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Comment interpréter la présence de quelques formes géométriques dans le cinéma de fiction, non pas tant pour leur fonction narrative ou ornementale, qu'à proportion des connexions qu'elles engagent avec l'histoire et la théorie de l'art ? On sait ce que la perspective linéaire doit aux grilles, damiers et autres cubes — tous éléments princeps de l'élaboration de son illusion de profondeur. Mais on ne s'est pas suffisamment étonné du fait que ces outils au service de l'illusion apparaissent aussi bien en tant que motifs, logés au cœur des tableaux comme autant de figures rappelant la fabrique de l'image. Si le cinéma n'a guère besoin du treillis de Dürer ou du damier de Filippo Lippi pour élaborer son espace avec (ou sans) son illusion de profondeur, il offre cependant au regard quantité de damiers (ainsi, dans La Notte, 1961), de grilles (depuis The Incredible Shrinking Man, 1957, jusqu'à Tron, 1982), de cubes (Cube, 1997). Nous gageons que ces modules géométriques sont les indices de problèmes de représentation peu ou prou anciens dont les films se ressaisissent trouvant, dans la fiction, le moyen de remettre en jeu ou en scène leur histoire
Géométrie --- Au cinéma --- Esthétique --- Art et cinéma. --- Perception spatiale. --- Cinéma --- Au cinéma. --- Esthétique. --- Geometry in motion pictures --- Art and motion pictures --- Space perception --- Motion pictures --- Art et cinéma --- Perception spatiale --- In motion pictures. --- Aesthetics --- Au cinéma. --- Esthétique.
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If mediatization has surprisingly revealed the secret life of inert matter and the 'face of things', the flipside of this has been the petrification of living organisms, an invasion of stone bodies in a state of suspended animation. Within a contemporary imaginary pervaded by new forms of animism, the paradigm of death looms large in many areas of artistic experimentation, pushing the modern body towards mineral modes of being which revive ancient myths of flesh-made-stone and the issue of the monument. Scholars in media, visual culture and the arts propose studies of bodies of stone, from actors simulating statues to the transmutation of the filmic body into a fossil; from the real treatment of the cadaver as a mineral living object to the rediscovery of materials such as wax; from the quest for a thermal" equivalence between stone and flesh to the transformation of the biomedical body into a living monument."
Human figure in art. --- Statues in art. --- Stone in art. --- Rock balancing --- Human body in art --- Art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Anatomy, Artistic --- Figure drawing --- Figure painting --- Petrification, body, (de)animation, monument, hyperrealism.
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