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Christian pastoral theology --- #GGSB: Sacramenten --- #GGSB: Ambt --- 258 --- 262.152 --- #GBIB: jesuitica --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde --- Diaconaat. Diakens. Diakonessen. Lekehelpers --- 262.152 Diaconaat. Diakens. Diakonessen. Lekehelpers --- S38/1390 --- Works not related to China and the Far East--Pastoral theology: general --- Sacramenten --- Ambt
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Christian dogmatics --- Christian life --- Lay ministry --- Church and the world. --- Catholics --- Catholic authors. --- Catholic Church. --- 234.22 --- #GBIB: jesuitica --- Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- 234.22 Kairos. Bekering. Metanoia. Noodzakelijkheid van het geloof --- Church and the world --- Parish life coordinators --- Christianity and the world --- Church and society --- Society and the church --- World and the church --- Worldliness (Theology) --- Mission of the church --- Christianity and international relations --- Catholic authors --- Catholic Church --- Christian life - Catholic authors. --- Lay ministry - Catholic Church. --- Catholics - France - Biography.
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"Les jésuites ont la réputation de s'adresser d'abord aux milieux sociaux les plus favorisés. Cela s'explique aisément si l'on considère l'implication forte des jésuites, dès leur fondation, dans les collèges, à une époque où l'enseignement de ce niveau ne concernait qu'une toute petite minorité. Mais cela correspond-il à la réalité? Les jésuites sont-ils vraiment un ordre pour les élites? Quelle place tiennent, dans leurs préoccupations, les populations les plus modestes et, parmi elles, celles qui connaissent de grandes précarités? Si, comme on le verra, on peut bien détecter dans l'histoire de la Compagnie un intérêt pour les pauvres, cela fait-il partie de l'ADN des jésuites, ou bien s'agit-il d'un élément qui dépend essentiellement du charisme de certains de ses membres? Autrement dit, la présence aux populations les moins favorisées fait-elle partie de la mission des jésuites, au point qu'elle doive être considérée comme un trait de leur identité? Ce livre tente de répondre à ces deux questions en parcourant l'histoire des jésuites, depuis leur fondation jusqu'à maintenant." --
Church work with the poor --- Poverty --- #GBIB: jesuitica --- Catholic Church --- Religious aspects --- Jesuits --- History --- Charities --- 271.5-8 --- 271.5-3 --- 271.5-3 Jezuïeten: geloften --- Jezuïeten: geloften --- 271.5-8 Jezuïeten: speciale gebruiken: specifiek apostolaat; opvoedingssysteem --- Jezuïeten: speciale gebruiken: specifiek apostolaat; opvoedingssysteem --- Pauvreté --- Pauvres --- Poor --- Aspect religieux --- Église catholique --- Catholic Church. --- Protection, assistance, etc. --- Services for --- Catholic church. --- Compagnie de Jésus --- Poverty. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Compagnie de Jésus --- Compañia de Jesus --- Gesellschaft Jesu --- Jesuitas --- Jesuiten --- Jesuiti --- Jezuïten --- Jésuites --- Paters Jezuïten --- Societeit van Jezus --- Society of Jesus --- イエズス会 --- カトリック イエズス会 --- Pauvreté --- Église catholique
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Dans une société du calcul et de la compétition, la place du Dieu révélé en Jésus-Christ ne se trouve pas parmi les puissants. Son destin est plutôt d'en être expulsé, en solidarité avec tous les pauvres, les boiteux et les humiliés : tous ceux qui " ne comptent pas ". En vivant la rencontre avec Dieu à partir des plus vulnérables, l'Évangile se redécouvre dans toute sa force : il ne s'agit plus d'un devoir moral à accomplir, mais d'" un véritable lieu théologique " à approfondir toujours davantage. À travers le cri des pauvres, Dieu se révèle, il montre son vrai visage, celui « qui est passé par le degré zéro de l'humanité auquel la Croix ramène » pour nous apprendre à aimer en actes et en vérité. AUTEUR Docteur en théologie, agrégé de géographie, ancien élève de l'ENS, Étienne Grieu, jésuite est actuellement professeur de théologie et recteur du Centre Sèvres. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont J'ai besoin de toi pour découvrir que Dieu, c'est vrai (Salvator, 2013) et Les jésuites et les pauvres (Lessius, 2020).
Poor --- Poverty --- Biblical teaching --- Religious aspects --- Catholic Church --- Bible. --- Evangelie (Book of the New Testament) --- Fukuinsho (Books of the New Testament) --- Gospels (Books of the New Testament) --- Gospels, Synoptic (Books of the New Testament) --- Synoptic Gospels (Books of the New Testament) --- Criticism, interpretation, etc.
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L’expérience de Dieu est-elle réservée au silence des oratoires ? Pour l’auteur, jésuite, théologien engagé dans les questions sociales, politiques aussi bien que théologiques et pastorales,, elle se joue aussi bien en pleine rue, sur la place publique, dans des négociations et des rapports de force, sur le terrain de dispositifs institutionnels, à travers des décisions collectives, et dans le champ économique, etc. Si la foi change le monde, à quels chantiers inviterait-elle plus spécialement aujourd’hui ? Trois grands rendez-vous sont pointés par l’auteur qui correspondent à des urgences dans les sociétés ultramodernes : le désir de vivre ensemble, la place réservée à ceux qui ne parviennent pas à faire valoir leurs capacités dans nos systèmes d’échanges et l’expression des désirs de réconciliation et de pardon. Le livre propose également un parcours biblique et théologique pour nous aider à la tâche du discernement. L’auteur invite les chrétiens et les communautés à vivre la présence au monde comme un combat spirituel, c’est-à-dire, un lieu où se joue pour eux quelque chose du oui ou du non qu’ils peuvent dire au Christ. Comme tout combat spirituel, il est loin de se présenter dans la clarté de grandes options franches et opposées au milieu desquelles on irait guerroyer comme un héros. C’est au contraire dans la mêlée, là où l’on n’y comprend presque plus rien, que l’essentiel se passe. Ce livre prend position dans un débat très important aujourd’hui pour les Eglises chrétiennes : qu’est-ce que s’engager politiquement dans les choix de société ? Faut-il le faire ? Comment ? Et pour quels résultats ?
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Le titre de ce livre est un cri d'espérance. Il a été lancé lors du rassemblement Diaconia (Lourdes, mai 2013), par une personne marquée par la grande pauvreté. L'auteur, dans la lancée de cet événement, propose de redécouvrir l'importance de la fraternité et de la solidarité comme sources pour la foi. Et cela ne peut se faire sans ceux qui les appellent de toute leur force à partir de leur situation atypique. A travers ce petit livre facile d'accès, Etienne Grieu invite les chrétiens à découvrir de l'intérieur la dynamique de Diaconia : vivre une authentique expérience spirituelle dans la rencontre des hommes et des femmes qui, selon l'expression du pape François, restent aux "périphéries" de la société et de l'Eglise. Ces pages, au souffle communicatif, réunissent des prédications prononcées par l'auteur, dans l'église Saint-Ignace à Paris, pendant le Carême 2013.
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