Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Au moyen de récits où différentes situations se succèdent dans un ordre discret mais précis, M. Gribinski illustre le sentiment souvent exprimé chez le psychanalyste mais aussi ressenti dans d'autres situations de la vie : celui de ne pas vraiment avoir sa place, de n'être "à sa place" nulle part, d'être toujours plus ou moins à côté de soi, soit déplacé.
Identity (Psychology) --- Self-perception --- Self-presentation --- Identité (Psychologie) --- Perception de soi --- Présentation de soi --- Identité (Psychologie) --- Présentation de soi
Choose an application
Inconscient --- Psychanalyse --- Varia --- Subconsciousness --- Psychoanalysis
Choose an application
Choose an application
Freud disait qu'une amitié entre l'analyste et le patient peut ressortir à la réalité et non au transfert, et se montrer viable. Dirait-on pareil de l'amour ? C'est la question qu'explorent ces réflexions sur l'éthique psychanalytique. Corollaire : le psychanalyste possède-t-il les certitudes qui permettent de juger d'une éthique au-delà de la perception immédiate, morale, de ce qui est bien et de ce qui est mal ? Car l'éthique en psychanalyse est dépendante de ce qu'impose la sexualité inconsciente, pulsionnelle. Or si, comme le dit Camus, « un homme, ça s'empêche », l'amour s'empêche-t-il ? Et la pulsion ? Peut-on commander au refoulement des représentations pulsionnelles inconscientes - ce refoulement responsable de relations humaines éthiques à peu près acceptables ? Les certitudes qui interviennent dans ce débat, qu'elles relèvent d'une expérience, d'une croyance, d'une idéologie ou de la raison, et parfois d'un complexe infantile, sont un frein au mouvement de la pensée de l'analyste. On souhaite avoir plaidé ici pour plus de mouvement.
Amour --- Psychanalystes --- Psychanalyse et morale --- Psychologie. --- Psychanalyse. --- Countertransference (Psychology)
Choose an application
Choose an application
Psychoanalysis. --- Subconsciousness. --- Psychotherapist and patient. --- Separation (Psychology). --- Psychanalyse --- Inconscient --- Relations psychothérapeute-patient --- Séparation (Psychologie)
Choose an application
Deux analystes se demandent avec quelle technique identifier les objets de toutes sortes, les mélanges de pièces antiques et de fragments du présent qu'ils rencontrent en avançant sur le terrain de la cure. On se divise, on se perd soi-même et le monde analytique se désagrège peu à peu autour de cette question, d'autant que l'' archéologie ' analytique admet tout ce qui vient: la religion comme la psychologie, l'anodin comme le trop significatif. L'un des auteurs, Josef Ludin, étudie les strates temporelles et structurelles de la pensée freudienne et post-freudienne; presque à l'autre bout, Michel Gribinski interroge ce qui se présente et se présentifie dans la cure. Le point de vue des deux auteurs est ainsi divers, comme l'est la technique de la psychanalyse. Peut-on alors supposer qu'il y a autant de techniques que de techniciens, et de sujets en analyse ? Pourquoi ne pas laisser chacun s'aventurer dans les choix qui lui conviennent ? Et si, loin d'avoir inventé une technique, le psychanalyste était inventé par elle, séance après séance ? Avec d'autres, ces interrogations font l'objet de ce livre.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|