Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Par sa paradoxale diversité, "l'esprit baroque" suscitait déjà au XVIIe siècle autant d'admiration que de malentendu. Si on prend le parti d'accorder crédit à l'aristotélisme dont il se réclame, on saisit comment "l'art de penser" propre aux conceptions poétiques opère une alliance entre esprit de finesse et pensée figurée : une synthèse entre imagination et raison, imitation et nouveauté, variété et unité, tel a été durablement l'héritage poétique du Tasse et de Marino. Par-delà les querelles idéologiques et esthétiques s'est ainsi transmise à travers l'Europe une poétique en acte capable de reconnecter les lettres, les sciences et les arts.
Literature --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- Literature and philosophy --- Philosophy and literature --- Philosophy --- History and criticism --- Appraisal --- Evaluation --- Theory --- Marino, Giambattista, --- Marino, Giovanni Battista, --- Marino, Jean-Baptiste, --- Marino, G. B. --- Marini, Giovanni Battista, --- Marino, Giovan Battista, --- Marini, --- Marino, --- Criticism and interpretation. --- European poetry --- Conceptismo (Literary movement) --- Le Cavalier marin --- Marino, Giovan Battista --- European poetry - 17th century - History and criticism
Choose an application
Choose an application
Fulgence le Mythographe, auteur latin du 5e ou 6e siècle, était célèbre durant tout le Moyen-âge pour ses interprétations allégoriques des mythes antiques. Son commentaire de l'Énéide, traduit ici pour la première fois en français, a marqué durablement l'histoire de la culture européenne, et Dante en a tiré la figure romanesque de son Virgile, surgi du passé pour le guider à travers les ténèbres infernales. Virgile en personne vient ici expliquer la « substance » des figures et des noms poétiques, dans un dialogue avec son lecteur qui bouscule les habitudes. La lecture du poème ainsi dévoilé s'en trouve singulièrement renouvelée, car les allégories de Fulgence, soutenues par une pratique inventive de l'étymologie, sont faites pour surprendre.Pour donner au lecteur d'aujourd’hui les moyens d’entendre la méthode allégorique qui donnait sens à la parole « voilée » des anciens poètes, nous avons choisi de faire suivre l’Interprétation de Virgile de quelques textes médiévaux complémentaires, également inédits en français, et d’une postface synthétique situant ces textes dans la continuité des traditions philosophiques et littéraires qui depuis l’Antiquité n’ont cessé de défendre la profondeur et la liberté de l’imagination poétique.
Choose an application
HUMANISME --- ITALIE --- VIE INTELLECTUELLE --- HUMANISTES --- 15E-16E SIECLES --- Vie intellectuelle
Choose an application
Music --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- Eurydice (Greek mythology) --- Eurydice (Mythologie grecque) --- Eurydice (Greek mythology) in opera. --- Orpheus (Greek mythology) in opera. --- Opera. --- Philosophy and aesthetics. --- Orpheus (Greek mythology) --- Opéra --- Musique --- Orphée (Mythologie grecque) --- Philosophie et esthétique --- Eurydice --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
Art --- History --- congres / 2000 --- Medici, de', Maria [Queen of France]
Choose an application
Jamais sans doute ces Entretiens n'ont été aussi fluides. Est-ce le sujet ? Libre, l'eau. Créer des séquences, c'est construire des digues et des barrages. Ces Xes Entretiens doivent être lus dans le courant qui fut le leur.
Arts & Humanities --- eau --- art --- littérature --- musique
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de métamorphoses. Je pense qu’il y aura matière à rêver.
Metamorphosis in literature --- Metamorphosis in art --- Interdisciplinary studies --- Metamorphosis --- Literature --- Music --- Philosophy
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne leur nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de la rencontre entre les arts.
Multidisciplinary --- arts et société --- art --- esthétique --- philosophie --- théâtre
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Cette année-là il s’agissait de miroirs : de leurs fonctions philosophique, scientifique et spéculative ; de leurs fonctions picturale, musicale, littéraire et architecturale. Car, de l’Antiquité à l’époque contemporaine et dans tous les champs du savoir comme des pratiques, les miroirs sont des instruments de connaissances et de rêves ; de vérité, de beauté et d’illusion ; de splendeur et d’obscurité. Les vingt-deux études publiées ici explorent, chacune à leur manière et sur un objet singulier, l’ambiguïté des miroirs : à la fois leur dimension critique et leur puissance de fascination ; à la fois la vertu de leur éclat ou de leurs images et la perversion de leurs reflets ou de leurs simulacres.
Literature (General) --- miroir --- symbole --- littérature
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|