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Les MDPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui a rénové le champ du handicap. Elles poursuivent huit missions, notamment en vue d'une meilleure évaluation de la situation de handicap du bénéficiaire et de la délivrance de droits et de prestations compensatrices. Les enjeux nouveaux de leur gouvernance et de leur pilotage doivent être compris à l'aune des changements introduits par cette loi qui font évoluer fortement les habitudes dans le secteur : la manière d'envisager le handicap (la personne n'est plus handicapée mais en situation de handicap, elle est reconnue comme citoyenne et pleinement responsable de sa demande de compensation), la participation des associations d'usagers dans les instances de décision de la MDPH, la conception d'un guichet unique se substituant au « parcours du combattant » des personnes pour l'accession à leurs droits. Améliorer le bon fonctionnement des MDPH requiert avant tout d'interroger l'impact de ces changements sur les modalités de cette nouvelle gouvernance et les pratiques professionnelles. Dans cette optique, les auteurs proposent une grille de lecture de ces structures innovantes à travers leurs différentes fonctions : sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble) et managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble).
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Comment transformer les systèmes de soin en altérant leurs cloisonnements multiples pour privilégier des organisations et des processus plus attentifs à l'horizontalité et aux initiatives locales ? Les défis du décloisonnement analyse de nombreuses expériences, dans un souci pluridisciplinaire, en portant attention à certaines figures d'acteurs ainsi qu'à certains collectifs de travail. Ces expériences identifient des leviers favorisant des transformations pérennes : reconnaître la légitimité des pratiques de nombre d'acteurs souvent « invisibles », accorder de la confiance à ceux qui connaissent leur territoire d'intervention, investir dans l'accompagnement méthodologique, se saisir des outils et procédures comme des instruments de discussion stratégique et managériale, développer la capacité à absorber les idées et expériences novatrices qui circulent dans l'environnement pour se transformer.
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"Le recours à l'expérience des patients, usagers, professionnels de santé et autres parties prenantes pour innover et repenser les organisations et les systèmes de santé connait un véritable essor. Le déploiement de ces méthodes et pratiques innovantes nécessite toutefois la compréhension et la maîtrise de principes théoriques, ainsi qu'une expérimentation de ces dernières sur le terrain. L'expérience dans l'innovation en santé alterne exposés théoriques et études de cas/exemples pour présenter les notions clés de l'innovation en santé et de l'expérience des personnes qui sont au coeur des différents écosystèmes de soins et de santé. Il rassemble des perspectives, des points de vue divers et complémentaires permettant un éclairage nouveau sur la question de l'expérience en santé à travers le prisme de l'innovation. Il inclut de nombreuses ressources, idées et résultats pour toutes personnes, tous acteurs du soin souhaitant mettre en oeuvre des approches innovantes plaçant l'expérience humaine au centre des écosystèmes de santé."
Reengineering (Management) --- Medical innovations. --- Work ethic. --- Organizational Innovation. --- Health Services Administration. --- Health Services Administration --- Public Health --- Residential Facilities --- Health Facility Administration. --- Hospital Administration. --- Professionalism. --- Proof of Concept Study. --- Knowledge Management. --- Efficiency, Organizational. --- Services de santé --- Santé publique --- Établissements médico-sociaux --- Réingénierie organisationnelle. --- Innovations médicales. --- Professionnalisme. --- Éthique du travail. --- Hôpitaux --- Établissements de santé --- Étude de validation de principe. --- Innovation organisationnelle. --- Gestion des connaissances. --- Efficacité fonctionnement. --- trends. --- organization & administration. --- Réorganisation --- Innovation --- Gestion. --- organisation et administration. --- Établissements médico-sociaux --- Managed Care Programs --- Health Care Reform --- Organizational Innovation
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La crise du Covid-19 a exacerbé et mis au grand jour les difficultés du système de santé français, notamment sur le volet de la gestion des ressources humaines : pénuries de personnel, épuisement professionnel, rémunérations insuffisantes… Beaucoup de territoires connaissaient déjà ces maux : les déserts médicaux ne datent pas d’hier, pas plus que les problèmes de coordination des soins pour la prise en charge des maladies chroniques ou les lacunes en termes d’accompagnement au grand âge. Tous ces problèmes ne viennent pas de la formation et tous ne trouvent pas leur solution dans les réformes conduites dans ce domaine, mais la façon dont l’appareil de formation délivre les connaissances et fabrique les spécialités, son organisation (entre les universités, les CHU, les facultés, les instituts… et les territoires), les politiques en matière d’admission et de flux d’étudiants (les fameux numerus clausus et quotas), tout cela façonne le système de santé, influe sur les possibilités de coopération et les conflits et modèle le rapport à l’innovation et la distribution des ressources sur le terrain. Si la santé est un bien commun, la réforme des études est l’affaire de tous. Ce livre, qui donne la parole aux acteurs (enseignants, professionnels de santé, chercheurs, étudiants et acteurs des politiques), place les réformes actuelles des études de santé à la portée du plus grand nombre.
Political Science Public Admin. & Development --- Public Health & Health Care Science --- réforme --- santé --- société --- politique publique --- géographie --- université --- formation --- science de l’éducation --- science de gestion --- médical --- paramédical
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