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Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la structuration et les transformations de l’ordre social. Ce livre propose une approche critique de cette importance et de la manière dont il est fait aujourd’hui usage d’Internet. Partant de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth, il montre comment ces usages s’insèrent dans la définition des identités et participent des univers sociaux des sujets. Les pratiques de l’informatique connectée ne peuvent en effet être réduites à la simple manipulation d’artefacts techniques. Elles s’inscrivent dans la matérialité des dispositifs, mais relèvent également des conditions sociales, des sens pratiques et des dispositions des utilisateurs. Ces ajustements sociotechniques peuvent habiliter le sujet, mais également le contraindre. La démonstration s’organise en trois étapes : elle porte d’abord la focale sur les discours accompagnant le développement des TIC et l’émergence de la « société de l’information » ; elle s’intéresse ensuite aux inégalités numériques et aux usages de l’informatique connectée que développent les populations socialement défavorisées ; elle traite, enfin, des pratiques récentes de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet.
Internet --- Communication --- Computer users --- Information society --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Social aspects --- Technological innovations --- Sociology --- Information superhighway --- Users of computers --- Persons --- Computer use wage premiums --- Communication, Primitive --- Mass communication --- DARPA Internet --- Internet (Computer network) --- Wide area networks (Computer networks) --- World Wide Web --- Internet - Social aspects - France --- Communication - Technological innovations - Social aspects - France --- Computer users - France --- Information society - Social aspects - France --- Internet users --- Technologies de l'information et de la communication --- Internautes --- Attitudes --- Aspect social --- internet --- technologies de l’information et de la communication (TIC) --- société de l’information --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Utilisateurs d'ordinateurs --- Communautés virtuelles --- Sociologie --- France --- 1990-.... --- Sociology of culture --- Mass communications
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Les conflits sociaux s’appuient sur des « armes matérielles » et notamment sur les technologies de communication qui, dès leur genèse, y ont joué un rôle central. Les politiques du conflit reposent ainsi sur une variété de médias qui, aujourd’hui, relèvent assez largement de l’informatique connectée, de plus en plus portable et mobile. De la Révolution bolchévique aux Indignados, de la lutte de libération algérienne aux Révolutions arabes, en passant par les groupes Medvedkine ou Radio Alice, cet ouvrage rend compte de la rencontre entre technologies médiatiques et luttes sociales. Il s’agit, d’une part, de relativiser le caractère supposé inédit de l’usage des technologies de communication par les mouvements sociaux contemporains et, d’autre part, d’entrer dans le détail de ce que ceux-ci font des outils numériques les plus récents qui supportent leurs activités essentielles tout en déplaçant, parfois, certaines de leurs « manières de faire ».
Humanities, Multidisciplinary --- société --- internet --- médias --- conflits sociaux
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Cet ouvrage a pour vocation d'établir la cartographie des territoires de la critique en communication et d'identifier leurs exigences, tensions et articulations épistémologiques. ©Electre 2014 L'objectif de cet ouvrage est d'interroger le sens et l'usage du terme critique en sciences sociales, notamment dans le cadre des études en communication. Cette démarche nous a semblé d'autant plus cruciale que la communication est souvent réduite à un ensemble de pratiques d'ordre instrumental dont la vocation serait de résoudre les problèmes sociaux dans une démarche d'ingénierie. A contrario du sens commun, cet ouvrage met l'accent sur les liens qu'entretiennent les faits sociaux de communication avec des enjeux de pouvoir, de domination, de conflictualité sociale et d'émancipation. Impossible, en effet, de penser les sociétés contemporaines sans faire une critique systématique du présent et sans mettre l'accent sur ses virtualités pratiques. Impossible également d'évoquer la critique en tant que réflexion théorique sans considérer la fonction sociale des activités scientifiques qui s'en réclament. Cet ouvrage propose ainsi une cartographie des " territoires " de la critique en communication et le repérage de leurs principales nécessités, tensions et articulations épistémologiques.
Criticism, Personal --- Communication --- Critique (Psychologie) --- Technologies de l'information et de la communication --- Social aspects --- Technological innovations --- Aspect social --- Communication criticism --- Communication - Social aspects --- Communication - Technological innovations - Social aspects
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Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la transformation du rapport que le médiactivisme entretient avec la politique et fait apparaître les tensions internes qui le traversent de façon continue. Le rôle joué par les innovations technologiques dans la production et la diffusion des informations est également examiné.
Political participation --- Mass media --- Underground press publications --- Communication --- Participation politique --- Médias --- Presse parallèle --- Technologies de l'information et de la communication --- Computer network resources --- Political aspects --- Citizen participation --- Technological innovations --- Social aspects --- Ressources Internet --- Aspect politique --- Participation des citoyens --- Aspect social --- Médias alternatifs --- Mouvements alternatifs (Sociologie) --- Activistes --- Aspect sociologique --- Alternative mass media --- Press and politics --- Political activists --- Médias --- Presse parallèle --- Citizen participation. --- Médias - Aspect sociologique --- Médias - Participation des citoyens --- Mass media - Social aspects --- Mass media - Political aspects --- Militantisme --- Internet --- Presse alternative --- Médias et politique --- Ressources
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Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.
Communication --- Internet --- Electronic information resources --- Electronic villages (Computer networks) --- Technologies de l'information et de la communication --- Sources d'information électroniques --- Communautés virtuelles --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Sources d'information électroniques --- Communautés virtuelles --- Communication - Technological innovations - Social aspects --- Internet - Social aspects --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication
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La 4e de couverture indique : "En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours. Dès l'origine, Il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective. Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet."
Mass media --- Political aspects. --- Sociological aspects. --- Alternative mass media --- Mass media - Social aspects --- Mass media - Political aspects --- Press and politics --- Political activists --- Underground press publications --- Mouvements alternatifs (politique) --- Médias --- Cybermilitantisme. --- Presse alternative. --- Médias numériques. --- Médias et politique. --- Stations de radios locales. --- Underground newspapers. --- Digital media. --- Freedom of speech. --- Pirate radio broadcasting. --- Participation des citoyens. --- Citizen participation. --- Computer network resources. --- Médias --- Médias numériques. --- Médias et politique.
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La production de l'information est depuis longtemps un enjeu de lutte. Le développement de vastes conglomérats de médias professionnels tout au long du XXe siècle n'a cessé de susciter des inquiétudes et d'encourager le développement d'un « médiactivisme » qui s'est construit en opposition, ou à côté, des médias dominants. Ce médiactivisme a dès l'origine pris deux chemins parallèles : celui d'un combat contre l'hégémonie culturelle des espaces publics traditionnels et celui de la production d'un autre type d'information sur des bases militantes, locales et communautaires. Aussi son évolution doit-elle être pensée en interaction étroite avec celles de l'espace journalistique et des transformations du répertoire d'action du mouvement social Cet ouvrage propose une histoire des médias alternatifs depuis les années 1960. Il s'attache à mettre en évidence sa variété, des expériences de presse révolutionnaire au mediactivisme en réseau du mouvement altermondialiste, en passant par les médias communautaires, l'internet militant, le mouvement des radios libres ou encore la création d'agences de presse dans les pays du Sud.
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Contributions structurées autour de deux sections principales. La première propose des analyses critiques de la manière dont le vocable société de l'information a été mobilisé au fil des décennies. La seconde développe une critique matérialiste du mythe de la société de l'information qui assume les tensions entre discussion scientifique des faits et raisonnement axiologique.
Information society --- Communication --- Société informatisée --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Information society. --- Information technology --- Social aspects. --- BPB0905 --- Société de l'information --- Informatiemaatschappij --- Société informatisée --- Sociology --- Information superhighway --- Social aspects --- информатичко општество --- informační společnost --- soċjetà tal-informazzjoni --- информатичко друштво --- informačná spoločnosť --- κοινωνία των πληροφοριών --- społeczeństwo informacyjne --- informacijska družba --- sociedade da informação --- információs társadalom --- societate informațională --- shoqëria e informacionit --- Informationsgesellschaft --- information society --- sociedad de la información --- informationssamfundet --- infoühiskond --- informatiemaatschappij --- tietoyhteiskunta --- an tsochaí faisnéise --- информационно общество --- informācijas sabiedrība --- informationssamhälle --- informacinė visuomenė --- società dell'informazione --- informacijsko društvo --- Société de l'information --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Aspect social
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