulturgütern unter besonderer Berücksichtigung ihrer Entstehungskontexte nach. Mit dem Begriff des "rhapsodischen Objektes" werden dabei die vielschichtigen, nicht immer in einem Zusammenhang stehenden Erzählungen der Objekte angesprochen.
ART / Techniques / General. --- Objects. --- arts and crafts. --- cultural transfer. --- textile.
Choose an application
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences. Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs. Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Arts & Humanities --- History & Archaeology --- museum studies --- cultural history --- art history --- postcolonial history --- sociology of art --- muséologie --- histoire culturelle --- histoire postcoloniale --- sociologie de l'art
Choose an application
Progressivement rejetés de la culture des élites, au XXe siècle, pour n'être plus que des objets de divertissement folklorique, les costumes régionaux de l'ère contemporaine sont pourtant d'extraordinaires documents qui autorisent une entrée dans les cultures provinciales des deux derniers siècles, faisant apparaître ce que l'archive écrite, bien souvent, ignore. S'ils sont, dans la conscience collective, de bons marqueurs des espaces régionaux, leur dimension historique a été effacée, jusqu'à créer des images intemporelles prêtes à servir les tenants d'un « ordre éternel des champs ». Or ils n'ont cessé d'évoluer dans le temps, empruntant aux circuits économiques, épousant les attentes culturelles de ceux qui les portaient, marquant les distinctions sociales, puisque, la plupart du temps, ils étaient trop coûteux pour vêtir les plus humbles. Le défi relevé par les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage est de restituer aux costumes régionaux leur valeur de document historique. Cela suppose de les comparer à d'autres pratiques vestimentaires, de France ou d'ailleurs, de comprendre que les multiples récupérations dont ils ont fait l'objet doivent être identifiées, ou que les tris effectués parmi eux, n'ayant visé depuis longtemps qu'à la conservation des plus spectaculaires, ont déformé notre vision de leur passé. Nous devons aujourd'hui nous pencher sur les sources et produire aussi une histoire des regards portés sur les costumes régionaux, à la fois inséparable et distincte de celle qui concerne les costumes eux-mêmes. Fruit d'un travail pluridisciplinaire et international, l'ouvrage prend appui sur les développements les plus récents de la recherche menée au CNRS, dans les musées ou les universités. Ils conduisent à la formulation de questionnements nouveaux autour des costumes régionaux qui sont, pleinement, des objets d'histoire.
History --- études régionales --- costume --- anthropologie culturelle
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|