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Political parties --- Communication in politics --- Internet --- Internet in political campaigns --- Partis politiques --- Communication politique --- Internet dans les campagnes électorales --- Computer network resources --- Political aspects --- Ressources Internet --- Aspect politique --- Communication en politique --- Internet dans les campagnes électorales --- Communication en politique. --- Internet dans les campagnes électorales. --- Ressources Internet. --- Aspect politique. --- Political parties - Computer network resources --- Internet - Political aspects --- Partis politiques - Ressources Internet --- Internet - Aspect politique
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Internet permet aux partis d'étendre leur champ d'action. Non seulement leurs « vitrines » se composent et recomposent désormais sur le web, mais c'est aussi là que peuvent naître de nouvelles modalités d'engagement et d'expression qui débordent les stratégies de communication ; parallèlement, forums de discussion et d'expression donnent la parole aux citoyens – qui se les approprient, voire les détournent. Ces usages du web s'inscrivent dans des cultures et des trajectoires spécifiques. Ainsi, en Grande-Bretagne, le caractère local des élections législatives limite l'extension de l'outil ; aux Etats-Unis, au contraire, Internet est perçu comme un moyen de réduire les distances géographiques. En France, chaque parti s'approprie internet différemment, selon sa tradition et sa sociologie. Ce panorama français et international ne manquera pas d'intéresser tous ceux qui restent attentifs à la présence des technologies dans la vie politique et, plus largement, aux évolutions de la communication politique et aux transformations que connaissent les partis.
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Political parties. --- Political parties --- Partis politiques --- Political parties - France.
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La médiatisation de la politique désigne l’ensemble des transformations générées par les médias dans les relations entre les actrices et les acteurs politiques, les citoyennes et les citoyens, les militantes et les militants, les personnalités publiques, les organisations non gouvernementales, et les institutions politiques. Ces transformations se caractérisent par une dualité : elles se manifestent simultanément par l’intégration des médias au fonctionnement des institutions sociales, de même que par leur développement en tant qu’institution sociale autonome et animée d’une « logique » propre de fonctionnement. Si la médiatisation de la politique est bien étudiée en Europe, elle l’est moins de ce côté-ci de l’Atlantique et encore moins en français. Cet ouvrage vise à pallier ces deux lacunes de même qu’à faire le point sur les recherches canadiennes et québécoises sur le sujet. Il se divise en trois parties : les pratiques, les discours et les publics de la médiatisation du politique. L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et aux étudiants en communication et en science politique de même qu’aux spécialistes en la matière, aux communicatrices et aux communicateurs aguerris et à l'ensemble de la population. Il vise à offrir une meilleure compréhension du rôle prépondérant des médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans la vie politique, sociale, culturelle et quotidienne de tout un chacun.
Communication en politique. --- Médias et opinion publique.
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Quels sont les liens entre Internet et politique ? Cet Essentiel s'intéresse à deux aspects. Le premier concerne l'impact d'Internet sur la vie politique : favorise-t-il la participation des citoyens, peut-il instaurer une démocratie plus directe ? Le deuxième porte sur la régulation d'Internet, qui constitue un enjeu politique majeur pour les démocraties. Ces questions sont traitées avec rigueur par des spécialistes reconnus. Une réponse scientifique claire pour comprendre une évolution complexe.
Communication --- citoyenneté --- démocratie --- communication --- internet --- politique
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Pour l’implantation du socialisme, aucun échange d’expériences à partir de cette problématique n’avait été tenté. Historiens et spécialistes de science politique confrontent, dans cet ouvrage, leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats. Le spécialiste du socialisme européen, Donald Sassoon de l’Université de Londres, tire les conclusions de cette journée d’études à caractère pluridisciplinaire. En ne séparant pas les organisations partisanes de leur contexte social et culturel, une histoire sociale apparaît avec l’examen de la mobilisation des électeurs, des relations avec les organisations syndicales, mutualistes, coopératives ou associatives, des politiques municipales entre autres. Le triptyque, partis, réseaux, mobilisation, caractérise les interrogations regroupées en quatre thèmes, les lieux, les élus, les mobilisations, les discours.
Socialism --- Socialisme --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- socialisme --- mouvement ouvrier --- parti socialiste --- propagande socialiste --- homme politique --- mobilisation --- réseau
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